Cooper, l'homme qui dessina le TGV


Descriptif

Cooper, l'homme qui dessina le TGV
par Loïc Fieux
Juillet 2006

Editeur : La vie du rail
Site web :  http://www.laviedurail.com

200 pages
Format 248 x 330
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix : à partir de 25 euros en occasion, 45 euros neuf
ISBN : 9782915034561

Cote d'amour : 8/10
 

Pourquoi ce livre ici ...

Que vient donc faire un ouvrage ferroviaire sur ce site consacré à l'automobile ? Cela tient tout simplement au fait que Jacques Cooper, l'homme qui dessina le TGV, a débuté, sa carrière dans le monde de l'automobile comme styliste chez Renault de 1957 à 1960, après quatre années, de 1953 à 1957, passées au sein de la Compagnie Américaine d'Esthétique Industrielle, fondée par Raymond Loewy. Mais c'est plus tard entre 1966 et 1972 chez Brissoneau-et-Lotz, au sein de la division automobile et ferroviaire, qu'il laisse éclater tout son talent de designer.
 

Le pitch

Si l'aspect extérieur des trains vous intéresse, ce livre consacré à celui qui fut pendant 20 ans le designer maison d'Alsthom est pour vous. A la fin des années 1960, Jacques Cooper est un styliste spécialiste des voitures de sport. C'est pour cette raison, entre autres, qu'il a été choisi pour créer la ligne extérieure, la livrée et les aménagements intérieurs des TGV 001 et TGV Sud-Est. A travers cet ouvrage à la fois original et abondamment illustré, découvrez le parcours exceptionnel de ce créateur et surtout, ses centaines de réalisations aujourd'hui présentes aux quatre coins du monde, de la Chine à l'Egypte et de la Turquie au Chili. Vous serez surpris par la profusion de locomotives, d'autorails, d'automotrices ou de métros dessinés par Jacques Cooper : à peu près tout ce qu'a exporté Alsthom jusqu'en 1987 doit son aspect extérieur à Jacques Cooper ! En sa compagnie, revisitez le chemin de fer avec l'oeil du créateur.
 

L'auteur

Loïc Fieux est un journaliste et auteur de livres depuis 1990. Il se passionne pour l'actualité et les études historiques liées au monde du transport routier et ferroviaire. Il a occupé des fonctions de rédacteur en chef pour différentes publications : Camions d'hier et d'aujourd'hui de 2006 à 2011, Tous les camions de 2011 à 2015, Camions Actus depuis 2015 et Charge Utile depuis 2016. Avant cela, il a été rédacteur photographe pour plusieurs magazines ferroviaires : Ferrovissimo, Voie Libre, Loco Revue, La Vie du Rail, Rail Passion ...  C'est par ailleurs un spécialiste IT (technologies de l'information).


Plan du livre

Introduction au design ferroviaire
Menuiserie, hélicoptère, tracteur et électroménager
Cooper et l'automobile
Des premières expériences ferroviaires au TGV 001
Le concours design TGV Sud-Est
Du TGV 001 au TGV Sud-Est
Le TGV-F, les TGV Cooper après le TGV Sud-Est
TGV Postal et autres TGV originaux
Les locomotives de Jacques Cooper
Automotrices électriques, autorails, voitures, métros et autres transports urbains
 

Les plus

Seul livre au monde à parler des automobiles imaginées par Jacques Cooper
Illustrations nombreuses, superbes, inédites, tant sur les automobiles que sur les trains
On croise dans ce bouquin Raymond Loewy et Paul Bracq
Même les sujets ferroviaires richement illustrés sont passionnants pour un non initié
Travail d'historien remarquable
 

Quelques regrets ...

Seules 25 pages sont consacrées aux réalisations de Jacques Cooper pour le domaine automobile. Mais il n'y a pas tromperie, vu le sujet du livre.
 

A noter

Une courte biographie est consacrée à Jacques Cooper sur ce site.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site