Renault Initiale

Au coeur des années 20, la Renault 40 CV n'avait pas à rougir face à ses concurrentes Hispano Suiza, Isotta Fraschini ou Rolls-Royce. Les vicissitudes de l'histoire donnèrent une autre orientation aux productions du constructeur de Billancourt. Toutefois, la marque s'efforça de conserver un pied dans le haut de gamme, avec plus ou moins de réussite, avec les Rambler, R 30, R 25 puis Safrane. Patrick le Quément, engagé par Raymond Lévy en octobre 1987, prend à cette époque la direction du style. Au même moment, Renault s'engage dans une nouvelle politique de " qualité totale ", afin de redorer son blason, et de légitimer un possible retour vers le très grand luxe automobile.

Renault Initiale

L'étude du concept car Initiale débute en 1994. Sa réalisation est confiée à l'entreprise G. Studio implantée près de Turin. L'aspect de l'Initiale est très singulier. Il se caractérise notamment par une carrosserie à deux volumes, comme la plupart des productions du constructeur au losange, et par un curieux raccordement de la superstructure avec la caisse. Dans l'esprit, la voiture est conçue pour recevoir un V 10 de 392 ch. Dans les faits, elle va se contenter d'un V6.

Renault Initiale

La Velsatis de série présentée au Mondial de l'Automobile en 2002 aurait pu s'en inspirer. Renault a préféré des lignes plus hautes, destinées à favoriser l'habitabilité. Son style atypique n'a pas fait la différence, faisant même fuir une part importante de la clientèle, que la possession d'une berline allemande rassurait plus. Renault venait de louper sa dernière tentative de retour vers le haut de gamme. 

Renault Velsatis

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site