Triumph Italia / Ruffino Italia 2000
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Triumph Italia / Ruffino ItalIa 2000. Copyright Mais il faut compter sur les difficultés que traverse Standard Triumph à cette époque. L'entreprise est en effet sur le point d'être absorbée par Leyland Motors. De plus, Triumph est alors davantage préoccupée par la préparation du futur lancement de sa TR4, prévu pour 1962, et ne respecte donc pas ses engagements concernant les quantités de châssis et de mécaniques à livrer à Ruffino. Il est vrai que l'Italia risque d'entrer en concurrence directe avec la TR4, elle aussi d'inspiration italienne et également dessinée par Michelotti. Ce désengagement britannique se manifeste d'ailleurs par un changement de nom : la Triumph Italia devient une Italia 2000. Cependant, les documents publicitaires continuent de faire référence à l'origine britannique des composants.
Triumph Italia / Ruffino Italia 2000. Copyright Les principaux marchés visés pour cette voiture sont les pays européens et l'Amérique du Nord. Quelques rares exemplaires sont produits avec une direction à droite pour la Grande-Bretagne, où les voitures sont commercialisées en début de carrière par le réseau Triumph, puis directement par la Ruffino S.p.A. Le désengagement de Triumph ne permet pas à Ruffino d'exporter en quantités importantes aux Etats-Unis, le marché pourtant le plus apte à absorber une large part de la production. Les quelques modèles qui traversent l'Atlantique se vendent près de 4 800 dollars en 1962, alors que la TR4 est proposée à 2 850 dollars. En plus de ce handicap de prix, les clients peuvent légitimement s'inquiéter de la qualité de l'après-vente sur une automobile aussi exotique, surtout concernant les pièces de carrosserie. L'automobile Magazine note à l'époque : " Le coupé Italia est pour l'instant un modèle assez rare en France ; son prix le classe déjà parmi les véhicules accessibles à une catégorie de clients plus restreinte. De lignes agréables, cette voiture n'a pas tout sacrifié à l'aérodynamique et l'avant présente quelques lignes anguleuses. Le radiateur qui descend très bas fait près du sol une saillie assez dispendieuse en chevaux à grande vitesse ... La Triumph Italia est déjà une voiture sportive par ses accélérations et ses performances, sa direction précise et son freinage puissant lui assurent une grande sécurité ... Même le son grave de l'échappement est une satisfaction pour l'amateur. Sur le circuit routier, la tenue de route nous a paru sans critique ... Compte tenu de sa robustesse et de sa simplicité mécanique, l'Italia apporte aux amateurs de vitesse des satisfactions sans mélange ... " . L'essai du l'Automobile attribue à la voiture une vitesse de pointe supérieure à 180 km/h, et un chrono de 35,6 secondes pour le kilomètre départ arrêté. Les chiffres de production sont incertains. Les numéros de châssis vont jusqu'à 329, tandis que d'autres sources font état de 297 châssis livrés à Vignale. Toute production cesse en 1962. Ruffino évite de justesse la faillite en vendant certaines de ses possessions immobilières.
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