Geoff Lawson

Geoff Lawson - Grande Bretagne - 1944/1999


Formation

Leicester College of Art
Royal College of Art de Londres


1969

Début sa carrière chez Vauxhall, où il travaille sur les voitures de tourisme et les utilitaires Bedford. Il évolue au sein de la filiale de la GM, jusqu'au niveau de " chief designer ". Lawson est passionné par la culture automobile américaine.

1984

Directeur du style chez Jaguar.

Au sein de la British Leyland, l'image de Jaguar s'est sévèrement détériorée au cours des années 70. Le constructeur perd de l'argent, au point de devoir céder aux avances de Ford en 1989.

Dans ce contexte tendu, Geoff Lawson parvient à entretenir la flamme du fondateur William Lyons (à qui il voue une réelle admiration), tout en pilotant plusieurs évolutions pertinentes. Il redonne vie au prestige de la marque.

Il supervise le style des Jaguar XJ 220 (dessinée par Keith Helfet), XK de 1996 et S Type de 1998. Avant sa mort, il travaille également sur le design de la petite X Type. A cette époque, en démocratisant son offre, Jaguar espère recoller au peloton de tête mené par Audi, BMW et Mercedes.


Jaguar XJ 220, 1992


Jaguar XK, 1996


Jaguar S Type, 1998, l'idéalisation esthétique n'est jamais si bonne que l'original.

1999

Foudroyé par une attaque cérébrale le 24 juin, Lawson laisse de son passage chez Jaguar un style expressif et revigoré. Il a joué un rôle majeur dans la relance commerciale du constructeur, qui en parallèle a retrouvé sa réputation d'excellence.

Ian Callum lui succède.

En sa mémoire, Jaguar inaugure en 2000 le studio Geoff Lawson, qui étudie et assemble les concept cars de la marque. Le constructeur de Coventry dote le Royal College of Art de Londres d'une bourse " Geoff Lawson Jaguar ".


Vous souhaitez corriger ou enrichir les informations de cette page : marioboano@gmail.com

Trombinoscope - Retour au sommaire du site