Alfa Romeo 2000/2600 Berlina
La première Alfa Romeo " démocratique " est commercialisée en 1950. Il s'agit de la 1900, une berline compacte, à mille lieux des antiques 6C 2500 conçues avant guerre. Pour lui succéder, le constructeur italien présente au Salon de Turin de 1957 la 2000, une sage berline animée par une évolution du moteur 4 cylindres de la 1900 porté à 105 ch. Ses lignes trop discrètes ne suscitent que peu d'intérêt auprès d'un public aisé. Pourtant, la 2000 bénéficie d'une surface vitrée généreuse, d'une bonne habitabilité, d'un pare-brise semi-panoramique, de discrets ailerons arrière, d'un pavillon anguleux ... La finition est à la hauteur du prestige de la marque, avec des placages en bois, du chrome en abondance, d'originaux enjoliveurs de roues, des sorties d'échappement intégrées dans le pare-chocs arrière .... Il en est produit 2 893 exemplaires. La 2000 connaît une seconde carrière au Brésil de 1961 à 1969, grâce aux accords conclus entre Alfa Romeo et la FNM (Fabrica Nacional de Motores).
Alfa Romeo 2000 Lors du Salon de Genève 1962, Alfa Romeo présente une succession à la 2000. La 2600 est dotée d'un tout nouveau six cylindres en lignes de 2 584 cm3. Puissante de 130 ch, la berline Alfa est capable d'atteindre 175 km/h. Esthétiquement, les évolutions les plus visibles portent sur le capot avant qui est plus plat, la calandre plus rectiligne et la disparition des ailerons. Les butoirs chromés de pare-chocs sont supprimés au profit d'éléments en caoutchouc, de même que les belles sorties d'échappement intégrées au pare-chocs. Sur cette berline, la présence d'un six cylindres n'est pas suffisante pour conquérir le coeur d'une clientèle très convoitée par la concurrence. En outre, les volumes de production de l'époque n'ont rien à voir avec ceux de nos jours. Il est ainsi produit 2 038 exemplaires de la berline 2600, même pas de quoi rentabiliser son étude. Les dérivés coupé de Bertone et cabriolet de Touring ont plus de succès, avec respectivement 6 999 et 2 257 exemplaires, tandis que le coupé SZ Zagato demeure confidentiel avec 105 unités.
Alfa Romeo 2600 |