Austin Countryman


Austin A 30 Countryman

Les marques Austin et Morris ont pendant plus d'un quart de siècle proposé à leurs catalogues des versions " chics " de leurs breaks, qui même sans avoir de vocation sportive, s'inscrivent avec plus ou moins de bonheur dans la philosophie des breaks de chasse. La Morris Minor Traveller d'une part, et les Mini Countryman et Traveller d'autre part, sont les modèles les plus emblématiques de cette catégorie avec leurs décorations extérieures en bois. Nous évoquons ici les " autres "  Countryman d'Austin : A 30 et A 35, A 40 de première et de seconde génération, A 55 et A 60, A 70 et A 95.


La A30 Countryman n'a rien inventé. Austin 16 HP Shooting Brake, 1945/1949.

1. Austin A 30 et A 35, 1954-1962

Au début des années 50, les dirigeants d'Austin souhaitent compléter la gamme des A 40, A 70 et A 90 avec un petit modèle fiable et économique. L'A 30 est dévoilée au Salon de Londres en octobre 1951 sous la forme d'une berline quatre portes. Sa production débute sur les lignes de Longbridge en mai 1952. Sur le marché britannique, elle s'oppose en particulier à la Morris Minor. Par les hasards de l'histoire, en février 1952, Austin et Morris s'unissent pour former la British Motor Corporation (BMC). L' A 30 et la Minor deviennent cousines.

Pour l' A 30, les designers ont hérité d'un cahier des charges on ne peut plus contraignant. La petite Austin doit rester dans l'esprit maison et avoir l'air, malgré ses dimensions réduites, d'une " grosse voiture ". Il en résulte un dessin étriqué et plutôt maladroit, une véritable caricature du stylisme anglais de cette période, totalement dépassé quand on l'oppose aux réalisations étrangères. Peu importe, les clients britanniques se précipitent en nombre chez les concessionnaires, attirés par le tarif ultra compétitif de la petite Austin.


Austin A 30

De petits utilitaires sont alors proposés par la plupart des constructeurs généralistes britanniques. Après la berline et le coach, Austin commercialise en octobre 1954 un van et un break, ainsi que le modèle Countryman. Celui-ci tente d'évoquer la tradition des woodies américains, mais pas avec le même bonheur que ses cousins d'outre-Atlantique. La carrosserie est tout en acier, et seule la peinture deux tons a la prétention d'imiter le bois.


Austin A 30 Countryman

L'A 30 devient A 35 en 1956, par la grâce d'une augmentation de cylindrée de 803 à 948 cm3, et de puissance, de 28 à 34 ch. En avril 1962, suite à quelques modifications cosmétiques, les A 35 Van et Countryman adoptent la désignation Mk 2. A la fin des années cinquante, le charme de l'Austin A 35 tombe quelque peu en désuétude. Sa remplaçante, l'A 40 de nouvelle génération, dessinée chez Pinin Farina, est déjà disponible en concession. La berline et le coach disparaissent en juillet 59. La BMC poursuit confidentiellement la production de l'A 35 Countryman pour le seul agrément de quelques fétichistes.

Entre-temps, une nouvelle concurrence interne a vu le jour. En effet, les Austin Mini Countryman et Morris Mini Traveller, avec leur vraie décoration en bois, lui font de l'ombre. L'A 35 tire finalement sa révérence en septembre 1962. Seul le van, rudimentaire d'aspect, particulièrement apprécié par une clientèle soucieuse d'économies, fréquentera les lignes d'assemblage jusqu'au mois de février 1968. En dehors des CKD, il a été produit 197 666 exemplaires de l'A 30, dont 29 008 Countryman, puis 341 497 exemplaires de l'A 35, dont 138 536 Countryman en version Mk 1 et seulement 74 Countryman en version Mk 2.

2. Austin A 40 Countryman, 1948-1957

L'appellation Countryman n'est pas réservée au modèle d'accès à la gamme. Dès 1948 Austin propose une version Countryman du break A 40. Il ne s'agit en fait que d'une fourgonnette dotée de vitres latérales et d'une banquette arrière, sans aucun ornement qui puisse évoquer une quelconque ambiance campagnarde. Déjà le terme de Countryman semble bien usurpé !


Austin A 40 Countryman

3. Austin A 40 Countryman, 1958-1967

Au Salon de Paris en septembre 1958, les A 35 et A 40 des années 50 cèdent leur place à l'A 40 de nouvelle génération, plus moderne, plus anguleuse, au dessin plus " international ", dotée d'une face avant façon Peugeot 404.


Austin A 40 Countryman

Les proches collaborateurs de Leonard Lord, patron de la BMC depuis 1955, sont parvenus à convaincre leur PDG à faire appel au talent du designer italien Pinin Farina. La modernité fait son apparition chez Austin. Dans la gamme A 40, l'A 40 Countryman constitue la variante utilitaire, et se différencie par son panneau arrière doté d'un hayon, le coach ordinaire devant se contenter d'une simple porte de coffre.


Austin A 40 Countryman

4. Austin A 55 / A 60  Coutryman

Le nom de Countryman est aussi utilisé à partir de 1960 sur les breaks de dimensions moyennes A 55 et A 60 (à partir d'octobre 1961). Mais ces breaks cinq portes, cousins éloignés de notre break 404 hexagonal, ne possèdent ni le charme ni l'esprit shooting brake. Leur production est interrompue en 1969.


Austin A 60  Coutryman

5. Austin A 70 Countryman

L'A 70 Hampshire s'insère au coeur de la gamme Austin en octobre 1948. Elle est disponible en versions berline, break (sous la désignation Countryman) et pick-up. La Countryman est assemblée chez Papworth Industries. Au Salon de Londres en octobre 1950, l'A 70 Hereford, plus large et plus longue, remplace la Hampshire. Une carrosserie Hereford Countryman est disponible à partir de juin 1951, toujours produite chez Papworth Industries. L'A 70 est elle-même remplacée au cours de l'automne 1954 par l'A 90 Westminster, qui abandonne ce type de carrosserie bois.


Austin A 70 Countryman

6. Austin A 95 Coutryman, 1956-1959

En 1956, après quelques modifications esthétiques et techniques mineures, la A 95 Westminster succède à l'éphémère A 90 dans la gamme haute de Austin. Deux versions sont proposées : une berline d'un part, et un break Countryman d'autre part, dépourvu de toute apparence de garniture bois. L'acheteur doit se contenter d'une simple peinture deux tons. Ce modèle s'incline en 1959 face aux nouvelles propositions de Pinin Farina. L'esprit shooting brake a disparu depuis bien longtemps.


Austin A 95 Westminster Coutryman

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