Lorenzo Ramaciotti
Lorenzo Ramaciotti - Italie - 1948 - Source : Automobiles Classiques N° 150, 2005 Formation Diplômé en ingénierie mécanique à l'école polytechnique de Turin 1973 Rejoint Pininfarina en tant que styliste 1977 Responsable de la réalisation des maquettes et des prototypes 1982 Directeur général adjoint de Pininfarina Studi e Richerche 1988 Succède à Leonardo Fioravanti en janvier 1988 à la direction du style de Pininfarina. Il est responsable d'un grand nombre de concept cars, mais il a aussi dirigé le développement de plusieurs modèles Ferrari, de la Mythos de 1989 à la 599 GTB Fiorano de 2006 en passant par les F355, 456 GT, 360 Modena, Enzo, 612 Scaglietti, F 430 ...
Ferrari Mythos
Ferrari F 430
Ferrari 599 GTB Fiorano En dehors de Ferrari, Ramaciotti a aussi supervisé le dessin de l'élégant coupé Peugeot 406, du concept car Maserati Birdcage et de la Grand Turismo de série.
Peugeot 406 Coupé, 1997
Maserati Birdcage, 2005
Maserati GranTurismo, 2007 2005 Départ en retraite 2007 Sort de sa retraite pour prendre la responsabilité du style pour l'ensemble des marques du groupe Fiat (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati et Abarth). Son idée est de recentrer le travail du design chez Fiat plutôt que de le sous-traiter chez Ital Design ou Pininfarina.
Lorenzo Ramaciotti - Source : http://ruoteclassiche.quattroruote.it 2009 Fiat et Chrysler se rapprochent. L'italien va prendre progressivement le contrôle de l'américain. Cette stratégie doit permettre à Fiat de vendre plus de voitures italiennes aux Etats-Unis. Le design des deux groupes se rapproche, et l'on voit apparaître des Lancia badgées Chrysler, et inversement.
Lancia Thema, 2012 Depuis son retour aux affaires en 2007, Lorenzo Ramaciotti a contrôlé la conception de plusieurs voitures : Alfa Romeo Giulietta en 2010, Alfa Romeo 4C et Maserati Kubang en 2011, Maserati Quattroporte VI en 2013 et Maserati Ghibli III en 2013, Maserati Alfieri en 2016.
Alfa Romeo 4C, 2011
Maserati Ghibli, 2013 |