-
Axel et Oltcit, les Citroën de l'Est


Descriptif

Axel et Oltcit, les Citroën de l'Est
par Thijs van der Zanden
Traduction d'Axel Bornand
Septembre 2021

Editeur : Citrovisie
Site web : https://citrovisie.nl/fr/

272 pages
Format 245 x 227
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix : 44,95 euros
ISBN 9789083141794

Cote d'amour : 9,5/10
 

Le pitch

Pour Citroën, les Oltcit et Axel étaient une catastrophe. Des exemplaires flambant neufs tombaient en panne sans crier gare, avaient des fuites d’huile, perdaient des pièces, étaient gourmands en carburant ou prenaient parfois même feu spontanément. Historiquement, cependant, les Oltcit et Axel sont très intéressantes. Ce sont les toutes dernières voitures de l’ère Michelin : les dernières créations réalisées sans l’influence de Peugeot. De plus, l’Oltcit et Axel ont une longue et intéressante histoire, qui n’est pas seulement liée au rachat de Citroën par Peugeot, mais qui est aussi pleine d’intrigues politiques et d’espionnage industriel entre l’Est et l’Ouest. Dans ce livre francophone, l’auteur Thijs van der Zanden et le traducteur Axel Bornand présentent au lecteur l’histoire mouvementée de l’Oltcit et et de l’Axel, racontée à travers de nombreux faits, photos et anecdotes amusantes. Un must pour tout amateur de voitures.


L'auteur

Thijs van der Zander est de fondateur en 2012 de Citrovisie, une maison d'édition exclusivement consacrée à Citroën. Dans cette entreprise, l'auteur réunit ses deux passions, l'écriture et la marque aux deux chevrons. Les prémices de Citrovisie datent du début des années 90 quand Thijs van der Zander choisit la 2 CV comme sujet d'un travail scolaire. Son intérêt pour la marque Citroën vient de naître. Après avoir hésité entre une formation de journaliste et de designer, il choisit finalement la seconde. Pendant son temps libre, il écrit des articles pour le bulletin du Citroën Visa Club et pour le magazine néerlandais CitroExpert. En 2010, après cinq ans de recherches, Thijs van der Zander présente son premier livre consacré à la Visa. C'est un succès. Pour chacun de ses nouveaux ouvrages, l'auteur tient à proposer des contenus originaux, jamais vu par ailleurs. Il consulte des archives, interroge d'anciens employés afin de recueillir des informations inédites ou des anecdotes, comme c'est le cas dans le présent ouvrage consacré à l'Oltcit. 
 

Plan du livre

Sommaire
Avant-propos

1. Citroën en crise !
2. Le projet Y, la citadine Citroën
3. La Citroën LN, un lion aux chevrons
4. La Visa, une voiture sans frontières
5. Oltcit, une seconde chance pour le projet Y
6. Lancement de l'Oltcit
7. Les années difficiles
8. Citroën Axel, huit ans trop tard
9. Une usine a mi-régime
10. Une coopération difficile
11. Les Oltcit en rallye
12. La fin de la coopération
13. Oltcit sans Citroën

A. Evolution en détails
B. Fiche technique
C. Couleurs et garnissages
D. Chiffres de production
E. Tarifs en France
F. Numéros de châssis
 

Les plus

Performance courageuse qui consiste à sortir un livre sur un sujet à priori peu glamour
Vrai travail d'historien hyper documenté, détail des multiples versions
Description passionnante du contexte économique et politique
Capacité à exprimer des doutes quand l'information est incertaine
Des témoignages rares de certains acteurs de l'époque
Se lit comme une histoire, avec ses rebondissements
Variété des sources
 

Quelques regrets

Si on chipote, syntaxe parfois imparfaite, mais rien de choquant
 

Les livres de Citrovisie en français

Les filles de Forest, les Citroën bicylindres assemblées en Belgique
La véritable histoire de la Citroën CX
 

A noter

Vous ne trouverez pas cet ouvrage chez votre libraire de province ou dans votre espace culturel en grande surface. Passez par les spécialistes habituels : la Librairie Passion Automobile à Paris ou Motors Mania à Pau. Il est également disponible auprès de l'éditeur Citrovisie aux Pays-Bas.

Voir aussi : http://leroux.andre.free.fr/jmpoltcit.htm

Sommaire Bibliothèque - Sommaire site