Walter de'Silva



Walter de'Silva - Italie - 1951 - Source : http://www.automild.com


1972

Débute sa carrière au Centro Stile Fiat à Turin

1977

Rentre chez IDEA sous la direction de Franco Mantegazza et de Renzo Piano

1979

Responsable du design industriel chez IDEA à Turin

1986

Responsable du design Alfa Romeo.

Alfa Romeo présente au salon de Genève 1991 la Proteo, une voiture laboratoire, un réservoir d'idées et de solutions pour les Alfa du futur. Ce projet fut mené à bien par le Centro Stile d'Alfa Romeo, dirigé par le jeune et brillant Walter de'Silva.


Alfa Romeo Proteo

1994

Responsable du design Alfa Romeo et Fiat. Walter de'Silva supervise le style des Alfa Romeo 145 et 146 de 1994, 156 de 1997, 166 de 1998 et 147 de 2000. Grâce à lui, Alfa Romeo connaît un extraordinaire renouvellement stylistique. Il est unanimement salué comme étant le sauveteur de la marque.


Alfa Romeo 147


Alfa Romeo 156

1998

Malgré des premiers contacts avec Citroën, il intègre en fin d'année le groupe Volkswagen après avoir rencontré Harmut Warkuss (patron du design VW) et Ferdinand Piëch (patron du groupe). Piëch souhaite faire de Seat ni plus ni moins l’égal d’Alfa Romeo.

Les concept cars Salsa de 2000 et Tango de 2001 résultent des premiers travaux de de'Silva pour Seat. Le concept ' auto emocion " est né.


Seat Salsa


Seat Tango

Walter de'Silva crée l’Altea en 2004, et travailla au renouvellement des Ibiza et Cordoba de 2002, Toledo de 2004 et Leon de 2006.


Seat Altea


Seat Leon

2002

Après trois ans chez Seat, il propose un nouveau dessin pour l'Audi A6. En 2002, il part chez Audi où il oeuvre effectivement sur l'A6 de 2004, le Q7 de 2005, la R8 et la nouvelle TT de 2006, et l'A5 de 2007. Son premier premier concept Audi car est la Nuvolari en 2003.


Audi Nuvolari


Audi R8

2007

Préside au design de l'ensemble du groupe Volkswagen, en prenant la succession de Murat Gunak. Volkswagen a son centre à Wolfsburg, Audi à Ingolstadt, Seat à Barcelone, Skoda en République Tchèque, Lamborghini à Sant'Agata, Bentley en Angleterre, et Bugatti à Wolsburg et Molsheim. Afin de mieux s'imprégner des différentes cultures, les stylistes du groupe sont aussi présents en Californie et à Shanghai.

Il est rejoint par Wolfgang Egger, son assistant puis successeur chez Alfa Romeo.

A un tel niveau de responsabilité, de'Silva surprend car il est l'un des rares designers à toujours dessiner, alors que ses collègues sont devenus uniquement des managers.

Il fait valoir ses droits à la retraite en 2015. Michael Mauer le remplace.

Trombinoscope - Retour au sommaire du site