Mercedes
Mercedes Fascination Le constructeur allemand Mercedes présente au Mondial de l'Automobile 2008 le concept car " Fascination ". Celui-ci souligne l'intérêt du constructeur allemand à couvrir toutes les niches de marché, quitte à les réinventer quand cela s'avère nécessaire. En effet, après avoir fait revivre en 2004 le principe de la berline surbaissée avec la CLS, selon une idée déjà exploitée par Rover et sa " 3 Litre Coupe " durant les années 60, voici que Mercedes s'attaque à un autre créneau, celui des breaks de chasse, un profil de voiture devenu rare et abandonné par les grands constructeurs, depuis l'arrêt de la production en 2002 de la BMW Z3 Coupé.
Mercedes Fascination Le dessin de la Fascination se caractérise par un pavillon bas et plongeant, qui se conclut par un arrière massif avec une petite lunette en forme de meurtrière. Les montants des vitres latérales ont disparu, allégeant ainsi la silhouette. A l'avant, quatre optiques en losanges étirés procurent un aspect inédit à l'auto.
Mercedes Fascination Sur la Fascination, tout n'est que luxe, calme et volupté : quatre fauteuils individuels, toit panoramique sur toute la surface du toit, plancher de chargement d'un mètre carré en bois avec des rails de protection en aluminium brossé, table pliante en verre fumé dans le coffre, etc ... Sous le capot, point de puissant V8, mais un modeste quatre cylindres Diesel de 2,2 litres et 204 ch.
Mercedes Fascination D'autres réalisations sur base Mercedes Le break de chasse Fascination n'est pas la première Mercedes à recevoir ce type de carrosserie, même si les oeuvres ci-dessous émanent de carrossiers indépendants. Crayford n'est pas un débutant dans le monde de la carrosserie. Cette entreprise s'est spécialisée à partir de 1962 dans la transformation de nombreux modèles produits outre-Manche en cabriolet ou en break. On ne compte plus le nombre de Mini, Austin 1100/1300, Austin 3 Litre, Ford Cortina, Corsair ou Capri qui sont passées dans ses ateliers. Chez Crayford, on connaît aussi très bien les Mercedes, pour avoir proposé des versions breaks sur la base des berlines W114 puis W116, et en 1978 un cabriolet Saint-Tropez réalisé à partir d'un coupé CE (type C123).
Crayford Condor, Salon de Londres, 1980 C'est au Salon de Londres en 1980 que Crayford expose ce break d'allure sportive, baptisé Condor, fabriqué sur la base d'une Mercedes 450 SLC. Celui-ci répond à la commande d'un client. Les ailes arrière sont totalement redessinées, et elles sont surmontées de vastes glaces en Plexiglas. Le même matériau est utilisé pour le hayon arrière. Le seul travail de Triplex qui a fourni ces pièces représente près du tiers du prix de la voiture. La Condor sera hélas accidentée par son propriétaire, qui la fera rapatrier chez le carrossier. Elle existe toujours aujourd'hui, même si la dernière reconstruction a été réalisée à partir des restes d'un unique break Princess produit par Crayford. Ainsi habillée, la Condor est loin de posséder le même attrait qu'à ses débuts avec son postérieur façon Simca 1307 ! Crayford a cessé toute activité en 1987.
Crayford Condor, de nos jours - Source : http://club.caradisiac.com
Autre break de chasse sur base Mercedes SLC qui " serait "attribué à Crayford. Si vous disposez d'informations : marioboano@gmail.com. Merci. Cette voiture unique présentée au Salon de Genève en mars 1994 a été conçue chez Zagato pour le compte d'un commanditaire fortuné.
Mercedes SEC par Zagato En 1964, un particulier contacte Pietro Frua pour un projet séduisant de prime abord : transformer un coupé 230 SL dessiné par Paul Bracq en un break d'allure sportive. Cette demande lui paraît assez réaliste, car il estime que les lignes plutôt carrées de la Mercedes se prêtent bien à ce type de transformation. Il met à profit toute son expérience pour répondre à cette commande. Voir aussi : https://fr.escuderia.com/mercedes-230-sl-shooting-break/
Mercedes 230 break de chasse par Frua Malheureusement, le client de Frua n'apprécie guère la face avant imaginée par Paul Bracq, qui s'inscrit pourtant dans la lignée des 300 SL et 190 SL. Le carrossier installe donc une grille de calandre qui semble empruntée à une berline Mercedes. Vu de face, l'ensemble est lourd, voire contraire au bon goût. Mais pas à celui du client qui a réglé la facture. |
Sommaire Shooting Brakes, Break de Chasse & Cie - Sommaire site