Et les autres ...

Dans le film Harold et Maude réalisé en 1972 d'après le roman de Colin Higgins, le jeune Harold transforme en corbillard la Jaguar E que lui a offerte sa mère.

Jaguar E Corbillard


Cette Jaguar XK 150 est construite dans les années 1970 à partir d'une voiture sauvée de la destruction, en y ajoutant un pavillon prélevé sur une Morris Minor Traveller. Elle est proposée à la  vente en France, par Damien Leclere, commissaire priseur, le 15 décembre 2007.

Jaguar XK 150 Shooting Brake " woodies "


Le modèle XK 150 servant de base à cette transformation voit le jour en 1959. Ce n'est qu'en 1964 qu'un garagiste britannique, Douglas Hull, en fait l'acquisition. Il cherche alors un véhicule rapide mais pratique d'usage, capable d'assurer de courts remorquages. Sur les plans de Douglas Wilson Spratt, la Jaguar est habillée par le carrossier Peels en 1967 en un élégant break de chasse, doté d'un crochet. Les feux arrière sont empruntés à la MGB. Depuis cette époque, cette voiture unique a régulièrement changé de propriétaire. Aujourd'hui entre les mains d'un amateur suisse, on la croise épisodiquement dans des rallyes de voitures anciennes, où elle est connue sous le surnom de " tow car ", tow se traduisant par " remorquer " dans la langue de Shakespeare.

Jaguar XK 150 Shooting Brake, photo Daniel Reinhard


La Tornado Cars Limited est fondée en 1957 à l'initiative de Bill Woodhouse et d'Anthony Bullen. Tornado est l'un de ces nombreux petits constructeurs qui fonte le charme et la richesse de l'industrie automobile britannique des trente glorieuses, et qui profitent du marché florissant des voitures vendues en kit. Leur premier modèle est la Typhoon, un roadster sportif léger et économique, à assembler soi-même ou à acquérir entièrement monté. Les mécaniques, de modestes 4 cylindres plus ou moins préparés, proviennent de chez Ford.

C'est à partir de 1960 que Tornado propose la Typhoon Sportsbrake, qui adopte la forme d'un break de chasse. Il ne s'agit en fait que d'une variante à toit rigide du roadster, dont trois exemplaires sont assemblés.

Typhoon Sportsbrake


Gilbern Invader Estate

Gilbern, petit constructeur britannique -  la GT, la Génie, l'Invader - présente au Salon de Londres en 1970 une version Estate de l'Invader Mk 2.

Gilbern Invader Estate


TVR SM 250

Les lignes de la TVR SM 250 exposée au Salon de Londres en 1971 s'écartent des productions antérieures de la marque. La particularité de cette voiture réside dans la forme de sa lunette arrière faisant office de hayon. Son moteur est celui de la Triumph TR6, un six cylindres placé à l'avant. Cette TVR devait être commercialisée parallèlement aux Vixen et Tuscan, mais il semble que ce projet n'ait jamais atteint le stade de la série.

TVR SM 250 - Source : https://www.klassiekerweb.nl


Lotus Elan par Hexagon

Cette Lotus Elan habillée par Hexagon est bien connue sous le surnom de Elanbulance. Son fabricant espérait en assembler cinquante exemplaires. Le prix de la transformation représentait environ 30 % à ajouter à celui du modèle de série. En concurrence directe avec la Reliant Scimitar, cette Lotus Elan Estate n'a séduit que ... deux acheteurs.

Lotus Elan par Hexagon - Publicité issue du magazine MotorSport, september 1972


Lotus Elan +2 par Pete Ritchie

Qui en sait plus sur ce travail réalisé au début des années 80 par un certain Pete Ritchie, sur base d'une Elan +2 ?
 


 Rapport Forte Estate

Alexander Patrick, propriétaire de Patrick Motors Group à Birmingham, a fait construire cette voiture unique par le carrossier Ladbroke Avon de Warwick, à partir d'un projet de cabriolet non mené à son terme par le constructeur  Rapport International. La base mécanique est empruntée à une Jaguar. L'auto est visible au Pantheon Museum de Muttenz en Suisse.


Triumph TR7 Tracer, pour Pages Motors

Le carrossier Crayford, bien connu outre-Manche pour ses breaks et cabriolets sur base BMC, Ford, Volkswagen ou Mercedes, a réalisé ce break de chasse TR7 " Tracer " à la demande de Pages Motors, distributeur pour Triumph, installé à Epsom. Hélas, faute de demande, aucune production même en petite série n'a été entreprise.


Cette Triumph TR6 Shooting Brake est une réalisation contemporaine assemblée par un particulier. Elle a eu les honneurs du magazine britannique Classics Monthly en février 2014.

Triumph TR6 Shooting Brake


Mini Jem

De notre correspondant spécial en Grande-Bretagne (Franck), une Mini Jem dont la partie arrière serait empruntée à une Reliant. Il s'agirait d'un modèle unique fabriqué par une école secondaire !

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