Osi 2600 / Alfa Romeo 2600 de luxe
L'Officina Stampaggi Industriali (OSI) est fondée en 1960 à Turin, juste en face des ateliers Ghia, par Luigi Segre, son président, et par l'avocat Arrigo Olivetti. Cette officine a pour vocation, entre d'autres activités plus alimentaires (fabrication d'outillages, de moteurs agricoles ...), de produire les modèles imaginés par Ghia. Ainsi, OSI entreprend dès ses débuts l'assemblage des Fiat 1300/1500 Familiare, du coupé 2300 S et de l'Innocenti Spider. En 1962, l'entreprise emploie plus de 600 personnes et produit près de 50 voitures par jour. Après le décès soudain de Luigi Segre en 1963, ses héritiers cèdent leurs parts à son associé Arrigo Olivetti. Un nouveau directeur est nommé, et un important bureau d'études comptant une soixantaine de salariés est créé dans la banlieue de Turin. De grandes signatures comme Sergio Sartorelli et Tom Tjaarda participent aux travaux de ce studio.
Osi 2600 Désormais, l'entreprise ne souhaite plus se cantonner à un rôle de sous traitant, et présente ses propres créations, comme la Ford Anglia Torino, la Ford Taunus 20 M Coupé, le cabriolet Fiat 1200 Osi connu en France sous le nom de Neckar St Trop, et la berline Alfa Romeo 2600 De Luxe. L'euphorie est hélas de courte durée pour Osi, contraint de réduire de manière drastique ses effectifs à partir de 1968, d'abandonner la production automobile et son bureau d'études, pour ne conserver que ses activités d'emboutissage. Osi est alors intégré au groupe Magneto. La berline Osi 2600 est exposée dès mars 1964 dans différents salons européens (Genève, Turin, Paris). Réalisée à partir d'un dessin du talentueux Sergio Sartorelli, ses lignes sont plus modernes que celles de l'Alfa Romeo 2600 de série, déjà démodée au début des années 60. L'Osi 2600 évoque avec quelques années d'avance le style net et limpide de la NSU K70.
Osi 2600 Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que la création de Sartorelli ne passionna guère les foules. La presse demeure indifférente face à cette automobile pas vraiment laide, mais manquant singulièrement de glamour. Personne ne semble convaincu de l'intérêt d'une telle proposition. Ce n'est qu'en 1967, un peu tardivement, qu'Alfa Romeo accepte d'inclure la version Osi dans sa gamme officielle. Elle prend dès lors le nom de 2600 De Luxe. La méfiance des acheteurs potentiels face à cette berline se confirme lorsque qu'elle est effectivement inscrite au catalogue du constructeur milanais. Chez Alfa Romeo, on se mord les doigts d'avoir fait un tel choix. Après 51 voitures fabriquées en onze mois, Osi et Alfa Romeo baissent le rideau. La voiture disparaît du programme Alfa Romeo pour 1968. Pour l'anecdote, précisons que l'antique 2600 n'intéressera que 19 clients dans le monde cette même année.
Osi 2600 intégrée à la gamme Alfa Romeo |