Murat Günak
Murat Gunak - Turquie - 1957 Formation Etudes à
l'Ecole des Beaux-arts de Kassel en Allemagne 1983 / 1986 Ford Cologne en tant que designer junior 1986/1994 Il participe chez Mercedes à la définition des lignes des Classe A, SLK et CLS, autant de nouvelles formes de carrosserie chez le constructeur allemand.
Mercedes Classe A, SLK et CLS 1994 / 1998 Le Centre Style de Peugeot se réorganise autour de Murat Günak à partir de 1994. Gérard Welter reste à ses côtés. Avec un telle puissance de feu au sein du style Peugeot, Murat Günak semble remettre en cause l'intérêt de la collaboration avec Pininfarina. La 206 née en 1998 assure avec réussite la lourde succession du best seller Peugeot 205. Il est difficile de remplacer un modèle à succès. Gunäk y est parvenu, même si la nouvelle voiture n'a pas l'élégance simple de son prédécesseur. L'équipe du Centre Style gratifie le public de plusieurs concept cars : Ion en 1994, Tulip en 1995, Touareg, Asphalte et 406 Toscana en 1996, 806 Runabout en 1997, Nautilus en 1997. C'est chez Peugeot que Murat Günak prend ses premiers contacts avec les équipes de Heuliez.
Peugeot Ion électrique, 1994
Peugeot Tulip électrique, 1994
Peugeot Touareg, 1996
Peugeot Asphalte, 1996
Peugeot 406 Toscana, 1996
Peugeot 806 Runabout, 1997 1998 / 2004 Retour chez Mercedes à la direction du design des voitures particulières 2004 / 2007 Direction du design pour le groupe Volkswagen, dans un premier temps sous l'autorité de Harmut Warkuss, qu'il remplace lors de son départ en retraite. Il supervise les marques européennes du groupe. Bentley est confié à Dirk Van Braeckel, Skoda à Thomas Ingenlath, Lamborghini à Luc Donckerwolke et Seat à Steve Lewis. Il est personnellement impliqué dans le design de la nouvelle Scirocco. Avec la Passat CC, il réussit à nouveau l'exercice réalisé avec la Mercedes CLS.
Volkswagen Scirocco
Volkswagen Passat CC 2007 En 2007, lorsque Martin Winterkorn prend la direction du groupe VW, il provoque un remaniement qui se traduit par l'arrivée de Walter de'Silva au poste de directeur du design. Murat Günak s'en va et créé un studio indépendant où il s'intéresse à la voiture " verte ". 2009 Dévoile le prototype Mindset E-Motion lors du concours de la Villa d'Este en 2009. Le prototype est fabriqué chez Heuliez.
Mindset E-Motion 2009 S'implique dans le projet de la Mia Electrique produite sur le site Heuliez de Cerizay.
Mia Electrique 2013 Fonde Tretbox, un réseau international d'acteurs engagés dans l'avenir de la mobilité. |