Michael Mauer

Michael Mauer - Allemagne - 1962


Formation

En 1986, diplômé en design automobile de l'université de Pforzheim.


1986

Après de nombreux stages chez Mercedes, il rejoint le studio de Sindelfingen. Il est nommé chef de projet pour le fourgon Classe V. En 1995, sous la houlette de Murat Günack, il dirige  une équipe de 33 personnes sur les projets SLK, Classe A et de la SL. Il a su imposer ses idées pour le design de la SLK, face à d'autres propositions internes.


Mercedes Classe V, 1996


Mercedes SLK, 1996

1998

Pour Mercedes, responsable du Studio de design avancé à Tokyo, où il rencontre Anthony Lo.


1999

Directeur du design chez Smart. Le dessin de la Smart Roadster lui est attribué.


Smart Roadster


2000

Il remplace Einar Hareide au poste de directeur exécutif du design chez Saab. Il y retrouve son ancien collègue du studio Mercedes au Japon, Anthony Lo. Il est le premier non scandinave responsable du design chez Saab. Sa participation est active à la réalisation de nombreux concept cars (voir la pge d'Anthony Lo). Il prône un retour à un dessin plus lisse et plus sobre, en vogue durant les années 60.


2003

En mai, il est promu directeur du design avancé pour les marques européennes de la General Motors. Il coordonne dès lors tous les centres de style GM européens. Anthony Lo le remplace après son départ.


2004

Il succède à Harm Laagay à la tête du design chez Porsche. Il y supervise notamment la naissance de la Panamera, du Cayenne de deuxième génération, de la Macan, et du concept car 918 Spyder. Il veille aussi à l'évolution du style de la 911.


Porsche Panamera, 2010


Porsche 918 Spyder, concept car, 2015


Décembre 2015

Il prend la direction du design du groupe Volkswagen, en remplacement de Walter de'Silva, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Trombinoscope - Retour au sommaire du site