Mercedes W126 Limousine

1981 fut la dernière année de production des Mercedes 600 type W100. Toutes versions confondues, quatre portes courte, quatre ou six portes longue, landaulet, et en fin de carrière à destination essentiellement du marché Africain, le volume ne représentait plus qu'environ 150 unités par an. Pour son constructeur, il était temps de penser à son remplacement.


Mercedes 600 type W100, 2677 exemplaires de 1964 à 1981

Une étude  de rallongement sur base de Mercedes type W126 fut confiée à Heuliez début 1980, en liaison étroite avec les équipes de Sindelfingen. A partir d'une 380 SE automatique, livrée en mai 1980, les travaux de réalisation d'un prototype étaient finalisés en 1981. L'objectif était de présenter un véhicule ayant satisfait à l'homologation par type au Salon de Francfort 1981, et de pouvoir le proposer ensuite à la vente.

Alors  que l'empattement de la 604 HLZ Heuliez se voyait augmenté de 0,62 mètre par rapport à un modèle de série, portant l'auto à  une longueur de 5,34 mètres, l'étude sur base Mercedes prévoyait un rallongement de 0,90 mètre, permettant ainsi à une W126 d'atteindre la respectable longueur de 5,895 mètres. Le poids à vide de la Mercedes ainsi étirée passait de 1595 kg à 1920 kg. La conclusion d'un important accord entre RVI et Heuliez Bus en novembre 1982 fut préjudiciable à la poursuite de ce projet. Une autre limousine allait être industrialisée à Cerizay sur base Renault 25.

Le prototype, resté exemplaire unique et propriété d'Heuliez fut homologué  à titre isolé, sur le tard, en mars 1984, puis utilisé occasionnellement, remisé dans divers lieux de stockage, pour être finalement vendu aux enchères par Artcurial lors de la manifestation Le Mans Classic en Juillet 2012.


Mercedes W126 Limousine Heuliez

La sauvegarde du patrimoine Heuliez, en particulier des nombreux prototypes qui émaillèrent la vie de l'entreprise, ne fut jamais un sujet simple à traiter, ni en soit une priorité, avant que des âmes bien pensantes " n'ayant pas le nez dans le guidon " ne s'en préoccupent enfin. Les voitures furent longuement stockées dans différents lieux géographiques, plus ou moins proches de Cerizay. Les réalisations les plus récentes et représentatives du savoir faire Heuliez étaient conservées au sein de France Design (Le Pin), afin de " faire le show " quand venaient des prospects ou les clients. La Mercedes, après avoir été stockée dans des conditions déplorables dans un local loué à cet effet, fut remorquée en décembre 2006 pour être conduite dans un lieu plus adapté. Acheminer la limousine sur ce plateau ne fut pas une mince affaire, car elle était effondrée en position basse comme une brave DS !


La Mercedes W126 Limousine lors de son déménagement en 2006

Retour au sommaire - Page suivante