
Descriptif
Alfa Romeo Spider
par Julien Lombard
Juin 2021
Editeur : auto forever
Site web :
https://www.auto-forever.com
264 pages
Format 210 x 280
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix : 49 euros
ISBN : 9782956186267
Cote d'amour : 9/10
Le pitch
Un modèle à la destinée singulière ! Vingt-huit ans
! Le Spider fut à la fois le cabriolet le plus diffusé et le modèle à la
carrière la plus longue de l'histoire d'Alfa Romeo. Cette longévité hors
norme en fit dès la fin des années 70 une curiosité stylistique et
technique au sein de la gamme. Butte témoin d'une époque révolue mais
toujours vaillant et séduisant, il fut la dernière Alfa Romeo classique,
à propulsion et essieu arrière rigide. Autre singularité étudiée en
détail, le style du Spider fut annoncé par six prototypes de salon, le
premier d'entre eux étant présenté pas moins de dix ans avant le modèle
de série. Mû par un fabuleux " double arbre " secondé par une boîte de
vitesses à cinq rapports, le Spider sut associer avec un rare bonheur
l'élégance, le brio et le plaisir de la conduite au grand air. Reposant
sur une iconographie d'une richesse exceptionnelle, composée de
documents d'époque et de dessins des différentes versions réalisés
spécialement par Piero Stroppa, formé chez Bertone et Pininfarina, le
livre fait appel à de nombreux témoignages d'anciens, à commencer par
celui du grand designer
Aldo
Brovarone, " père " du Spider. Il est de toute évidence appelé à
faire date.
L'auteur et son éditeur
Tous les amateurs d'histoire automobile connaissent
Julien Lombard. Après avoir collaboré avec feu
Automobilia,
il est depuis une quinzaine d'année un des fidèles rédacteurs pour le
mensuel Auto Rétro. L'Italie
semble être son second pays d'adoption. Grâce à son réseau, il n'a pas
son pareil pour dénicher les plus rares des créations italiennes,
assemblées par les carrossiers parfois les plus confidentiels. Julien
nous a aussi permis de faire connaissance avec quelques éminentes
personnalités du design italien des années 50 à 70, époque bénie s'il en
fut une.
Julien Lombard est naturellement doué pour l'écriture. Mais
c'est aussi un perfectionniste. Il ne lui est sans doute pas facile de rendre à temps sa copie, à un éditeur
qui s'impatiente de sortir enfin le bouquin sur lequel Julien travaille
depuis des années. Cette perfection est reconnue. Certains de ses
ouvrages ont fait l'objet de rééditions, voire même d'éditions en langue
étrangère (allemand).
La discrétion et
l'humilité de l'auteur vont de pair avec la qualité de son travail.
Il sait où trouver les bonnes informations. Sa
bibliographie déjà conséquente sur l'histoire de l'automobile lui ouvre
certainement des portes qui resteraient fermées à des novices. Un livre
de Julien Lombard n'est pas bouclé en six mois. Ce sont toujours
plusieurs années de recherches, de rencontres, d'écriture, de relecture
... avec forcément des moments de doute.
Outre l'animation d'un
site bien construit - https://www.auto-forever.com
-, Laurent Pennequin édite ses
propres livres, pour l'essentiel consacrés - pour l'instant - aux
voitures allemandes : Porsche, Mercedes et BMW. Il s'est toutefois
offert en 2019 une incartade avec un livre sur l'Alfa Romeo Alfetta des
années 70/80.
Julien Lombard était un habitué de la maison ETAI. La
stratégie d'ETAI ces dernières années a conduit certains de ses auteurs
à prendre leurs distances avec cet éditeur. D'ailleurs, celui-ci a cédé début
2022 son secteur " beaux livres " à l'un de ses confrères,
Sophia Editions,
préférant se concentrer sur ses activités " B to B ". C'est
dans ce contexte de doute chez ETAI que Julien a rencontré Laurent Pennequin. Ce type de
collaboration avec d'autres auteurs pourrait contribuer à étoffer plus
rapidement le catalogue de la collection auto forever.
Les deux hommes ont la même rigueur de travail.
Leurs livres sont impeccables. Mais ceux de Laurent sont plus proches
d'une perfection " clinique ". Cette approche semble aussi se
retrouver dans la gestion financière de sa petite affaire. A contrario,
la perfection de Julien s'apparente plus à celle d'un auteur qui veut
jusqu'au dernier moment rendre une copie parfaite.

Bibliographie
MGB, la sportive
anglaise de légende, ETAI, 2004
Alfa Romeo Giulia GT coupé Bertone, ETAI, 2005
Fiat 124 Spider, Coupé, Abarth, ETAI, 2011
Lancia Fulvia, ETAI, 2016
Plan du livre
Introduction
Les prototypes préfigurant le Spider
La coda lunga
La coda tronca
L'aerodinamica ou FL
L'ultima
Annexes
Bibliographie et remerciements

Les plus
Préface de
Lorenzo
Ramaciotti, illustrations de Pietro Stoppa, que demander de plus ...
Auteur dont la réputation n'est plus à faire, avec un style d'écriture
impeccable
Quelques photos de presse couleurs en pleine page, un régal
Uniquement de la documentation d'époque, et en abondance
Souci infini du détail, hyper complet
Fruit d'un travail de longue haleine
Qualité d'impression de l'ouvrage
On en a pour son argent
Quelques regrets ...
Format du livre un peu juste
Couverture tristounette et peu
vendeuse
Auto forever est assez rare dans les rayons des libraires
Cet ouvrage mériterait une politique commerciale plus dynamique
Curieux mélange de caractère latin et de rigueur germanique

A noter
ETAI avait l'avantage d'être
très bien distribué dans toutes les grandes librairies. Auto forever ne
prétend pas à la même couverture sur le plan national. Ce
dernier livre de Julien Lombard risque donc de ne toucher que les "
spécialistes " qui le recherchent vraiment, et pourrait passer à côté
d'une partie du grand public, qui
constitue pourtant une clientèle non négligeable. Les bonnes adresses pour
l'acquérir sont cependant : en magasin FNAC, chez
Amazon, auprès d'auto
forever, en boutique spécialisée à Paris (librairie-passionautomobile
et librairie-spe.com) et Pau
(motors-mania).
Avant de taper directement
au coeur du sujet, l'auteur prend le temps sur près de 25 pages de
remonter jusqu'aux années 50. En effet, le projet du Spider a fait l'objet
d'une très longue maturation, près d'une dizaine d'années.
Julien Lombard est passionné d'automobile et de
septième art. Il ne manque
jamais de faire référence à la présence d'une belle automobile, italienne
de surcroît, dans un film, et dans le cas présent du Spider Alfa Romeo.
Celui-ci fut en effet en 1967 l'une des vedettes du film "
Le Lauréat ",
dans lequel Dustin Hoffman faisait ses débuts.
Serge Bomben, parfaitement
bilingue, ancien directeur commercial d'une filiale de Caterpillar,
actuellement à la retraite, a largement collaboré à cet ouvrage, en
s'occupant de toute la partie " italienne " du livre.
Les trois précédents livres de
Julien Lombard chez ETAI étaient au format 245 x 300. Le format standard chez auto forever
est de 210 x 280. De fait, le livre dans son aspect n'a pas la même prestance. Il devient
difficile de lui attribuer le qualificatif de " beau livre ", même si
cette définition peut faire l'objet de différentes interprétations.
Ce n'est pas le genre d'ouvrage
que l'on dévore en un après-midi. Il faut savoir prendre le temps d'y
revenir, comme on le fait pour les ouvrages de référence.
Il y a une forme d'élégance
dans le petit monde de l'édition des livres consacrés à l'histoire de
l'automobile, qui veut que l'auteur bénéficie à titre gratuit de
quelques exemplaires. Il peut ainsi les distribuer gracieusement, le cas
échéant avec une dédicace, aux personnes l'ayant le plus aidé à la
préparation de l'ouvrage. Car un livre ne se conçoit jamais seul dans
son coin. A bon entendeur ...
Quelques sujets encadrés avec un
fond de couleur permettent de casser un peu la linéarité du texte. Deux d'entre eux sont consacrés d'une part à la vente du Spider
en France, Italie et Suisse, d'autre part à la vente du Spider aux
Etats-Unis. L'auteur souligne à quel point ce marché a été important
pour la carrière de la belle italienne.
Sur huit pages en fin d'ouvrage,
grâce à des illustrations de Piero Stroppa réalisées spécialement pour
ce livre, on peut distinguer par le détail les différentes évolutions du
modèle, au travers d'une part des quatre générations, et d'autre part des deux principaux marchés,
l'Europe et les Etats-Unis.
On s'amuse à retrouver ici ou
là de rares petits encarts " le saviez vous ? " qui caractérisent depuis
toujours les livres de Laurent Pennequin. L'objectif semble être de
donner une certaine homogénéité à la collection, même avec un nouvel
auteur. De même, en fin
d'ouvrage, on découvre des données chiffrées alignées de manière
impeccable dans des tableaux, mais aussi des diagrammes à barre et des graphiques circulaires
(appelés couramment camemberts). C'est du 100 % auto forever.
En discutant avec l'auteur
" Cela a été un vrai plaisir et
un honneur pour moi et Serge Bomben de rencontrer le Maestro Aldo
Brovarone, hélas disparu avant la parution du livre. Cet homme d'un
immense talent et d'une grande humilité nous a réservé le meilleur
accueil. "
" L'accueil au Centro Storico
Alfa Romeo a été vraiment princier. Je m'y suis rendu à plusieurs
reprises. Le personnel est souriant, disponible, très patient, sérieux
et n'a pas rechigné à me scanner un très grand nombre de documents. Il
m'a également permis d'accéder à des photos de prototypes qui n'avaient
jusqu'alors jamais été publiées. "
" Le côté chasse au trésor
de la recherche de documentation et d'informations est particulièrement
stimulant. C'est toujours un immense plaisir quand un témoin de l'époque
vous apporte des éléments inédits ou que vous découvrez un document
rare. "

Ce à quoi aurait pu ressembler une
couverture plus " vendeuse "
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