Osi 2600 / Alfa Romeo 2600 de luxe


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


L'Officina Stampaggi Industriali (OSI) se dresse en 1960 à Turin, face aux ateliers Ghia, fondée par Luigi Segre, son président, et l'avocat Arrigo Olivetti. Cette entreprise se consacre à diverses activités, dont la production des modèles conçus par Ghia. Ainsi, OSI assemble les Fiat 1300/1500 Familiare, le coupé 2300 S et l'Innocenti Spider. En 1962, l'entreprise emploie plus de 600 personnes et produit près de 50 voitures par jour. Après le décès soudain de Luigi Segre en 1963, ses héritiers cèdent leurs parts à Arrigo Olivetti. Un nouveau directeur est nommé et un bureau d'études important, avec une soixantaine de salariés, est établi près de Turin. Des designers de renom tels que Sergio Sartorelli et Tom Tjaarda contribuent aux projets de ce studio.

Osi 2600. Copyright

A l'origine de la création de ce studio, OSI ne souhaite plus se limiter à un rôle de sous-traitant et présente ses propres créations, comme la Ford Anglia Torino, la Ford Taunus 20 M Coupé ou le cabriolet Fiat 1200 OSI connu en France sous le nom de Neckar St Trop. Autre création originale, la berline OSI 2600 est présentée en mars 1964 au Salon de Genève. Conçue par Sergio Sartorelli, ses lignes sont plus modernes que celles de l'Alfa Romeo 2600 de série, déjà dépassée au début des années 60. L'OSI 2600 préfigure le style épuré de la NSU K70 de 1970.

Osi 2600. Copyright

La création de Sartorelli ne suscite guère d'enthousiasme. La presse reste indifférente face à cette voiture, ni laide ni glamour. Personne ne semble convaincu de son intérêt. Ce n'est qu'en 1967, tardivement, qu'Alfa Romeo accepte de l'intégrer à sa gamme officielle, sous le nom de 2600 De Luxe. La méfiance des acheteurs se confirme. Le constructeur milanais regrette son choix. Après 51 voitures produites en onze mois, OSI et Alfa Romeo arrêtent les frais. La voiture disparaît du programme Alfa Romeo en 1968. Pour l'anecdote, l'antique berline 2600 n'intéresse que 19 acheteurs dans le monde cette année-là. Concernant Osi, l'euphorie n'aura été que de courte durée. L'entreprise doit réduire drastiquement ses effectifs à partir de 1968, abandonner la production automobile et son bureau d'études, et se concentrer sur ses activités d'emboutissage. OSI est alors intégré au groupe Magneti.

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site