AC 428

AC, le site officiel

1. Il faut tourner la page Cobra

L'AC 428 fut présentée au salon de Londres en 1965 en version cabriolet, puis à Genève en 1966 en coupé. Avec cette voiture, la marque de Thames Ditton essayait de prendre un nouveau virage vers les voitures de grand tourisme, en abandonnant petit à petit son programme de fabrication des fameuses Cobra. C'est justement le châssis de cette Cobra qui fut légèrement modifié pour recevoir la nouvelle carrosserie habillée par le maître italien Pietro Frua. D'abord proposée en cabriolet, ce n'est qu'au salon de Genève 1967 qu'appa-rut la version fermée de la 428.

2. Un puzzle international

La fabrication de ces autos était complexe et coûteuse. Le moteur, un V8 de 7014 cm3 et 345 ch, ainsi que les transmissions, étaient importés depuis chez Ford à Détroit. Le châssis était expédié à Turin pour se faire habiller et pour terminer le montage. Frua avait des difficultés pour livrer les carrosseries à temps, et pour respecter les critères de qualité imposés par AC. La finition et les derniers contrôles avaient lieu en Angleterre.

3. AC jette l'éponge

Des grèves à répétition dans l'industrie italienne et les prix prohibitifs proposés par des sociétés britanniques pour prendre la relève du carrossier turinois incitèrent AC à jeter l'éponge, bien que le carnet de commande fut toujours assuré malgré un prix de la voiture plus de deux fois plus élevé que celui d'une Jaguar Type E par exemple. De plus, Ford n'était plus dans d'aussi bonnes dispositions pour assurer la livraison de ses moteurs au petit constructeur britannique.

4. Une production confidentielle

Au final, la production de cette anglo-italo-américaine demeura très confidentielle, avec 51 coupés et 29 cabriolets assemblés entre 1967 et 1973, soit encore bien moins que la Maserati Mistral. Au même prix, l'acheteur pouvait s'offrir une véritable Maserati ou Ferrari avec une vrai mécanique italienne plus pétillante, et ornée d'un écusson plus prestigieux. AC tenta de survivre en proposant durant les années 70 et 80 son coupé 3000 ME, doté d'un V6 Ford de 3 litres installé en position centrale.

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