Lorenzo Ramaciotti

Lorenzo Ramaciotti - Italie - 1948 - Source : Automobiles Classiques N° 150, 2005


Formation

Diplômé en ingénierie mécanique à l'école polytechnique de Turin


1973

Rejoint Pininfarina en tant que styliste

1977

Responsable de la réalisation des maquettes et des prototypes

1982

Directeur général adjoint de Pininfarina Studi e Richerche

1988

Succède à Leonardo Fioravanti en janvier 1988 à la direction du style de Pininfarina.

Il est responsable d'un grand nombre de concept cars, mais il a aussi dirigé le développement de plusieurs modèles Ferrari, de la Mythos de 1989 à la 599 GTB Fiorano de 2006 en passant par les F355, 456 GT, 360 Modena, Enzo, 612 Scaglietti, F 430 ...


Ferrari Mythos


Ferrari F 430


Ferrari 599 GTB Fiorano

En dehors de Ferrari, Ramaciotti a aussi supervisé le dessin de l'élégant coupé Peugeot 406, du concept car  Maserati Birdcage et de la Grand Turismo de série.


Peugeot 406 Coupé, 1997


Maserati Birdcage, 2005


Maserati GranTurismo, 2007


2005

Départ en retraite


2007

Sort de sa retraite pour prendre la responsabilité du style pour l'ensemble des marques du groupe Fiat (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati et Abarth). Son idée est de recentrer le travail du design chez Fiat plutôt que de le sous-traiter chez Ital Design ou Pininfarina.


Lorenzo Ramaciotti - Source : http://ruoteclassiche.quattroruote.it

2009

Fiat et Chrysler se rapprochent. L'italien va prendre progressivement le contrôle de l'américain. Cette stratégie doit permettre à Fiat de vendre plus de voitures italiennes aux Etats-Unis. Le design des deux groupes se rapproche, et l'on voit apparaître des Lancia badgées Chrysler, et inversement.


Lancia Thema, 2012

Depuis son retour aux affaires en 2007, Lorenzo Ramaciotti a contrôlé la conception de plusieurs voitures : Alfa Romeo Giulietta en 2010, Alfa Romeo 4C et Maserati Kubang en 2011, Maserati Quattroporte VI en 2013 et Maserati Ghibli III en 2013, Maserati Alfieri en 2016.


Alfa Romeo 4C, 2011


 Maserati Ghibli, 2013

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