La véritable histoire de la Citroën CX


La véritable histoire de la Citroën CX
Par Michael Buurma
2018

Editeur : Citrovisie
Site web : http://www.citrovisie.nl

368 pages
Format 245 x 227
En français
Couverture rigide, sous boîtier de format 248 x 232
Prix neuf : 55 euros
ISBN 9789082814705

Cote d'amour : 9,5/10
 

Le pitch

La Citroën CX ... Déjà aussi légendaire que son prédécesseur, la DS. Une voiture dotée d'une ligne magnifique qui transforme la plus mauvaise des routes en un lisse et doux tapis. Et que penser de son tableau de bord futuriste qui semble être sorti tout droit d'un vaisseau spatial ? Pour celui qui s'est habitué à sa conduite très spécifique et son freinage hors du commun, le reste n'a que peu de saveur. Avec ce livre, Michael Buurma, grand connaisseur de cette voiture exceptionnelle, met en lumière un monde qui s'appelle CX. De façon presque encyclopédique, il traite la genèse et l'évolution de la CX par année modèle et par type, jusqu'au moindre détail. Richement illustré, avec des images souvent inédites et composé avec le souci du détail, ce livre deviendra un ouvrage de référence indispensable pour les amateurs avertis.


L'auteur

Michael Buurma, passionné de CX, signe là son premier ouvrage.
 

Plan du livre

Préface
Introduction
Création
Lancement
Production

Evolution Série I

- année modèle 1975
- année modèle 1976
- année modèle 1977
- année modèle 1978
- année modèle 1979
- année modèle 1980
- année modèle 1981
- année modèle 1982
- année modèle 1983
- année modèle 1984
- année modèle 1985

Evolution Série II

- série II, phase préparatoire
- année modèle 1986
- année modèle 1987
- année modèle 1988
- année modèle 1989
- année modèle 1990
- année modèle 1991

Annexes

- chiffres
- numéros de châssis
- couleurs et selleries
- guide d'achat
- remerciements
 


La page de couverture du livre sorti de son boîtier

Les plus

Un bel objet dans cette édition Prestige
Etude hyper détaillée, un travail de longue haleine, à l'opposé d'un livre de commande
Iconographie exceptionnelle avec de nombreux inédits
Qualité d'impression sans failles
Traduction impeccable
 

Quelques regrets

Le sujet n'est pas inédit, mais il n'a jamais été abordé avec tant de détails
 

A noter

Il s'agit de l'édition française de " De originele Citroën CX ", ouvrage précédemment publié en néerlandais par Citrovisie sous différentes couvertures (en bas de page). La première édition en néerlandais date de 2014.

Le livre illustré sur cette page fait partie de l'édition Prestige, sous boîtage, limitée à 100 exemplaires numérotés et signés par l'auteur. Il est en vente notamment à la Librairie Passion Automobile à Paris et chez Motors Mania à Pau. S'agissant d'une édition à tirage limité, sa disponibilité risque d'être brève. Il est possible de passer commande de la  version sans boîtage (42 euros) sur le site de Citrovisie. Les frais de port pour une expédition vers la France sont de 9,95 euros. 

Préface d'Henri-Jacques Citroën, fils de Bernard Citroën et petit-fils d'André Citroën.

L'auteur a commencé à constituer une base de données au sujet de la CX en 2005, preuve de la longue maturation de ce livre.

Les cent premières pages sont consacrées au projet de celle qui deviendra la CX, à sa réalisation, à la construction de l'usine d'Aulnay et à son industrialisation. Environ 225 pages concernent l'évolution année par année. Les trente-cinq dernières pages sont réservées aux annexes.

Pour chaque année, on retrouve d'abord un texte de présentation générale du millésime, puis une étude par le détail des évolutions.

Quelques zooms intéressants viennent égayer l'ensemble : la version CX Prestige, les versions PO (Pays d'outre Mer), le dessin des logos, les CX américaines, la CX à hayon, les propositions du carrossier Heuliez, la fameuse publicité avec Graces Jones, les séries limitées Leader et Concorde, etc ...

Les annexes sont riches d'informations, avec les chiffres de production détaillés par modèle, par carrosserie et par année. Un panorama chiffré est également proposé concernant les exportations par continent. La liste des numéros de série permet d'identifier les années et les modèles. Enfin, l'auteur détaille la variété des couleurs de carrosserie et des selleries.

Deux autres ouvrages en français traitent de ce même sujet :  La Citroën CX de mon père, par Marc-Antoine Colin, paru chez  ETAI en 2000 et CX, une lignée de prestige, par Dominique Pagneux, également proposé par ETAI en 2007.
 

Vu dans la presse

Youngtimers, au sujet de l'édition sans boîtage :

" Nos voisins hollandais sont connus pour leur passion aussi réelle qu'intrigante pour Citroën, marque bien française. Et l'éditeur Citrovisie de proposer des monographies de très belle qualité sur plusieurs youngtimers de la marque. Son titre sur la CX est depuis peu traduit en langue française, une excellente initiative. Car, bien qu'imparfait, ce livre est le plus complet et rigoureux sur l'histoire de la grande Citroën. Du moins ses versions " de série ", puisqu'un second tome doit suivre sur tous ses dérivés plus ou moins exotiques, Chapron, Tissier, ambulances et variantes de rallye. Quelques oublis ou erreurs certes, mais l'ensemble est malgré tout fort riche (nuanciers et chiffres de production compris). Et l'iconographie est assez incroyable, avec de très nombreuses images jamais publiées, des prototypes inédits, etc ... En prime, rapport qualité/prix excellent. Pourquoi se priver ? "
 

Couvertures

Les différentes éditions en néerlandais et l'édition sans boîtage en français.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site