Mini Countryman & Traveller


Austin Mini Countryman

1. Naissance de la Mini

Outre Manche, l'évènement automobile de l'été 1959 fut le lancement de la Mini, qui complétait la gamme de la British Motor Corporation (BMC) par le bas. Il s'agissait de la première voiture de la BMC a être commercialisée à la fois sous les marques Austin et Morris. La Mini répondait ainsi au besoin de créer un modèle populaire, qui puisse être vendu sous les deux noms pour réduire les coûts de production.

2. Les dérivés utilitaires

Dès l'étude de la Mini, des dérivés utilitaires furent au programme. La BMC se devait d'assurer une digne succession aux versions commerciales des Austin A 30 / A 35 et Morris Minor. Les Austin Se7en Van et Morris Mini Van, dont la seule différence se situait au niveau de l'écusson de capot, était dévoilées en janvier 1960, cinq mois après le lancement de la première Mini. Elles étaient plus longue de vingt cinq centimètres que la Mini de base. Ce résultat était obtenu par un allongement de l'empattement de dix centimètre et du porte-à-faux de quinze centimètres.


Morris Mini Van & Pick-Up

La présentation et l'équipement du Van étaient particulièrement sommaires : tapis en caoutchouc, calandre sans enjoliveur, etc ...  Il ne disposait que de deux sièges en skaï à l'avant. La charge utile était bien faible pour un utilitaire, pas plus de 250 kg. Mais à la surprise même de son constructeur, cette carrosserie de Van connut un réel succès, notamment auprès des particuliers, trop heureux de pouvoir échapper à la " Purchase tax ", l'équivalent de la TVA en France, qui ne s'appliquait pas alors sur les utilitaires. Le Van était devenu la petite voiture idéale pour se rendre dans son cottage de campagne, ou pour aller à la chasse ! Sa carrière allait être prolongée jusqu'en 1983, année durant laquelle il fut remplacé par la version Van de la Métro.


Austin 850 Camionnette et Pick-Up

Parallèlement au Van, la BMC commercialisait à partir de 1961 un pick-up Mini. Un tel niveau de demande du marché ne pouvait qu'inciter BMC à étendre sa gamme vers une version qui conjuguerait l'agrément de présentation de la mini originale et le volume de chargement du Van. Déjà, de nombreux accessoiristes s'étaient engouffrés dans ce créneau, en proposant des banquettes adaptables. En fait, il suffisait pour la BMC d'appliquer de nouveau l'idée qui avait fait le succès de la Morris Minor Traveller.

3. Les Countryman et Traveller

C'est ainsi que furent commercialisées en septembre 1960 les Austin Se7en Countryman et Morris Mini Traveller, destinées à répondre aussi bien à des besoins professionnels, familiaux, que de loisirs. Quoi de plus chic qu'un break Countryman ou Traveller pour ranger son fusil de chasse ! Tandis que la Van s'affichait à 360 £, il fallait débourser plus de 600 £ pour une Countryman ou une Traveller mieux finies et taxées plus lourdement.


Morris Mini Traveller

A à ce prix là, l'acquéreur bénéficiait d'une agréable moquette intérieure, de sièges basculants, de vitres arrière coulissantes en remplacement de la partie tôlée du Van, et surtout d'une agréable décoration extérieure en boiserie qui n'avait déjà plus à l'époque aucun rôle structurel.


Même Mini, elle paraît impressionnante pour ce petit garçon

Ainsi vêtues, les Countryman et Traveller pouvaient fréquenter les beaux quartiers de la city, et séduire une nouvelle clientèle plus bourgeoise !


La Mini, voiture des beaux quartiers

Une version dépouillée et plus accessible de la Coutryman fut inscrite au catalogue à partir de 1962, mais sans les fameuses décorations en bois (la voiture rouge ci-dessous).


Plus économique à l'achat, une version sans parements en bois est commercialisée en 1962


Sans ou avec les parements bois

Les versions Countryman et Traveller suivirent les principales évolutions de la Mini jusqu'à l'arrêt de leur production en 1969. Elles furent alors remplacées par la Mini Clubman Estate, nettement moins glamour que ses prédécesseurs, avec ses bandes latérales en formica. Environ 214 000 Countryman et Traveller virent le jour en neuf ans.


Mini Clubman Estate

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