BMW Z3 Coupé


BMW Z3 Coupé

La saga des BMW Z débute au Salon de Francfort en 1987 avec la Z1. Ce roadster se caractérise par son système escamotable d'ouverture des portes, et par l'utilisation sur une BMW de matériaux composites. Très chère et de petites dimensions, la Z1 ne connaît qu'un succès d'estime, avec 8 012 exemplaires fabriqués jusqu'en 1991.

BMW Z1

Projet sans suite d'un coupé façon break de chasse par BMW Technik, mariant la carrosserie de la BMW Z1 avec la transmission à 4 roues motrices de la 325 iX. Il s'agit d'une maquette en bois, plastique et plâtre. f

La Z3, plus accessible financièrement, est présentée en 1995 en version Roadster. Cette voiture a surtout été imaginée pour le marché américain, où à part la Corvette, la production de roadster est inexistante en grande série. C'est la raison pour laquelle la Z3 est assemblée dans une nouvelle usine, construite à Spartanburg, en Caroline du Sud.

BMW Z3 Roadster

Afin de compresser les coûts, de nombreux éléments sont prélevés sur la Série 3. Le succès de la Z3 est immédiat. Les premiers temps, il faut patienter en Europe jusqu'à six mois avant livraison. Le modèle évolue au fil des ans avec de nouvelles motorisations, en 4 et 6 cylindres. Au sommet de la gamme trône la Z3 M, dévoilée au Salon de Genève 1996, et équipée d'un six cylindres 24 soupapes de 321 ch. Il a été produit 279 272 exemplaires de la Z3, dont 29 938 en version Z3 M.

BMW Z3 Coupé

Le coupé Z3 fait son apparition au Salon de Francfort 1997. Il s'agit d'un Roadster qui s'est fait greffer un toit formant coupole à l'arrière. Le résultat ne laisse pas indifférent. Soit on aime ce profil original qui peut rappeler la BMW 328 Mille Miglia d'avant-guerre, soit on déteste ses formes de break raccourci sans grâce.

BMW 328 Mille Miglia

Contrairement au Roadster disponible en motorisation 4 cylindres, le Coupé n'est commercialisé qu'en 6 cylindres, soit un 2.8 litres de 192 ch, soit sur le coupé Z3 M un 3.2 litres de 321 ch. Il s'agit d'une stricte deux places, positionnée plus " GT " que le Roadster. Le surplus de poids par rapport au Roadster est de vingt kilos. Par contre, la rigidité du Coupé est nettement supérieure.

BMW Z3 Coupé

A partir de 2000, un nouveau 6 cylindres de 3.0 litres et 231 ch remplace les 2.8 et 3.2 litres. En 2001 le Coupé Z3 M fait son retour en complément de la 3.0 litres. Le nouveau 6 en ligne la Z3 M, avec sa cylindrée de 3246 cm3, offre 325 ch. Plus marginal, le Coupé BMW Z3 est plus rare que le Roadster. En effet, il n'a été fabriqué qu'en 17 815 exemplaires, dont 6 291 en versions Z3 M. La production des Z3 Roadster et Coupé s'échelonne jusqu'en juin 2002. La Z4, exposée au Mondial de l'Automobile 2002, lui succède. D'abord disponible en Roadster, la Z4 n'est proposée en Coupé qu'à partir de septembre 2006. Mais celui-ci ne reprend pas le principe de la carrosserie façon break de chasse si caractéristique du Coupé Z3.

BMW Z4 Coupé

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