La véritable histoire de la Citroën CX
La véritable histoire de la
Citroën CX
Editeur : Citrovisie
368 pages
Cote d'amour : 9,5/10 Le pitch La Citroën CX ... Déjà aussi légendaire que son prédécesseur, la DS. Une voiture dotée d'une ligne magnifique qui transforme la plus mauvaise des routes en un lisse et doux tapis. Et que penser de son tableau de bord futuriste qui semble être sorti tout droit d'un vaisseau spatial ? Pour celui qui s'est habitué à sa conduite très spécifique et son freinage hors du commun, le reste n'a que peu de saveur. Avec ce livre, Michael Buurma, grand connaisseur de cette voiture exceptionnelle, met en lumière un monde qui s'appelle CX. De façon presque encyclopédique, il traite la genèse et l'évolution de la CX par année modèle et par type, jusqu'au moindre détail. Richement illustré, avec des images souvent inédites et composé avec le souci du détail, ce livre deviendra un ouvrage de référence indispensable pour les amateurs avertis.
Michael Buurma, passionné de CX,
signe là son premier ouvrage. Plan du livre Préface Evolution Série I - année modèle 1975 Evolution Série II - série II, phase préparatoire Annexes - chiffres
La page de couverture du livre sorti de son boîtier Les plus
Un bel objet dans cette édition Prestige Quelques regrets
Le sujet n'est pas inédit, mais il n'a jamais été
abordé avec tant de détails A noter Il s'agit de l'édition française de " De originele Citroën CX ", ouvrage précédemment publié en néerlandais par Citrovisie sous différentes couvertures (en bas de page). La première édition en néerlandais date de 2014. Le livre illustré sur cette page fait partie de l'édition Prestige, sous boîtage, limitée à 100 exemplaires numérotés et signés par l'auteur. Il est en vente notamment à la Librairie Passion Automobile à Paris et chez Motors Mania à Pau. S'agissant d'une édition à tirage limité, sa disponibilité risque d'être brève. Il est possible de passer commande de la version sans boîtage (42 euros) sur le site de Citrovisie. Les frais de port pour une expédition vers la France sont de 9,95 euros. Préface d'Henri-Jacques Citroën, fils de Bernard Citroën et petit-fils d'André Citroën. L'auteur a commencé à constituer une base de données au sujet de la CX en 2005, preuve de la longue maturation de ce livre. Les cent premières pages sont consacrées au projet de celle qui deviendra la CX, à sa réalisation, à la construction de l'usine d'Aulnay et à son industrialisation. Environ 225 pages concernent l'évolution année par année. Les trente-cinq dernières pages sont réservées aux annexes. Pour chaque année, on retrouve d'abord un texte de présentation générale du millésime, puis une étude par le détail des évolutions. Quelques zooms intéressants viennent égayer l'ensemble : la version CX Prestige, les versions PO (Pays d'outre Mer), le dessin des logos, les CX américaines, la CX à hayon, les propositions du carrossier Heuliez, la fameuse publicité avec Graces Jones, les séries limitées Leader et Concorde, etc ... Les annexes sont riches d'informations, avec les chiffres de production détaillés par modèle, par carrosserie et par année. Un panorama chiffré est également proposé concernant les exportations par continent. La liste des numéros de série permet d'identifier les années et les modèles. Enfin, l'auteur détaille la variété des couleurs de carrosserie et des selleries. Deux autres ouvrages en français
traitent de ce même sujet : La Citroën CX de mon père, par Marc-Antoine Colin,
paru chez ETAI en
2000 et CX, une
lignée de prestige, par Dominique Pagneux, également proposé par
ETAI en 2007. Vu dans la presse Youngtimers, au sujet de l'édition sans boîtage : " Nos voisins hollandais sont connus pour leur
passion aussi réelle qu'intrigante pour Citroën, marque bien française.
Et l'éditeur Citrovisie de proposer des monographies de très belle
qualité sur plusieurs youngtimers de la marque. Son titre sur la CX est
depuis peu traduit en langue française, une excellente initiative. Car,
bien qu'imparfait, ce livre est le plus complet et rigoureux sur
l'histoire de la grande Citroën. Du moins ses versions " de série ",
puisqu'un second tome doit suivre sur tous ses dérivés plus ou moins
exotiques, Chapron, Tissier, ambulances et variantes de rallye. Quelques
oublis ou erreurs certes, mais l'ensemble est malgré tout fort riche
(nuanciers et chiffres de production compris). Et l'iconographie est assez
incroyable, avec de très nombreuses images jamais publiées, des
prototypes inédits, etc ... En prime, rapport qualité/prix excellent.
Pourquoi se priver ? " Couvertures Les différentes éditions en néerlandais et l'édition sans boîtage en français.
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