Décembre 1973


Numéro 1 en France le 1er décembre, Les Vieux Mariés


En France et dans le monde

01 décembre : Mort de David Ben Gourion, fondateur de l'état d'Israël - 02 décembre : Naissance de la joueuse de tennis Monica Seles et de l'artiste Michaël Youn - 03 décembre : Des " plombiers " sont surpris en train d'installer des micros dans les futurs locaux du Canard Enchaîné - 6 décembre : A la suite de la démission de Spiro Agnew, Gerald Ford est nommé vice-président des Etats-Unis. Il remplacera Richard Nixon à la présidence du pays le 9 août 1974 après le départ de celui-ci, consécutif à l'affaire du Watergate - 20 décembre : Le président du gouvernement espagnol, Luis Carrero Blanco, possible successeur de Franco, est assassiné à Madrid par l'ETA. C'est un coup rude porté à la dictature  franquiste.


La presse spécialisée


N°21, 1er décembre 1973


N° 331, décembre 1973


N° 96, 15 déc. 1973


N° 83, décembre 1973


N° 143, décembre 1973


N° 109, nov/déc. 1973

Les premières conséquences de la crise pétrolière se font sentir. La plus spectaculaire est la suspension en France de toute forme de compétition automobile. Sur un autre angle, la presse automobile généraliste propose à ses lecteurs des conseils pour consommer moins de carburants. La presse spécialisée dans le sport automobile s'inquiète de son avenir. Si sa raison d'être, la course automobile, disparaît, cette presse risque aussi sa vie. Quoi qu'il en soit, même avec la reprise de la compétition automobile peu de temps après l'annonce de son arrêt, plusieurs titres sont en danger, Champion et Virage notamment qui vont bientôt s'éteindre. Europe Auto pour sa part fusionnera avec l'Automobile.  


Brèves automobiles

Les Américains se ruent sur les petites voitures. Les Pinto ou les Vega fabriquées aux Etats-Unis ne peuvent suffire à la demande. Les japonaises, bien sûr, consolident leurs positions. De son côté, Volkswagen se montre plus inquiet. Depuis le début de l'année, le prix de la Coccinelle est passé aux Etats-Unis de 1999 dollars à 2625 dollars, en raison d'une baisse du dollar et de la montée du deutschemark.


Chevrolet Vega

Annonce d'un plan de rationnement en Allemagne fédérale, avec limitation de la vitesse à 100 km/h sur les autoroutes et interdiction de circuler certains dimanches. La vitesse est limitée à 60 km/h au Danemark. Les pompes sont fermées du samedi midi jusqu'au lundi matin en Italie, où l'on envisage un triplement du prix des péages autoroutiers, etc ... c'est une économie de guerre qui a surgi brusquement dans le courant du mois d'octobre.

Disparition de Charles Benoit, qui associé à Abel Bardin, avait fondé en 1923 la société Motobécane dans un petit atelier de Pantin. Ayant véritablement bouleversé les activités humaines, devenue même " fait social ", il avait créé la Mobylette en 1949. Cet engin simple de conception lui permit non seulement de hisser sa société au premier rang des constructeurs français de deux roues motorisés, mais aussi de traverser toutes les crises que connut l'histoire de la moto en France. Motobécane fera toutefois faillite en 1983, et se transformera en MBK suite à la reprise de la société par différents actionnaires dont le géant mondial Yamaha, qui deviendra en 1986 l'actionnaire majoritaire.


Mobylette 46-49

Edito du mensuel Champion, numéro 96 : " Au moment où nous mettions la dernière main à ce numéro est tombée la nouvelle : la compétition était interdite en France, en raison de la crise du pétrole ... Pourtant, il ne faut pas s'y tromper : la compétition automobile et motocycliste ne représente, dans la mer de la consommation d'énergie, qu'une goutte infinitésimale ... la course automobile aux USA n'use que 0,1 % de l'énergie pétrolière consommée par l'ensemble des activités de loisirs, loin derrière les voyages, l'aviation de tourisme ... ".  Mais le titre ne survivra pas à ces soubresauts et au contexte autophobe du moment. Champion s'arrêtera avec le numéro 99.

La Daf 66 Marathon vient de faire son apparition en France. Sous le capot se trouve un moteur de 1289 cm3 qui n'est autre que celui de la Renault 12 TL. Sa puissance est de 57 ch Din, alors que la Renault 12 TL se contente de 54 ch Din. Ce nouveau modèle se distingue par une présentation et un équipement soignés. On le reconnaît de face grâce à ses deux projecteurs longue portée intégrés dans la calandre. Le prix de la berline 66 Marathon est de 16 461 francs, contre 15 080  pour la Renault 12 TL.


Daf 66 Marathon

Ford cherche à s'implanter en Espagne sur des terrains à Almusase, près de Valence. Mais les paysans du coin ont fait grimper vertigineusement leurs prétentions. Si bien que des mesures d'expropriation sont envisagées. Le 10 octobre 1976, la première Ford Fiesta tombe des chaînes de production espagnoles. L'usine produit de nos jours les Kuga, Mondeo, S-Max, Galaxy ...

Pont à péage pour l'Ile de Ré ? Ce n'est pas pour demain, mais il en est à nouveau question. Long de 6 à 7 kilomètres, l'ouvrage pourrait être construit en une trentaine de mois et être mis en service en juin 1976. Le Pont a finalement été inauguré en 1988. Il est le deuxième plus long pont de France derrière celui de Saint-Nazaire. Destiné à assurer la continuité territoriale entre le continent et l'île, il sera construit en régie par le département, sans recourir à un concessionnaire.


Le pont de l'Ile de Ré - Photo Michel le Collen

En ce mois de décembre 1973, le Fanatique de l'Automobile nous compte l'histoire des Maybach, Crossley, Rollan Pilain. Autant de marques oubliées par les jeunes générations actuelles. Les voitures anciennes d'aujourd'hui, celles que l'on nomme les Youngtimers, ne sont pas encore nées en 1973 !

Une nouveauté a profité du Salon de Londres pour faire son entrée. Il s'agit du prototype fabriqué par la firme AC à laquelle on doit la célèbre Cobra. Ce petit coupé de deux places avec carrosserie en fibre de verre est construit sur une structure centrale en tôle d'acier. Le groupe Ford V6 de 3 litres développe 140 ch. La production doit débuter courant 1974. AC encaissera de nombreux acomptes, mais sans pouvoir tenir le délai annoncé, car la voiture ne répond pas aux normes des crash-tests. Toute l'étude sera reprise, et la voiture née Diablo sera finalement commercialisée en seulement une centaine d'exemplaires sous la dénomination 3000 ME entre 1979 et 1985.


AC Diablo, future AC 3000 ME

Alfa Romeo présente l'Alfasud Ti, qui réplique à deux critiques couramment émises concernant la version de base : manque de puissance à bas régime et équipement trop pauvre. Mais le gain de puissance, qui passe de 63 à 68 ch Din, reste faible. La Ti n'existe qu'en version deux portes. Les progrès de la Ti portent surtout sur l'esthétique, avec quatre phares ronds, des jantes d'aspect sportif et surtout des déflecteurs aérodynamiques avant et arrière.

Jean-Luc Thérier, Jean-Pierre Nicolas et Bernard Darniche constituent l'équipe de base d'Alpine Renault dans le Championnat du monde des rallyes 1973. Nicolas vient de terminer le Tour de Corse en première position.


Jean-Luc Thérier, Jean-Pierre Nicolas et Bernard Darniche

Un autobus qui s'agenouille vient d'être présenté par la General Motors. Il est doté d'une nouvelle suspension qui lui permet de s'abaisser d'une quinzaine de centimètres à l'arrêt pour faciliter la montée et la descente des voyageurs. Aujourd'hui, cela ne surprend plus personne de voir un autobus adapter sa hauteur, notamment pour faciliter l'accès à bord des personnes à mobilité réduite.

Le Salon de Tokyo fête ses vingt ans. Les mannequins sont toujours là, maquillées à l'Occidentale. A défaut de grandes nouveautés, le salon est animé par la présence de nombreux concept-cars. Le public découvre la Datsun 260 Z 2+2, qui ne fera que renforcer le succès déjà manifeste du coupé 240 Z Fairlady à travers le monde. L'empattement s'allonge pour offrir deux places arrière de secours, et la cylindrée passe de 2,4 litres à 2,6 litres.


Datsun 260 Z

Près de 2000 Bagheera fabriquées à Romorantin ont été livrées depuis le début de l'année. La cadence actuelle est de 30 voitures par jour. La chaîne va progressivement augmenter sa capacité à raison de cinq voitures supplémentaires par jour, afin d'atteindre 50 véhicules quotidiennement. Avec ce nouveau modèle, les effectifs sont passés de 300 à environ 500 personnes.

Schichiro Honda, fondateur de la Honda Motor Company en 1948, se retire à l'âge de 67 ans. Il est l'exemple du simple mécanicien aussi inventif qu'ambitieux à l'origine d'un constructeur automobile dont les produits sont distribués mondialement. Il demeure toutefois dans l'entreprise en tant que " conseiller suprême ". Il mourra le 5 août 1991 dans un hôpital de Tokyo.


Schichiro Honda

La France totalise 2 428 km d'autoroute. On a construit en 1973 un kilomètre d'autoroute gratuite pour quatre d'autoroute à péage. Notre pays comptait en 2014 un total de 11 882 kilomètres d'autoroute, dont 9 048 à péage.

L'homme d'affaires Morris Belzbert a proposé d'acheter 5000 Minissima, un prototype de micro-mini (2,28 mètres de long) de la British Leyland, dessiné par William Towns dans l'idée de remplacer la Mini. Le businessman a immédiatement offert une avance de plusieurs millions de dollars si son offre est acceptée. Toutefois, la firme britannique a demandé un temps de réflexion pour étudier ce contrat, estimant qu'elle doit d'abord décider la mise en route ou non de la fabrication, et voir si la Minissima répond aux normes américaines de sécurité et aux règlements anti-pollution.


Minissima

Cette Fiat 850, immatriculée à Gênes, s'arrête devant une pompe : " Le plein, s'il vous plaît " dit le conducteur (en italien). 20 litres, 35, 60, 1000 ... le pompiste n'en croit pas ses yeux. " Continuez, je vous prie ! " lui dit le surprenant propriétaire de la voiture. Le volucompteur s'arrête enfin aux alentours de 400 litres. Et le conducteur d'expliquer " On nous interdit maintenant de stocker de l'essence dans des jerrycans. Alors, j'ai bricolé un peu le coffre et l'arrière de ma voiture ".

Le TGV 001 et la Murène ont un point commun, celui d'avoir été dessinés par Jacques Cooper. Construit pour explorer systématiquement le domaine des vitesses de 250 à 350 km/h, le TGV 001 poursuit son programme d'expérimentation entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux- Hendaye. Le TGV sera mis en service sur la ligne Paris - Lyon en septembre 1981.


TGV 001

Quarante sept Ferrari, deux Bugatti, six Aston Martin, trois AC et une ASA. Beau plateau en vérité. Ce rallye Ferrari qui a invité, à titre de " faire valoir " sans doute, quelques étrangères sportives, s'est déroulé sur le circuit permanent, privé et magnifique, de Pierre Bardinon, tout près d'Aubusson. Paul Frère, Jean Guichet, André Simon, David Piper, Jacques Swaters y sont venus, en amis, en connaisseurs, renifler ces fauves multicylindres qu'ils ont conduits et domptés par le passé.

Chez Chevrolet, on pense que le transport des voitures par fer doit être simplifié au maximum car, même en Amérique, un dollar c'est un dollar. C'est pourquoi on vient de mettre au point ce système de chargement qui, avec l'intervention d'un seul manutentionnaire, permet de loger dans un wagon trente Chevrolet Vega. Elles voyagent dans un espace aussi restreint que des sardines dans leur boîte.


Les Chevrolet Vega rangées comme des sardines

Pierre Dumont, président du Club Citroën, est aussi un dessinateur de très grand talent. Avec l'appui des archives de l'usine, il a produit avec l'ouvrage " Quai de Javel, Quai André Citroën ", publié chez EPA, la " Bible " du fana de cette marque, un ouvrage coûteux, mais qui justifie son prix par ses 440 pages et ses plus de 500 photos, et par ses merveilleux dessins en couleur. Après ce livre, il ne semble plus qu'il soit possible d'en écrire un autre sur Citroën ! Si le talent et les compétences historiques de Pierre Dumont sont reconnus depuis longtemps, convenons que le nombre d'ouvrages consacrés à l'histoire de Citroën a pullulé depuis 1973, pour le meilleur et pour le pire.

Le 14 octobre 1973,  Jackie Stewart a fait à 34 ans ses adieux à la compétition. Même s'il a été marqué par la mort de son coéquipier François Cevert le 6 octobre lors d'essais, il avait pris cette décision depuis le mois d'avril. Parmi ses proches, seul Ken Tyrrell, son manager, était au courant et le secret avait été bien gardé. Jackie Stewart avait débuté en F1 en 1965, conquérant trois titres de champion du monde, en 1969 pour Matra, puis en 1971 et 1973 pour Tyrell. Il reviendra à la F1 de 1997 à 1999 par le biais de l'écurie Stewart Grand Prix.


Jackie Stewart

Du nouveau en perspective pour le permis de conduire. Il est question d'imposer aux candidats deux épreuves de conduite distinctes : un parcours diurne et un parcours nocturne. Le temps de conduite global pourrait atteindre une heure. Projet sans suite, comme on le sait !

En cette fin de saison sportive, les jeunes loups font parler d'eux . Au sommet, en Formule 1 bien sûr, on sait que Patrick Depailler, garçon calme, réfléchi, bon metteur au point et excellent volant, courra en 1974 au sein du team Elf Ken Tyrell (en remplacement de Stewart), aux côtés de Jody Scheckter. Pour le Clermontois, c'est la consécration de longs et brillants efforts, notamment en Formule 3 et en Formule 2, d'autant que Ken Tyrell n'a jamais fait d'erreur dans le choix des pilotes qu'il prit sous sa bannière. Depailler courra pour Tyrrell jusqu'en 1978. Malheureusement, il se tuera au volant lors d'essais privés sur le circuit d'Hockenheim en 1980.


Patrick Depailler

Sommaire de la rubrique Actualité