Giles Taylor

Giles Taylor - Angleterre


Formation

1986 / 1990 : Coventry University, design des transports
1990 / 1992 : Royal College of Art, section design automobile

Son projet de fin d'études en 1992 porte sur une voiture en tissu à haute tension étiré sur une structure en carbone, bien avant la BMW Gina de 2008.


Son père possédait une Alvis des années 30. Avec lui, encore enfant, il assistait aux courses de voitures anciennes. Chaque année, des passionnés d'automobiles se réunissaient chez ses parents. Ses premières voitures furent une Morris Minor et un Land Rover des années 50.

1992

Il rejoint PSA où il travaille sous l'autorité d'Arthur Blakeslee. Dans son bureau, il est entouré de maquettes originales de Flamino Bertoni (Traction, DS, Ami 6) et de Jean Giret (CX, GS, Visa). Son projet de design extérieur pour la Xsara est retenu pour un lancement commercial en 1996. Il participe aux ébauches de style de la C3, mais quitte Citroën avant que le projet n'aboutisse.


Citroën XSara


1997/2011

Il rejoint le studio Jaguar de Coventry où il travaille sous l'autorité de Geoff Lawson puis de Ian Callum (1999). Son premier grand projet porte sur l'habitacle de la nouvelle version de l'XJ (350) lancée en 2003.


Jaguar XJ, 2003

Il prend la responsabilité du design de la XK de 2006.


Jaguar XK, 2006

Il s'attaque à autre chantier, le renouvellement de la XJ (X351) commercialisée en 2009. Le projet, ambitieux, prévoit de rompre avec le style Jaguar issu de la première génération de XJ de 1968.


Jaguar XJ, 2009


2011/2012

Responsable du design intérieur chez Rolls-Royce.

2012 / 2018

Succède à Ian Cameron à la direction du design chez Rolls-Royce.

Il est à l'origine du programme NEXT 100, qui a donné naissance au concept car Vision NEXT 100, une vision du luxe automobile au-delà de 2040.


Rolls-Royce Vision Next 100, 2016

On doit à Giles Taylor la Rolls-Royce Dawn de 2015, la création de la gamme " Black Badge " et de la collection " Inspired by Music ", le développement du programme de personnalisation de Rolls-Royce ainsi que de quelques voitures uniques (one-off).


Rolls-Royce Dawn, 2015


Rolls-Royce Sweptail, 2017

Seule " ombre " au tableau, il est aussi l'homme qui a piloté le design du premier 4 x 4 Rolls-Royce de série, le Cullinan.


Rolls-Royce Cullinan, 2018


Depuis 2018

Vice-président mondial du design et directeur de la création du groupe chinois FAW et de sa marque de luxe HongQi (drapeau rouge), l'un des plus anciens constructeurs chinois, fournisseur de voitures officielles depuis 1958. Désormais, HongQi tente de séduire une clientèle " grand public " dans le haut de gamme. Giles Taylor doit convaincre que HongQi est à la hauteur de constructeurs aussi  réputés que Mercedes, Lexus, Cadillac, etc ... Il est installé au FAW Advanced Design Center de Munich. Les dirigeants de FAW ont souhaité constituer une équipe internationale capable de marier les richesses de la culture chinoise et des cultures européennes.


Hongqi H9, 2020

Trombinoscope - Retour au sommaire du site