Alfa Romeo Spider, l'histoire complète, 1966-1994


Descriptif

Alfa Romeo Spider
par Julien Lombard
Juin 2021

Editeur : auto forever
Site web : https://www.auto-forever.com

264 pages
Format 210 x 280
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix : 49 euros
ISBN : 9782956186267

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Un modèle à la destinée singulière ! Vingt-huit ans ! Le Spider fut à la fois le cabriolet le plus diffusé et le modèle à la carrière la plus longue de l'histoire d'Alfa Romeo. Cette longévité hors norme en fit dès la fin des années 70 une curiosité stylistique et technique au sein de la gamme. Butte témoin d'une époque révolue mais toujours vaillant et séduisant, il fut la dernière Alfa Romeo classique, à propulsion et essieu arrière rigide. Autre singularité étudiée en détail, le style du Spider fut annoncé par six prototypes de salon, le premier d'entre eux étant présenté pas moins de dix ans avant le modèle de série. Mû par un fabuleux " double arbre " secondé par une boîte de vitesses à cinq rapports, le Spider sut associer avec un rare bonheur l'élégance, le brio et le plaisir de la conduite au grand air. Reposant sur une iconographie d'une richesse exceptionnelle, composée de documents d'époque et de dessins des différentes versions réalisés spécialement par Piero Stroppa, formé chez Bertone et Pininfarina, le livre fait appel à de nombreux témoignages d'anciens, à commencer par celui du grand designer Aldo Brovarone, " père " du Spider. Il est de toute évidence appelé à faire date. 
 

L'auteur et son éditeur

Tous les amateurs d'histoire automobile connaissent Julien Lombard. Après avoir collaboré avec feu Automobilia, il est depuis une quinzaine d'année un des fidèles rédacteurs pour le mensuel Auto Rétro. L'Italie semble être son second pays d'adoption. Grâce à son réseau, il n'a pas son pareil pour dénicher les plus rares des créations italiennes, assemblées par les carrossiers parfois les plus confidentiels. Julien nous a aussi permis de faire connaissance avec quelques éminentes personnalités du design italien des années 50 à 70, époque bénie s'il en fut une.

Julien Lombard est naturellement doué pour l'écriture. Mais c'est aussi un perfectionniste. Il ne lui est sans doute pas facile de rendre à temps sa copie, à un éditeur qui s'impatiente de sortir enfin le bouquin sur lequel Julien travaille depuis des années. Cette perfection est reconnue. Certains de ses ouvrages ont fait l'objet de rééditions, voire même d'éditions en langue étrangère (allemand).

La discrétion et l'humilité de l'auteur vont de pair avec la qualité de son travail. Il sait où trouver les bonnes informations. Sa bibliographie déjà conséquente sur l'histoire de l'automobile lui ouvre certainement des portes qui resteraient fermées à des novices. Un livre de Julien Lombard n'est pas bouclé en six mois. Ce sont toujours plusieurs années de recherches, de rencontres, d'écriture, de relecture ... avec forcément des moments de doute.

Outre l'animation d'un site bien construit - https://www.auto-forever.com -, Laurent Pennequin édite ses propres livres, pour l'essentiel consacrés - pour l'instant - aux voitures allemandes : Porsche, Mercedes et BMW. Il s'est toutefois offert en 2019 une incartade avec un livre sur l'Alfa Romeo Alfetta des années 70/80.

Julien Lombard était un habitué de la maison ETAI. La stratégie d'ETAI ces dernières années a conduit certains de ses auteurs à prendre leurs distances avec cet éditeur. D'ailleurs, celui-ci a cédé début 2022 son secteur " beaux livres " à l'un de ses confrères, Sophia Editions, préférant se concentrer sur ses activités " B to B ". C'est dans ce contexte de doute chez ETAI que Julien a rencontré Laurent Pennequin. Ce type de collaboration avec d'autres auteurs pourrait contribuer à étoffer plus rapidement le catalogue de la collection auto forever.

Les deux hommes ont la même rigueur de travail. Leurs livres sont impeccables. Mais ceux de Laurent sont plus proches d'une perfection " clinique ". Cette approche semble aussi se retrouver dans la gestion financière de sa petite affaire. A contrario, la perfection de Julien s'apparente plus à celle d'un auteur qui veut jusqu'au dernier moment rendre une copie parfaite.

Bibliographie

MGB, la sportive anglaise de légende, ETAI, 2004
Alfa Romeo Giulia GT coupé Bertone, ETAI, 2005
Fiat 124 Spider, Coupé, Abarth, ETAI, 2011
Lancia Fulvia, ETAI, 2016


Plan du livre

Introduction

Les prototypes préfigurant le Spider
La coda lunga
La coda tronca
L'aerodinamica ou FL
L'ultima

Annexes
Bibliographie et remerciements


Les plus

Préface de Lorenzo Ramaciotti, illustrations de Pietro Stoppa, que demander de plus ...
Auteur dont la réputation n'est plus à faire, avec un style d'écriture impeccable
Quelques photos de presse couleurs en pleine page, un régal
Uniquement de la documentation d'époque, et en abondance
Souci infini du détail, hyper complet
Fruit d'un travail de longue haleine
Qualité d'impression de l'ouvrage
On en a pour son argent
 

Quelques regrets ...

Format du livre un peu juste
Couverture tristounette et peu vendeuse
Auto forever est assez rare dans les rayons des libraires
Cet ouvrage mériterait une politique commerciale plus dynamique
Curieux mélange de caractère latin et de rigueur germanique

A noter

ETAI avait l'avantage d'être très bien distribué dans toutes les grandes librairies. Auto forever ne prétend pas à la même couverture sur le plan national. Ce dernier livre de Julien Lombard risque donc de ne toucher que les " spécialistes " qui le recherchent vraiment, et pourrait passer à côté d'une partie du grand public, qui constitue pourtant une clientèle non négligeable. Les bonnes adresses pour l'acquérir sont cependant : en magasin FNAC, chez Amazon, auprès d'auto forever, en boutique spécialisée à Paris (librairie-passionautomobile et librairie-spe.com) et Pau (motors-mania).

Avant de taper directement au coeur du sujet, l'auteur prend le temps sur près de 25 pages de remonter jusqu'aux années 50. En effet, le projet du Spider a fait l'objet d'une très longue maturation, près d'une dizaine d'années.

Julien Lombard est passionné d'automobile et de septième art. Il ne manque jamais de faire référence à la présence d'une belle automobile, italienne de surcroît, dans un film, et dans le cas présent du Spider Alfa Romeo. Celui-ci fut en effet en 1967 l'une des vedettes du film " Le Lauréat ", dans lequel Dustin Hoffman faisait ses débuts.

Serge Bomben, parfaitement bilingue, ancien directeur commercial d'une filiale de Caterpillar, actuellement à la retraite, a largement collaboré à cet ouvrage, en s'occupant de toute la partie " italienne " du livre. 

Les trois précédents livres de Julien Lombard chez ETAI étaient au format 245 x 300. Le format standard chez auto forever est de 210 x 280. De fait, le livre dans son aspect n'a pas la même prestance. Il devient difficile de lui attribuer le qualificatif de " beau livre ", même si cette définition peut faire l'objet de différentes interprétations.

Ce n'est pas le genre d'ouvrage que l'on dévore en un après-midi. Il faut savoir prendre le temps d'y revenir, comme on le fait pour les ouvrages de référence.

Il y a une forme d'élégance dans le petit monde de l'édition des livres consacrés à l'histoire de l'automobile, qui veut que l'auteur bénéficie à titre gratuit de quelques exemplaires. Il peut ainsi les distribuer gracieusement, le cas échéant avec une dédicace, aux personnes l'ayant le plus aidé à la préparation de l'ouvrage. Car un livre ne se conçoit jamais seul dans son coin. A bon entendeur ...

Quelques sujets encadrés avec un fond de couleur permettent de casser un peu la linéarité du texte. Deux d'entre eux sont consacrés d'une part à la vente du Spider en France, Italie et Suisse, d'autre part à la vente du Spider aux Etats-Unis. L'auteur souligne à quel point ce marché a été important pour la carrière de la belle italienne.

Sur huit pages en fin d'ouvrage, grâce à des illustrations de Piero Stroppa réalisées spécialement pour ce livre, on peut distinguer par le détail les différentes évolutions du modèle, au travers d'une part des quatre générations, et d'autre part des deux principaux marchés, l'Europe et les Etats-Unis.

On s'amuse à retrouver ici ou là de rares petits encarts " le saviez vous ? " qui caractérisent depuis toujours les livres de Laurent Pennequin. L'objectif semble être de donner une certaine homogénéité à la collection, même avec un nouvel auteur. De même, en fin d'ouvrage, on découvre des données chiffrées alignées de manière impeccable dans des tableaux, mais aussi des diagrammes à barre et des graphiques circulaires (appelés couramment camemberts). C'est du 100 % auto forever.
 

En discutant avec l'auteur

" Cela a été un vrai plaisir et un honneur pour moi et Serge Bomben de rencontrer le Maestro Aldo Brovarone, hélas disparu avant la parution du livre. Cet homme d'un immense talent et d'une grande humilité nous a réservé le meilleur accueil. "

" L'accueil au Centro Storico Alfa Romeo a été vraiment princier. Je m'y suis rendu à plusieurs reprises. Le personnel est souriant, disponible, très patient, sérieux et n'a pas rechigné à me scanner un très grand nombre de documents. Il m'a également permis d'accéder à des photos de prototypes qui n'avaient jusqu'alors jamais été publiées. "

" Le côté chasse au trésor de la recherche de documentation et d'informations est particulièrement stimulant. C'est toujours un immense plaisir quand un témoin de l'époque vous apporte des éléments inédits ou que vous découvrez un document rare. "

Ce à quoi aurait pu ressembler une couverture plus " vendeuse "

Sommaire Bibliothèque - Sommaire site