Wayne Cherry
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Oldsmobile Toronado, 1966. Copyright
Chevrolet Camaro, 1967. Copyright 1965 Il rejoint à seulement 27 ans la filiale Vauxhall de la GM en Grande Bretagne. Cette nomination constitue une étape importante dans sa carrière, car il lui aurait fallu s'il était resté aux Etats Unis des années d'expérience pour aboutir à ce niveau de responsabilité. Une de ses premières missions a été de diriger la réalisation du concept car XVR exposé au salon de Genève en 1966. Au sein de Vauxhall, il travaille autant sur le style intérieur qu'extérieur.
Concept car Vauxhall XVR, Genève 1966. Copyright 1970 Cherry seconde le directeur du design de Vauxhall. Le styliste s'efforce de conserver aux produits Vauxhall une identité propre, malgré une unification progressive des gammes britanniques et allemandes (Opel). Il supervise la création du concept car SRV exposé à Erls Court en 1970.
Vauxhall SRV. Copyright On doit à Wayne Cherry le dessin de la Vauxhall Firenza " droopsnoot ", dont la face avant s'inspire de notre A 310 nationale.
Vauxhall Firenza " droopsnoot ". Copyright 1975 Il prend la direction du bureau de style de Vauxhall, totalement indépendant de celui de Détroit, où il succède à David Jones. En quelques années, Wayne Cherry imprime une image de marque commune à tous les produits Vauxhall, qui sont pourtant presque tous dérivés des Opel.
Wayne Cherry. Copyright 1978 La Vauxhall Equus exposée au Salon de Birmingham en 1978 est un cabriolet aux lignes anguleuses et simples, mais très viriles. Cette carrosserie décapotable est établie sur un châssis de Panther Lima.
Vauxhall Equus, 1978. Copyright 1983 Il succède à Gordon Brown (décédé subitement en 1983) à la direction du style chez Opel en Allemagne. Désormais, le design des deux filiales General Motors en Europe est réunifié. C'est sous sa direction que voient notamment le jour les Opel Omega et Calibra.
Opel Omega, 1986. Copyright
Opel Calibra, 1990. Copyright 1991 Son séjour en Europe devait être de courte durée, quelques mois ... Après 26 ans en Angleterre puis en Allemagne, il rentre aux Etats Unis pour y occuper le poste de responsable du design des marques Chevrolet, Geo et General Motors Canada. 1992 Il devient le cinquième responsable du style de la General Motors, où il succède à Chuck Jordan. Au sein d'une GM en mauvaise santé financière, il sait tout de même s'entourer des meilleurs designers. Il s'attache à ce que chaque marque, une douzaine à l'époque, développe une image particulière. Cadillac s'affirme avec des lignes plus incisives, Saturn se développe, Hummer est intégré à la GM, le groupe effectue des recherches sur le moteur à hydrogène ... Les équipes de Cherry signent de nombreuses réussites commerciales, et quelques échecs, comme le curieux SUV Pontiac Aztek.
Pontiac Aztek, 2000. Copyright De 1999 à 2003, Wayne Cherry, avec le support de médiatique président de la GM, Bob Lutz, se lance à l'assaut des salons du monde entier, en exposant pas moins de trente cinq concept cars.
Buick Cielo, 1999. Copyright
Pontiac Piranha, 2000. Copyright
GMC Terradyne, 2000. Copyright
Chevrolet SSR, 2000. Copyright
Buick LaCrosse, 2000. Copyright
Buick 2-2 Bengal Roadster, 2001. Copyright
Cadillac Cien, 2002. Copyright
Pontiac REV, 2002. Copyright
Chevrolet Borrego, 2002. Copyright 2000 Il recrute Anne Asensio, venue de chez Renault. Elle fut un temps citée parmi les " présidentiables " susceptibles de le remplacer. 2004 Wayne Cherry prend sa retraite. C'est Edward Welburn qui lui succède. Cela ne l'empêche pas à titre personnel de concevoir la VSR Sport Rod Concept, exposée au concours d'élégance de Pebble Beach en 2010. Plusieurs fournisseurs de la GM l'on assisté dans sa démarche. L'engin est équipé d'un V8 6 litres Cadillac.
VSR Sport Rod Concept, par Wayne Cherry, 2010 - Source : http://www.carguychronicles.com |