Wayne Cherry



Wayne Cherry -  Indiana - 1937 -  Source : http://images.hemmings.com


Formation

A la fin des années 50, il lit un article au sujet de l'Art Center College of Design de Los Angeles, et écrit à l'établissement pour se renseigner sur la marche à suivre pour devenir designer. L'école lui répond, en lui suggérant de soumettre un portfolio de ses oeuvres. Son travail convainc et il y est admis.


1962

Devient designer au sein de la General Motors aux Etats Unis, où il participe à la conception de deux icônes de l'automobile américaine, l'Oldsmobile Toronado et la Chevrolet Camaro.

Oldsmobile Toronado, 1966

Chevrolet Camaro, 1967


1965

Il rejoint à seulement 27 ans la filiale Vauxhall de la GM en Grande Bretagne. Cette nomination constitue une étape importante dans sa carrière, car il lui aurait fallu s'il était resté aux Etats Unis des années d'expérience pour aboutir à ce niveau de responsabilité. Une de ses premières missions a été de diriger la réalisation du concept car XVR exposé au salon de Genève en 1966. Au sein de Vauxhall, il travaille autant sur le style intérieur qu'extérieur.

Concept car Vauxhall XVR, Genève 1966


1970

Cherry seconde le directeur du design de Vauxhall. Le styliste s'efforce de conserver aux produits Vauxhall une identité propre, malgré une unification progressive des gammes britanniques et allemandes (Opel). Il supervise la création du concept car SRV exposé à Erls Court en 1970.

Vauxhall SRV


On doit à Wayne Cherry le dessin de la Vauxhall Firenza " droopsnoot ", dont la face avant s'inspire de notre A 310 nationale.

Vauxhall Firenza " droopsnoot "


1975

Il prend la direction du bureau de style de Vauxhall, totalement indépendant de celui de Détroit, où il succède à David Jones. En quelques années, Wayne Cherry imprime une image de marque commune à tous les produits Vauxhall, qui sont pourtant presque tous dérivés des Opel.

Wayne Cherry


1978

La Vauxhall Equus exposée au Salon de Birmingham en 1978 est un cabriolet aux lignes anguleuses et simples, mais très viriles. Cette carrosserie décapotable est établie sur un châssis de Panther Lima.

Vauxhall Equus, 1978


1983

Il succède à Gordon Brown (décédé subitement en 1983) à la direction du style chez Opel en Allemagne. Désormais, le design des deux filiales General Motors en Europe est réunifié. C'est sous sa direction que voient notamment le jour les Opel Omega et Calibra.

Opel Omega, 1986

Opel Calibra, 1990


1991

Son séjour en Europe devait être de courte durée, quelques mois  ... Après 26 ans en Angleterre puis en Allemagne, il rentre aux Etats Unis pour y occuper le poste de responsable du design des marques Chevrolet, Geo et General Motors Canada.

1992

Il devient le cinquième responsable du style de la General Motors, où il succède à Chuck Jordan. Au sein d'une GM en mauvaise santé financière, il sait tout de même s'entourer des meilleurs designers. Il s'attache à ce que chaque marque, une douzaine à l'époque,  développe une image particulière.

Cadillac s'affirme avec des lignes plus incisives, Saturn se développe, Hummer est intégré à la GM, le groupe effectue des recherches sur le moteur à hydrogène ... Les équipes de Cherry signent de nombreuses réussites commerciales, et quelques échecs, comme le curieux SUV Pontiac Aztek.

Pontiac Aztek, 2000


De 1999 à 2003, Wayne Cherry, avec le support de médiatique président de la GM, Bob Lutz, se lance à l'assaut des salons du monde entier, en exposant pas moins de trente cinq concept cars.

Buick Cielo, 1999

Pontiac Piranha, 2000

GMC Terradyne, 2000

Chevrolet SSR, 2000

Buick LaCrosse, 2000

Buick 2-2 Bengal Roadster, 2001

Cadillac Cien, 2002

Pontiac REV, 2002

Chevrolet Borrego, 2002


2000

Il recrute Anne Asensio, venue de chez Renault. Elle fut un temps citée parmi les " présidentiables " susceptibles de le remplacer.

2004

Wayne Cherry prend sa retraite. C'est Edward Welburn qui lui succède.

Cela ne l'empêche pas à titre personnel de concevoir la VSR Sport Rod Concept, exposée au concours d'élégance de Pebble Beach en 2010. Plusieurs fournisseurs de la GM l'on assisté dans sa démarche. L'engin est équipé d'un V8 6 litres Cadillac.

VSR Sport Rod Concept, par Wayne Cherry, 2010 - Source : http://www.carguychronicles.com


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