Lamborghini Faena par Frua
Pietro Frua voit le jour en 1913. Durant les années 30, il apprend son métier en travaillant pour plusieurs entreprises de carrosserie de la région piémontaise, en particulier pour Giovanni Farina. A 22 ans seulement, il occupe le poste de directeur du Centro Stile Stabilimenti Farina. C'est en 1944 qu'il fonde la Carrozzeria Pietro Frua. En 1954, Maserati est le premier constructeur important à croire en lui. Frua partage l'habillage du nouveau châssis A6G/54 avec Zagato et Allemano. En 1957, Luigi Segre, patron de Ghia, signe un accord de coopération avec Pietro Frua, qui intègre les locaux du carrossier à Turin. En 1959, souhaitant de nouveau voler de ses propres ailes, Frua se détache de Ghia et ouvre un bureau d'étude indépendant, Studio Technico Pietro Frua. Les années 60 voient ses dessins adoptés sur plusieurs voitures produites en petites ou moyennes séries : Citroën DS Bossaert (1960), Maserati Mistral et Quattroporte (Turin 1963), Glas 1700 GT et 1500 Berline (Francfort 1963), AC 428 (Londres 1965), Glas 2600 V8 (1966) , Monteverdi High Speed 375 S (Francfort 1967), etc ... Les années 70 sont plus celles des concept cars, sans transcription vers la série. Il réalise ainsi différents prototypes sur base VW Porsche 914, Fiat 130, Citroën SM, Audi 100, BMW 3 litres, BMW 520, etc ... Deux voitures atteignent la petite série, la Ligier JS2 de 1971 et la Maserati Kyalami de 1976. Au Salon de Turin 1978, la Lamborghini Faena impressionne le public, avec ses lignes étirées et son imposante surface vitrée arrière. Cette quatre portes a nécessité 12 000 heures de travail. Sa finition en cuir blanc est du meilleur niveau. Longue de 5,40 mètres, haute de 1,33 mètre, elle emprunte son châssis et sa mécanique à l'Espada. Par rapport à celle-ci, son empattement est allongé de 18 centimètres. La Faena répond à la commande d'un concessionnaire Lamborghini pour un client suisse. Il s'agit véritablement de ce que l'on appelle de nos jours une " one off ". La voiture appartient désormais à un collectionneur helvétique, et participe ponctuellement à des concours d'élégance. Il s'agit de l'une des dernières créations majeures de Frua, qui décède en juin 1983 dans un relatif anonymat.
Lamborghini Faena, salon de Turin, 1978 |