Murat Günak

Murat Gunak - Turquie - 1957


Formation

Etudes à l'Ecole des Beaux-arts de Kassel en Allemagne
Avec l'appui de Ford, Master en design automobile au Royal College of Art de Londres

1983 / 1986

Ford Cologne en tant que designer junior

1986/1994

Il participe chez Mercedes à la définition des lignes des Classe A, SLK et CLS, autant de nouvelles formes de carrosserie chez le constructeur allemand.

Mercedes Classe A, SLK et CLS


1994 / 1998

Le Centre Style de Peugeot se réorganise autour de Murat Günak à partir de 1994. Gérard Welter reste à ses côtés. Avec un telle puissance de feu au sein du style Peugeot, Murat Günak semble remettre en cause l'intérêt de la collaboration avec Pininfarina.

La 206 née en 1998 assure avec réussite la lourde succession du best seller Peugeot 205. Il est difficile de remplacer un modèle à succès. Gunäk y est parvenu, même si la nouvelle voiture n'a pas l'élégance simple de son prédécesseur.

L'équipe du Centre Style gratifie le public de plusieurs concept cars : Ion en 1994, Tulip en 1995, Touareg, Asphalte  et 406 Toscana en 1996, 806 Runabout en 1997, Nautilus en 1997.

C'est chez Peugeot que Murat Günak prend ses premiers contacts avec les équipes de Heuliez.

Peugeot Ion électrique, 1994

Peugeot Tulip électrique, 1994

Peugeot Touareg, 1996

Peugeot Asphalte, 1996

Peugeot 406 Toscana, 1996

Peugeot 806 Runabout, 1997


1998 / 2004

Retour chez Mercedes à la direction du design des voitures particulières

2004 / 2007

Direction du design pour le groupe Volkswagen, dans un premier temps sous l'autorité de Harmut Warkuss, qu'il remplace lors de son départ en retraite. Il  supervise les marques européennes du groupe. Bentley est confié à Dirk Van Braeckel, Skoda à Thomas Ingenlath, Lamborghini à Luc Donckerwolke et Seat à Steve Lewis. Il est personnellement impliqué dans le design de la nouvelle Scirocco. Avec la Passat CC, il réussit à nouveau l'exercice réalisé avec la Mercedes CLS.

Volkswagen Scirocco

Volkswagen Passat CC


2007

En 2007, lorsque Martin Winterkorn prend la direction du groupe VW, il provoque un remaniement qui se traduit par l'arrivée de Walter de'Silva au poste de directeur du design. Murat Günak s'en va et créé un studio indépendant où il s'intéresse à la voiture " verte ".

2009

Dévoile le prototype Mindset E-Motion lors du concours de la Villa d'Este en 2009. Le prototype est fabriqué chez Heuliez.

Mindset E-Motion


2009

S'implique dans le projet de la Mia Electrique produite sur le site Heuliez de Cerizay.

Mia Electrique


2013

Fonde Tretbox, un réseau international d'acteurs engagés dans l'avenir de la mobilité. 


Trombinoscope - Retour au sommaire du site