Lamborghini Estoque

Lamborghini aborde au Mondial de l'Automobile 2008 directement le sujet de la berline quatre portes, sans passer par les services d'un carrossier indépendant. Il s'agit de développer un troisième modèle à côté des Murciélago et Gallardo, et de proposer à terme une gamme aussi étoffée qu'au début des années 70, avec les Uracco, Jarama, Espada et Miura.

L'Estoque vient chasser sur les terres de la Porsche Panamera, une lointaine cousine. En effet, Porsche augmente à cette époque sa participation à hauteur de 50,76 % au capital de Volkswagen, propriétaire de Lamborghini. Mais en termes d'exclusivité, les volumes de production envisagés situent plutôt l'Estoque au niveau de l'Aston Martin Rapide et de la Maserati Quattroporte. Le lancement commercial s'annonce fort probable. Il permettrait au constructeur italien de pousser les murs et d'accroître ses capacités, avec ce véhicule novateur pour la marque.

Lamborghini Estoque

Le style se veut moderne, et évite l'écueil des formes néo-rétro alors très à la mode. Il est aussi complexe, si l'on en juge par le réseau de plis et de bossages des portes arrière. Les stylistes ont osé quelques rondeurs féminines. Le dessin de l'Estoque a été dirigé par Filippo Perini, qui a succédé à Luc Donckerwolke à la tête du design du constructeur italien. Perini a intégré dès la conception du prototype l'ensemble des normes de faisabilité, à l'exception de la taille des roues.

Le prototype est taillé pour recevoir le V10 maison et la transmission à quatre roues motrices. Ses dimensions sont imposantes, avec 5,15 mètres de long et 2,00 mètres de large. Si la Marzal de 1967 a donné naissance à l'Espada de 1968, hélas le projet de l'Estoque reste lettre morte. Le contexte économique morose n'incite pas Lamborghini à tenter l'aventure. Le couperet définitif tombe début 2010. Le constructeur italien préfère s'orienter vers l'étude d'un SUV à plus fort potentiel commercial. C'est ainsi que le prototype de l'Urus est exposé à Pékin en 2012, et que sa version de série voit le jour en 2018.

Lamborghini Estoque

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site