Cadillac 4 doors concept

Cadillac renoue avec la présentation de concept cars, une pratique régulière dans les années 50, en exposant la Voyage au Salon de New York de 1988. Celle-ci regroupe un ensemble d'assistances électroniques, tant pour le bon fonctionnement de la motorisation que pour le confort des passagers. Le curieux mélange entre des formes aérodynamiques et une calandre traditionnelle peut surprendre. L'ensemble qui ne manque pas de prestance est animé par un V8 de 4,5 litres de 275 ch. La Voyage est annoncée pour une vitesse de 290 km/h, une performance plus qu'honorable pour cette immense berline de 5,40 mètres de long.

Cadillac Voyage, 1988

Le concept car Cadillac Sixteen est exposée au Salon de Détroit en janvier 2003. Avec une telle voiture, la marque de prestige de la General Motors semble vouloir s'en prendre aux Rolls-Royce et autres Maybach, sans doute après avoir été piqué au vif par le réveil des vieilles marques européennes au début de la décennie. Son constructeur démontre qu'une voiture de luxe peut être belle, même avec des dimensions extravagantes : 5,67 mètres de long et 2,05 mètres de large. L'interminable capot de la Sixteen la classe parmi les dream cars. Cet espace est nécessaire pour y installer un extraordinaire V16 de 13,6 litres de cylindrée et d'une puissance de 1 000 ch ! Avec de telle caractéristiques" camionesques ", la Sixteen nous ramène à l'époque de la Bugatti Royale, dont les moteurs, faute de débouchés commerciaux sur des automobiles, ont fini par équiper des autorails fabriqués à Molsheim. Heureusement, de nos jours, alors que l'écologie est devenue un thème central, le moteur peut selon les besoins tourner sur quatre, huit ou seize cylindres.

Cadillac Sixteen

Cadillac s'était déjà aventuré entre 1930 et 1937 sur le créneau des moteurs V16. Plus de 4 000 Sixteen - il s'agissait déjà de cette appellation - ont alors été produites. Les lignes élancées de la carrosserie tout en aluminium sont attribuées au designer Eric Clough, sous la houlette de Wayne Cherry. Le dessin se caractérise par des formes très lisses, agrémentées avec parcimonie de quelques chromes. C'est devenu un classique à ce niveau de prestige, mais les portes s'ouvrent à contresens sans pilier central. Le capot avant présente une autre particularité : une ouverture en deux parties selon un axe longitudinal, à la manière des grandes classiques d'avant-guerre. Cadillac confirme avec la Sixteen sa volonté de rajeunir une image un peu trop ancrée dans le passé, qui va se confirmer par la présentation en 2005 de la STS

Cadillac Sixteen

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site