Peugeot 201 à 205
Peugeot a toujours pris soin de sa communication, en faisant éditer dès avant guerre des brochures très soignées, voire luxueuses. Une fois l'outil industriel remis en état de fonctionnement, le constructeur sochalien reprend à partir de 1947 la publication d'imprimés, d'aspect sobre au début, avant d'en faire des objets très colorés et hautement collectionnables au début des années 50, alors que la 203 est au sommet de sa gloire. Les brochures présentées sur cette page sont toutes en français, à destination du marché français. Les archives de Michel Guivarch et les travaux de René Bellu, Dominique Pagneux (Peugeot, l'aventure automobile, ETAI), Yann Le Lay, Pascal Meurant (Rétromania 99 et 100), Nicolas Bergon (site autos series limitees), Jean-Marc Gay et Alexandre Semonsut (Peugeot 205 de mon père, ETAI) ont été consultés pour mener à bien cette étude. Peugeot 201, 202, 203, 204, 205 La 201 a été produite par Peugeot entre 1929 et 1937. C'est la première automobile de la marque à poser le principe de l'utilisation de la nomenclature avec un " 0 " central, encore en vigueur aujourd'hui. La 201 est dévoilée au Salon de Paris 1929, en plein krach boursier. Voiture moyenne, elle a permis à Peugeot de surmonter la crise des années 30, et de gagner une image de constructeur capable d'assurer de gros volumes. Si vous possédez des brochures Peugeot 201, votre aide sera la bienvenue pour compléter ce dossier.
La 202 est présentée officiellement à la presse le 2 mars 1938. Lorsque les premières voitures apparaissent dans les rues au printemps 1938, elles suscitent d'emblée un grand intérêt auprès du public. La 202 qui dispose d'un tout nouveau quatre cylindres reprend à une échelle réduite le style " fuseau Sochaux ", avec notamment la calandre arrondie recouvrant les phares, la ligne générale fuselée, les jupes sur les roues arrière, etc ...
1. Peugeot 202 Berline
Découvrable La 202 est livrée exclusivement en berline jusqu'à l'automne 1938. Ce dépliant fait référence au référendum que Peugeot a lancé quelques mois plus tôt au Salon de l'automobile d'octobre 1937, qui a permis selon le constructeur " de déterminer ou de confirmer les caractéristiques idéales d'une conduite intérieure quatre places et quatre portes ". On peine toutefois à croire que l'étude initiale n'était pas déjà achevée. 2. Peugeot 202 Berline, Berline
Découvrable, Coupé Décapotable et Châssis-cabine A l'automne 1938, la 202 participe pour la première fois au Salon de Paris. Les voitures exposées disposent de balais d'essuie-glace fixés en haut du pare-brise, mais cette installation sera abandonnée très peu de temps après le Salon, et le montage de ces éléments se généralisera à la base du pare-brise. La gamme s'élargit grâce à la présentation d'une Berline Découvrable et d'un Cabriolet Décapotable illustrés dans ce dépliant. Par ailleurs, Peugeot présente le Châssis-cabine 202.
3. Peugeot 202 Commerciale
Familiale, Fourgon Métallique et Châssis-cabine Ce catalogue présente trois versions utilitaires. Annoncée au début de l'été 1939, la Commerciale Familiale est l'ultime carrosserie de 202 créée avant la guerre. Elle se base sur le châssis légèrement allongé du Fourgon Métallique également présenté dans cette brochure. 4. Peugeot 202 Berline
Découvrable Comme le cabriolet décapotable, ce modèle " de loisirs " va disparaître du programme de Sochaux peu après la déclaration de guerre. Il pouvait accueillir quatre personnes à l'aise, voire cinq en se serrant un peu comme illustré en couverture de ce dépliant. Après la mobilisation de septembre 1939, seule la berline 202 reste en production, et ce jusqu'en juin 1942. 5. Peugeot 202 Ce livret met en avant l'économie d'usage d'une 202 neuve de série, à l'issue d'un raid routier de 7 848 km et de mesures réalisées sur le circuit de Montlhéry, ceci sous le contrôle officiel de l'Automobile Club de France, en septembre 1938.
Eprouvées par les hostilités, les usines de Sochaux ne peuvent reprendre leur production qu'au printemps 1946. Il s'agit uniquement de berlines 202 dont le caractère économique correspond bien aux difficultés du moment. Le programme de fabrication reprend des couleurs à partir du Salon de Paris d'octobre 1946. Le constructeur propose alors quatre versions : Berline à toit ouvrant, Berline découvrable, Cabriolet Décapotable et un nouveau break de chasse à carrosserie mi-bois, mi-métal.
6. Peugeot 202 Berline à toit
ouvrant, Berline Découvrable et Cabriolet Décapotable La berline 202 est dotée en série d'un toit ouvrant. Il s'agissait avant-guerre d'une option. En 1947, aucune autre voiture de même catégorie ne bénéficie d'origine de cet aménagement. Les deux autres versions nées fin 1938, la Berline Découvrable et le Cabriolet Décapotable, sont mentionnés dans ce premier dépliant d'après-guerre en noir et blanc.
7. Peugeot 202 Berline à toit
ouvrant, Berline Découvrable et Cabriolet Décapotable La berline représente la grande majorité des 202 produites en 1948. Le dépliant publicitaire nous montre aussi la Berline Découvrable et le Cabriolet Décapotable, mais pas le break de chasse. 8. Peugeot 202 Limousine
Commerciale, Fourgon Tôlé et Camionnette Bâchée Le break de chasse, présenté sous l'appellation de Limousine Commerciale, est intégré dans la brochure des utilitaires, qui comprend par ailleurs les versions Camionnette bâchée et Fourgon Tôlé.
9. Peugeot 202 Berline à toit
ouvrant et Berline Découvrable Ce dépliant édité pour l'année-modèle 1949 est le dernier consacré à la 202. Deux versions sont présentées, la Berline à toit ouvrant et la Berline Découvrable. Exit le Cabriolet Décapotable. La 202 termine sa carrière. En effet, annoncée dans la presse dès le Salon d'octobre 1947, la 203 devient une réalité au Salon de 1948, et elle est commercialisée en janvier 1949. 10. Peugeot 202 Limousine
Commerciale, Fourgon Tôlé, Camionnette Bâchée et Ambulance On retient sur ce dépliant la présence d'une version Ambulance de la 202, et celle du très élégant break de chasse, commercialisé sous s'appellation Limousine Commerciale.
Extrait du dépliant 202 utilitaires pour l'année-modèle 1948. A partir de 1944, tous les efforts du bureau d'études Peugeot se concentrent sur la préparation d'une 7 CV, dont les premières épures s'inspirent des modèles américains, en particulier de la Lincoln Zephyr. A l'occasion du Salon de Paris 1947, Peugeot communique à la presse les premières photos officielles de la 203, mais le public devra attendre encore un an avant de découvrir la nouvelle voiture, exposée officiellement lors du Salon de Paris 1948. Ces sept vignettes permettent d'identifier les dix types de carrosseries et d'aménagements de série proposés sur base 203 durant sa carrière. Les dénominations commerciales évoluant entre 1948 et 1960, ne sont retenues dans ce chapitre que les dix dénominations mentionnées ici. Le Fourgon D3A puis D4A, bien que non dérivé de la 203, accompagne celle-ci sur les documents dévolus aux utilitaires.
Année-modèle de production 1949 à 1960 : Berline
11. Peugeot 202 et 203
Ce document de 8
pages de 1947 essentiellement consacré à la gamme Peugeot (202 et
utilitaires) évoque en dernière page l'arrivée prochaine de la 203. " La sortie de la 203 marquera l'avènement sur le marché mondial
d'un nouveau Chef d'Oeuvre de l'Industrie Automobile Française ".
Rien de moins !
12. Peugeot 203 Berline, catalogue de 12 pages, modèle 1949, format 210 x 135, La Publicité française - Paris. Offet de la Renaissance Catalogue de 12 pages en couleurs distribué à partir du Salon de Paris 1948. La fidèle clientèle de Peugeot montre un intérêt réel pour cette nouvelle voiture agréablement dessinée, de " conception française " et " de classe internationale " (c'est écrit sur la couverture). A cette date, une seule version, la berline, figure au catalogue. Elle est vendue 445 000 francs en octobre 1948, soit environ 100 000 francs de plus qu'une 202 équivalente. Sur ce même Salon, Citroën vient de présenter sa 2 CV. 13. Peugeot 203 Berline, dépliant de 4 pages, modèle 1949, format 210 x 132, Création La Publicité Française, E. Desfossés Néogravure, Paris Ce document simplifié imprimé en bichromie détaille les caractéristiques de la voiture, il est illustré de deux photographies (tableau de bord, habitacle) et d'un " éclaté " de profil. La 203 dispose encore de sièges à dossiers tubulaires. Ils seront remplacés par des sièges de type pullman pour l'année modèle 1950. En 1949, les 202 et 203 coexistent sur les chaînes de Sochaux.
14. 203 Berline, Berline découvrable, Fourgon tôlé, Fourgonnette tôlée & Camionnette bâchée, Limousine familiale & Limousine commerciale, dépliant de 6 pages, modèle 1950, format 212 x 134, La Publicité Française, Théo. Brugière Présentation sobre avec des dessins des différentes carrosseries sur un fond bleu. Le texte d'accompagnement, daté d'octobre 1949, est signé Charles Faroux. La présence des flammes chromées au-dessus des phares permet d'identifier une brochure publiée avant le printemps 1950. Celles-ci disparaîtront ensuite. La fabrication des 203 utilitaires a démarré en octobre 1949, et atteint trois mois plus tard près d'une cinquantaine de voitures par jour (contre près de 200 versions " tourisme "). 15. 203 Berline, Berline découvrable, Fourgonnette tôlée & Camionnette bâchée, Limousine familiale & Limousine commerciale, Fourgon D3A, dépliant de 4 pages présentant les carrosseries + second dépliant de 4 pages également illustré mais consacré à la technique. Le second dépliant est inséré dans le premier, modèle 1950, format 210 x 136 La Berline Découvrable a été présentée pour l'année modèle 1950, en même temps que les Limousine familiale et Limousine commerciale. Autre nouvelle version au catalogue, la berline Affaires, sans toit ouvrant ni chauffage ni enjoliveurs, et vendue environ 10 % moins chère que le modèle normal. Peugeot ne fait aucun effort dans ses brochures pour promouvoir cette version Affaires. La Limousine Familiale offre six places face à la route. Cette variante sera chère à Peugeot jusqu'au milieu des années 80, puisque le 403, 404, 504 et 505 seront ainsi déclinées. Le constructeur sochalien ne fait pas preuve d'une grande rigueur quand il s'agit d'imprimer ses prospectus ; en effet, ce dépliant qui porte la mention 1950 est en fait illustré de dessins représentant des modèles 1949 avec des sièges à dossiers tubulaires ...
16. 203 Berline, Berline Découvrable, modèle 1950, dépliant de 4 pages, 210 x 135, format 210 x 135, La Publicité Française, E. Desfossés-Néogravure Ce dépliant couleurs de 4 pages propose une description de la berline à toit ouvrant et de la berline découvrable. Il concerne les modèles produits avant l'été 1950, puisque les butoirs de pare-chocs avant sont écartés. Ils seront ensuite accolés à la plaque d'immatriculation. Les modèles 1951 se présenteront donc sans flammes chromées sur les ailes et avec des butoirs de pare-chocs déplacés vers le centre. 17. 203 Berline, Berline découvrable, Plateau cabine, Fourgon tôlé, Fourgonnette tôlée & Camionnette bâchée, Limousine familiale & Limousine commerciale, Fourgon D3A, dépliant de 8 pages, modèle 1951, format 117 x 170, La Publicité Française, 8-50, Imp. Georges Lang, Paris En ces années d'après-guerre, il n'est pas utile d'investir massivement dans l'impression de luxueux documents publicitaires. La demande automobile est toujours supérieure à l'offre. Ce petit dépliant de 16 pages pour les modèles 1951 répertorie l'ensemble des carrosseries disponibles, avec cependant un graphisme des plus soignés.
18. 203 Berline, Berline
découvrable, Plateau cabine, Fourgon tôlé, Fourgonnette tôlée & Camionnette
bâchée, Limousine familiale & Limousine commerciale, Fourgon D3A, feuillet recto-verso, environ 1951, 205 x 265,
La Publicité Française, Imp. Georges Lang, Paris 19. 203 Berline, Cabriolet, Berline
découvrable, Fourgon tôlé, Fourgonnette tôlée & Camionnette bâchée, Limousine
familiale & Limousine commerciale, Ambulance, Fourgon D3A, feuillet recto-verso,
modèle 1952, format 210 x 270,
Création La Publicité Française, Edit. OPTA-PARIS
20. 203 Berline, Cabriolet, Berline découvrable, Limousine familiale, dépliant de 4 pages, modèle 1952, format 265 x 207, La Publicité Française, 8-50, Imp. Georges Lang, Paris La Publicité Française nous offre ce dépliant couleurs de 4 pages pour l'année modèle 1952. Les dessins, comme c'est alors l'usage, trichent un peu sur les proportions, faisant passer la 203 pour une belle américaine. Il est vrai qu'à cette époque Alex Kow pratique les mêmes exagérations sur les brochures de la petite Dyna Panhard. On note une impression de qualité tout en couleurs sur un papier mat. 21. 203 Fourgon tôlé, Fourgonnette tôlée & Camionnette bâchée, Limousine commerciale, Fourgon D3A, dépliant de 4 pages, modèle 1952, format 265 x 205, La Publicité Française, Imp. Georges Lang, Paris Pour la première fois, Peugeot présente ses utilitaires sur base 203 dans un dépliant spécifique imprimé en bichromie noir et vert. Pas de photos, mais des illustrations dessinées.
22. 203 Berline, Cabriolet & Coupé, Berline découvrable, Fourgonnette tôlée & Camionnette bâchée, Limousine familiale & Limousine commerciale, Fourgon D3A, modèle 1953, La Publicité Française, Imp. Georges Lang, Paris. Ce document publicitaire prend la forme d'une pochette avec rabat contenant 5 feuillets recto-verso, un par famille de modèles. La difficulté est de le trouver complet, avec l'ensemble de ses 5 feuillets. Les illustrations sont superbes, et en font le plus beau document 203 jamais diffusé. On distingue les modèles 1953 par l'apparition de déflecteurs (disponibles depuis 1952 sur le cabriolet) sur les portes avant. 23. 203 Berline, Cabriolet & Coupé, Berline découvrable, Fourgonnette tôlée & Camionnette bâchée, Limousine familiale & Limousine commerciale, Fourgon D3A, Dépliant de 4 pages, modèle 1953, 196 x 140, La Publicité Française, Imp. Georges Lang, Paris Cinq illustrations permettent en pages intérieures de découvrir ces véhicules, quatre pour la 203, une pour le Fourgon. Le texte fait référence aux 250 000 Peugeot 203 déjà livrées dans le monde entier à fin septembre 1952. Un coupé vient s'ajouter à la gamme 1953, mais son accueil par le public est très réservé.
24. Peugeot 203 par GH Sur la 203, c'est essentiellement la calandre qui retint l'attention des accessoiristes des années 50. Les entreprises comme ET, ER, GH, Denichère-Gilbert, Cecca, Maire, Poitevin ou Darl'mat proposent leurs versions. 25. Peugeot 203 et 202 par Robri Voiture populaire par excellence, la 203 n'a cependant pas suscité un enthousiasme aussi délirant chez les accessoiristes que la Renault 4 CV. Il faut dire que pour son époque la 203 dispose d'un équipement déjà assez satisfaisant. La célèbre maison Robri propose tout de même une large panoplie d'accessoires, des sabots d'ailes aux entrées de portes en passant par des enjoliveurs de roues, des embouts d'échappement, des baguettes profilées, etc ...
26. 203 Berline et Limousine familiale, dépliant 6 pages, modèle 1954, format 270 x 212, La Publicité Française, Imp. Georges Lang Paris Les constructeurs automobiles sortent de l'après-guerre. Les documents publicitaires se font plus joyeux, plus colorés. Nous sommes au coeur des années 50. L'équilibre entre l'offre et la demande tend à se rétablir. Il faut de nouveau séduire le consommateur. Les illustrations de ce dépliant consacré aux versions familiales (berline et break) sont un plaisir pour les yeux. La 203 est mis en avant dans des situations agréables : pique-nique, voyages et promenades, en rapport avec l'époque qui voit s'éloigner les restrictions de l'immédiat après-guerre. 27. 203 Cabriolet & Coupé, Berline découvrable, feuillet recto-verso, modèle 1954, format 270 x 210, La Publicité Française, Imp. Georges Lang Paris Superbe feuillet recto-verso encarté dans le dépliant précédent, avec d'une part le coupé, d'autre part la berline découvrable et le cabriolet. L'existence du coupé sera brève, puisque seulement 953 exemplaires seront produits pendant dix-huit mois, d'octobre 1952 à avril 1954. Son allure un rien baroque et son manque d'habitabilité n'ont pas joué en sa faveur. La Berline découvrable connaît elle aussi un succès mesuré, puisqu'elle est retirée du catalogue en cours d'année modèle, après avoir été assemblée en 11 514 exemplaires depuis sa naissance à l'automne 1949.
28. 203 Fourgonnette tôlée & Camionnette bâchée, Limousine commerciale et Fourgon D3A, dépliant de 6 pages, modèle 1954, format 270 x 212, La Publicité Française, Imp. Georges Lang Paris A Sochaux, utilitaire ne rime pas avec tristesse. Ce dépliant consacré aux Peugeot besogneuses est tout aussi coloré que les deux brochures précédentes réservée aux versions de tourisme. 29. 203 Berline à Sochaux Montbeliard, " La grande série au service de la qualité ", dépliant de 16 pages, environ 1955, format 123 x 218, Création La Publicité Française, Edit. OPTA-PARIS Ce dépliant très instructif et abondamment illustré de photos noir et blanc détaille les procédés mis en oeuvre à Sochaux pour produire la 203. Le texte insiste sur les moyens accordés à une production de qualité, rendue possible grâce à la puissance et au modernisme des équipements industriels, à la haute précision des outillages de fabrication et à la rigueur des opérations de contrôle.
30. 203 Berline, Cabriolet, Limousine familiale, catalogue de 8 pages, modèle 1955, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. Georges Lang Paris En cours d'année 1955, la 403 vient épauler la 203. La mise en page et les couleurs du catalogue 203 sont aussi chatoyantes que l'année précédente. A partir de 1955, " l'année modèle " est clairement indiquée sur la page de couverture, un bon moyen pour les collectionneurs ou les historiens de s'y retrouver. 31. 203 Fourgonnette tôlée & Camionnette bâchée, Limousine commerciale et Fourgon D3A, dépliant de 8 pages, modèle 1955, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. Georges Lang Paris Une belle scène de gare illustre la couverture de ce dépliant dédié aux utilitaires Peugeot. Les illustrations des pages intérieures n'ont rien à envier à celle de la page de couverture. Un document hautement collectionnable.
32. 203 Berline, Cabriolet, Limousine familiale, catalogue de 8 pages, modèle 1956, format 300 x 195, La Publicité Française, Imp. Georges Lang Paris En 1956, la 203 n'évolue guère par rapport à 1955. Sur la couverture du catalogue de 8 pages, la 203 vous invite au voyage avec une carte de l'IGN pointant sur Saint Tropez. Le dessin n'a pas encore été supplanté par la photo. Le cabriolet dont c'est la dernière année d'existence s'offre une belle double page centrale. 33. 203 Fourgonnette tôlée & Camionnette bâchée, Limousine commerciale et Fourgon D4A, dépliant de 8 pages, modèle 1956, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. Georges Lang Paris A l'exception de la page de couverture et de l'utilisation d'un papier mat en lieu et place d'un papier brillant, ce dépliant est identique à celui de 1955. Le D3A s'appelle désormais D4A.
34. 203 et 403, dépliant format 140 x 110, modèle 1956 Grâce à un système de pliage ingénieux, le document consacré à la gamme Peugeot 1956 présente face à face la 203 et la nouvelle 403, dessinée sans un style réaliste par F. Agostini. 35. 203 et 403, dépliant de 8 pages, modèle 1957, format 130 x 215 Une très belle gouache illustre ce dépliant de la gamme 1957. La 403 tient désormais la vedette, et la 203 se fait plus discrète en arrière plan.
36. 203 Berline, dépliant de 4 pages, modèle 1957, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. Georges Lang Paris Pour 1957, des clignotants modernes ont remplacé les flèches encastrées des modèles précédents. Le dépliant de 4 pages ne présente plus que la dernière survivante de la gamme, la berline Luxe, avec ou sans toit ouvrant. On regrette un peu la gaîté disparue des éditions de 1954 et 1955. La 203 poursuit désormais sa carrière dans l'ombre de sa grande soeur, la 403. 37. 203 Fourgonnette tôlée & Camionnette bâchée, 403 Limousine Commerciale, Fourgon D4A, catalogue 8 pages, modèle 1957, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. Georges Lang Paris Au sein de la gamme 1957, la 403 Limousine Commerciale a remplacé la 203 Limousine Commerciale. Document illustré par R. Géri.
38. 203 Berline, dépliant de 6 pages, modèle 1958, format 240 x 195, La Publicité Française, Imp. Georges Lang Paris Les photos couleurs succèdent aux illustrations à partir de 1958. C'est aussi le cas chez Panhard à la même époque. La berline Luxe, seul modèle de tourisme encore en lice, est présentée par le biais de deux grandes photos en pleine page dans un environnement bourgeois. Fort logiquement, la 203 perd du terrain face à la 403. Pour 1958, Peugeot produit encore 23 589 unités de la première, contre 121 757 de la seconde. 39. 203 Fourgonnette tôlée, 403 Limousine Commerciale & Camionnette bâchée, Fourgon D4A, catalogue 8 pages, modèle 1958, format 240 x 195, La Publicité Française, Chaix Paris
La 203 souffre aussi de l'arrivée de la 403 en
versions utilitaires. Il ne subsiste désormais plus que la version Fourgonnette
tôlée pour représenter la 203.
40. 203 et 403, dépliant 6 pages, modèle 1958, format 290 x 140 Sur le catalogue de gamme de 1958, la 203 conserve une certaine importance, mais c'est l'avant de la 403 qui est en gros plan.
41. 203 Berline, dépliant de 6 pages, modèle 1959, format 240 x 195, La Publicité Française, Imp. Georges Lang Paris De nouveau, la gent féminine est sollicitée pour mettre en avant les charmes un peu vieillissant de la 203. Ce dépliant de 4 pages (+ 2 rabats) tente malgré tout de séduire l'acheteur potentiel en évoquant les qualités de robustesse, de sécurité, d'économie et de confort de la Peugeot. Le constructeur ne manque pas de préciser que déjà près de 700 000 exemplaires ont été produits depuis 1949. Pour répondre à une nouvelle réglementation visant à supprimer les accessoires dangereux pour les piétions et les cyclistes en cas de choc, Peugeot vient d'abandonner le lion qui décorait le capot moteur depuis la naissance de la 203. 42. 203 Fourgonnette tôlée, 403 Limousine Commerciale & Camionnette bâchée, Fourgon D4A, catalogue 8 pages, modèle 1959, format 240 x 195, La Publicité Française, Chaix Paris L'offre est inchangée en 1959. L'illustration de la page de couverture ne manque pas d'intérêt, avec une mise en scène aux portes d'un entrepôt.
43. 203 Berline, dépliant de 4 pages, modèle 1960, format 260 x 180, La Publicité Française, Imp. Georges Lang Paris Après 11 ans de carrière, la 203 paraît démodée. Sa ligne est devenue désuète, tandis qu'à l'intérieur on s'étonne de la relative étroitesse de la caisse et de l'exiguïté du pare-brise. La dernière 203 quitte les lignes de Sochaux le 25 février 1960. La Publicité Française édite pour la dernière fois un document publicitaire, sous la forme d'un dépliant de 4 pages en couleurs. 44. 203 et 403, dépliant 6 pages, modèle 1960, format 105 x 220 La 203 a totalement disparu de la couverture du catalogue général de 1960. Seule la berline reste d'ailleurs au programme.
La 204 est dévoilée officiellement le 23 avril 1965. Les premières livraisons à la clientèle interviennent début mai. Ce modèle rompt avec les habitudes du constructeur, puisqu'il s'agit de sa première voiture de grande série à traction avant. Son style est dû au bureau d'études de la marque, et à Paul Bouvot qui signe là une voiture sobre et de bon goût. C'est en 1965 que commence réellement la construction d'une vraie gamme chez Peugeot. L'offre n'est plus désormais uniquement constituée par un vieux modèle en fin de carrière et par un nouveau qui chasse le précédent. Bientôt vont naître les 504 (1968), 304 (1969) et 104 (1972). La 204 a été produite durant douze années, de 1965 à 1976. Chaque année, une brochure décrit la berline et le break (sauf 1965 quand seule la berline est disponible), une autre la version fourgonnette (de 1967 à 1976), et une troisième les versions cabriolet et coupé (de 1967 à 1970). En dehors de ces éditions régulières, on note en 1965/66 l'impression d'un luxueux catalogue à spirales, et certaines années, l'existence de brochures simplifiées de petit format.
50. 204 Berline, catalogue à spirale de 24 pages, non daté, modèle 1965, format 290 x 180, La Publicité Française, ICA Impr. Ce catalogue imprimé sur un papier de fort grammage contient 4 feuillets reliés à l'ensemble, mais en plastique transparent, qui mettent en avant les dessous de la voiture. Ce document de lancement est particulièrement luxueux pour une voiture populaire. 51. 204 Berline, catalogue de 8 pages, 5/65, modèle 1965, format 290 x 195, La Publicité Française, Impr. Georges Lang
Les illustrations sont soit des photos détourées,
soit des clichés pris en studio ou en décors naturels.
52. 204 Berline, dépliant de 8 pages, 6/65, modèle 1965, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. Déchaux Ce dépliant diffère des catalogues traditionnels. Il propose une description de la 204 sous l'aspect technique. En dehors de la traction avant, Peugeot n'a pas hésité à adopter pour sa petite berline des solutions techniques originales qui contrastent avec le classicisme de tous les modèles précédents, et le constructeur tient à le faire savoir.
53. 204 Berline et Break, catalogue à spirale de 26 pages, 10/65, modèle 1966, format 290 x 180, La Publicité Française, ICA Impr. Cette édition est quasiment identique à celle de 1965. Elle comporte cependant deux pages en plus, consacrées au break, commercialisé quelques mois après la berline. 54. 204 Berline et Break, catalogue de 10 pages, 10/65, modèle 1966, format 290 x 195, La Publicité Française, Impr. Georges Lang De la même manière, cette édition propose deux pages de plus pour décrire le break. Pour le reste, les pages qui décrivent la berline sont identiques à celles du catalogue 1965.
55. 204 Berline et Break, dépliant de 4 pages, 3/66, modèle 1966, format 208 x 090, Impr. Desgrandchamps Ce document est découpé pour épouser les formes de la voiture, la berline sur une face, le break sur l'autre. 56. 204 Berline et Break, dépliant de 4 pages, 10/65, modèle 1966, format 210 x 090, La Publicité Française, Imp. la Photolith 57. 204 Berline et Break, dépliant de 4 pages, 3/66, modèle 1966, format 210 x 090, La Publicité Française, Imp. la Photolith L'édition 3/66 mentionne une charge utile de 350 kg, contre 425 kg pour l'édition de 10/65. Une des photos en pages intérieures est différente, et le prix de vente est mentionné sur la page de couverture.
58. 204 Berline et Break, catalogue de 12 pages, 10/66, modèle 1967, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. la Photolith 59. 204 Fourgonnette, feuillet recto-verso, 10/66, modèle 1967, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. Chaix-Desfosses-Néogravure
A partir de 1967, Peugeot commercialise une version fourgonnette
qui reprend les emboutis du break, mais qui n'a le droit qu'à deux portes
latérales.
60. 204 Cabriolet et Berline, feuillet recto-verso, 10/66, modèle 1967, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. Crété La gamme Peugeot s'enrichit pour 1967 de deux nouvelles carrosseries, un coupé et un cabriolet. Ceux-ci s'inscrivent dans une tradition pour la marque. En effet ce type de carrosserie a été proposé depuis l'après-guerre sur les 203, 403 (sauf coupé) et 404. Par rapport à la berline, l'empattement est raccourci. Le premier document publicitaire pour 1967 est on ne peut plus simple, avec au recto une description sommaire du coupé, au verso du cabriolet.
61. 204 Berline et Break, dépliant de 4 pages,
10/66,
modèle 1967, format 210 x 096 La
Publicité Française, Imp. Desgranchamps
62. 204 Berline et Break, catalogue de 14 pages, 9/67, modèle 1968, format 195 x 290, La Publicité Française, Imp. la Photolith La berline représente évidemment la plus importante partie de la production des 204. Elle reçoit pour 1968 un tout nouveau tableau de bord à trois grands cadrans. En plus du moteur à essence, le break est désormais disponible en version diesel. Peugeot a réservé la primeur de son nouveau diesel, le plus petit moteur de ce type au monde, à ce modèle semi-utilitaire. 63. 204 Cabriolet et Coupé, dépliant de 6 pages, 9/67, modèle 1968, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. Chaix-Desfosses-Néogravure
Un hard-top est disponible sur le cabriolet en
option à partir de 1968. Le coupé rencontre un succès flatteur, notamment
auprès d'une clientèle féminine.
64. 204 Berline et Break, dépliant de 4 pages, 9/67, modèle 1968, format 210 x 096, La Publicité Française, Imp. Desgranchamps
65. 204 Coupé et Cabriolet, dépliant de 4 pages,
9/68,
modèle 1969, format 210 x 096, La
Publicité Française, Imp. Crete
66. 204 Berline et Break, catalogue de 14 pages, 9/68, modèle 1969, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. G. Lang Le succès de la 204 ne se dément pas. En dépassant Citroën, Peugeot se hisse en 1969 au second rang des constructeurs français, avec un total de 440 717 voitures sorties des usines au cours de l'année, dont 201 953 exemplaires de la 204. Les 504, 404 et 304 complètent l'offre. Cette dernière vient tout juste d'être présentée en octobre 1969. Les brochures Peugeot adoptent un format 290 x 195 qui sera utilisé jusqu'en 1973. Le constructeur ne ménage pas ses efforts pour proposer des catalogues attrayants, avec des photos présentant quelques belles mises en scène, renouvelées d'une année sur l'autre. 67. 204 Fourgonnette, feuillet recto-verso, 9/68, modèle 1969, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. Genin. Le même document a été utilisé pour 1968.
68. 204 Cabriolet et Coupé, catalogue de 8 pages, 9/68, modèle 1969, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. Maillet Depuis la disparition de la Renault Caravelle en 1968, le cabriolet 204 reste le seul modèle décapotable de prix abordable fabriqué en France. Si c'est Pininfarina qu'a été dessiné le coupé 204, c'est Chausson en France qui assure la fabrication des carrosseries, une solution économique. 69. 204 Berline et Break, catalogue de 12 pages, 9/69, modèle 1970, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. G. Lang
La 204 doit composer avec une nouvelle
concurrence interne, celle de la 304. Celle-ci conserve le corps central,
les quatre portières, le pavillon, le pare-brise et la lunette arrière de
la 204. En revanche, son coffre arrière est allongé d'une quinzaine de
centimètres, ce qui lui permet d'offrir un plus important volume pour les
bagages. La face avant de la 304 adopte de grands phares trapézoïdaux qui lui donne
un air de famille avec la nouvelle 504. Pour l'instant, la 204 est la
voiture la plus diffusée en France. Elle le sera encore en 1971 et 1972.
70. 204 Fourgonnette, feuillet recto-verso, modèle 1970, format 290 x 195, La Publicité Française 71. 204 Cabriolet et Coupé, catalogue de 8 pages, 9/69, modèle 1970, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. Chaix-Desfosses-Néogravure
Les cabriolet et coupé 204 vivent leur dernier
millésime. Ils seront remplacés dès le printemps 1970 par les nouvelles
304 semblables. A noter la très belle illustration de la page de
couverture.
72. 204 Berline et Break, catalogue de 12 pages, 7/70, modèle 1971, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. G. Lang La 204 reste la plus compacte des Peugeot, tout en possédant une habitabilité intéressante pour quatre personnes. Elle représente même un heureux compromis entre un véhicule urbain et une grande routière. C'est manifestement une voiture réussie qui dispose de nombreux atouts : mécanique moderne, performances satisfaisantes, bonne maniabilité, freinage efficace, direction précise, etc ... Elle est proposée en deux niveaux de finition, Luxe et Grand luxe.
73. 204 Fourgonnette, feuillet recto-verso,
modèle 1971, format 290 x
195, La Publicité Française
74. 204 Berline et Break, catalogue de 12 pages, 7/71, modèle 1972, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. G. Lang Contrairement à l'impression de vitesse que laisse apparaître la couverture de ce catalogue, les 204 n'ont jamais été des voitures très nerveuses et encore moins sportives. Ses autres qualités suffisent à en faire pour la troisième année consécutive la voiture la plus vendue en France. Les illustrations de cette édition nous entraînent dans les années 70, avec de nombreuses photos en situation, dans les rues de Paris, au supermarché, au camping ... un vrai régal.
75. 204 Fourgonnette, feuillet recto-verso,
modèle 1972, format 290 x
195, La Publicité Française
76. 204 Berline et Break, catalogue de 12 pages, 7/72, modèle 1973, format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. Maillet Une nouvelle concurrente naît en interne. Peugeot vient en effet de présenter au Salon de Paris fin 1972 la plus courte berline quatre portes du marché européen, la 104, qui propose une habitabilité comparable à celle de la 204. Le charme des brochures 204 ne se dément pas, avec de nombreuses photos en situation, en week-end, en famille ...
77. 204 Fourgonnette, feuillet recto-verso, modèle 1973,
format 290 x 195, La Publicité Française, Imp. Dride
78. 204 Berline et Break, catalogue de 12 pages, 7/73, modèle 1974, format 210 x 235, La Publicité Française, Imp. Maillet La 204 n'a pas beaucoup changé depuis huit ans, ni esthétiquement, ni mécaniquement. Cette édition est illustrée de nombreuses photos en décors naturels, même si celles-ci n'ont plus le charme des deux éditions précédentes.
79. 204 Fourgonnette, feuillet recto-verso, 7/73,
modèle 1974, format 210 x 235, La
Publicité Française, Imp. Dride
80. 204 Berline et Break, catalogue de 8 pages,
7/73,
modèle 1974, format 210 x 095, La
Publicité Française, Imp. Maillet
81. 204 Berline et Break, catalogue de 12 pages, 7/74, modèle 1975, format 210 x 235, La Publicité Française, Imp. Maillet Pour 1975, la 204 reçoit une calandre noire qui la distingue facilement de tous les modèles précédents. Peugeot propose enfin la mécanique diesel sur la berline, alors que jusqu'a présent, seul le break pouvait en bénéficier. Mais son niveau sonore très élevé, faute d'une insonorisation poussée, est critiqué par les premiers clients. Dans cette édition 1975, exit les photos en décors naturels, il faut se satisfaire de photos prises en studio, plus " modernes ", mais tellement moins agréables à l'oeil.
82. 204 Fourgonnette, feuillet recto-verso, 7/74,
modèle 1975, format 210 x 235, La
Publicité Française, Imp. Dride
83. 204 Berline et Break, catalogue de 8 pages, 7/75, modèle 1976, format 210 x 297, La Publicité Française, Imp. Maillet La 204 va disparaître des chaînes de production de Sochaux en fin de millésime 1976. Cela n'empêche pas son constructeur de proposer d'ultimes évolutions, avec l'installation d'un emplacement radio sous la planche de bord, et de montage en série sur les berlines d'une lunette arrière chauffante. Pour le plaisir des yeux, on note un retour à des photographies en décors naturels, mais sans le même niveau de recherche esthétique qu'au début de la décennie. 84. 204 Fourgonnette, feuillet recto-verso, 7/75, modèle 1976, format 210 x 297 La Publicité Française, Imp. Dride
L'étude du projet M24, nom de code de la 205, débute en 1977, peu avant que PSA ne devienne le nouveau propriétaire de Chrysler Europe. Fabriquée à Mulhouse, la 205 est commercialisée en février 1983. Peugeot joue avec le lancement de ce modèle sa dernière carte pour sauver ses finances. Dans le camp d'en face, Renault pulvérise tous les records avec la R5 disponible en 5 portes depuis 1979, alors que Peugeot ne peut répliquer qu'avec une 104 déjà ancienne et au design manquant vraiment de glamour. Gérard Welter, responsable du style de Peugeot a eu pour mission de dessiner une voiture séduisante capitalisant sur les valeurs de la marque : élégance, souplesse et robustesse. Paul Bracq, en charge du style intérieur, a imaginé une planche de bord moderne. Enfin, Jean Boillot, directeur commercial, s'est chargé du positionnement marketing du futur modèle et de l'ordonnancement des différentes versions. La série " 200 " a toujours joué un rôle capital dans l'histoire de la marque, et elle s'est illustrée à chaque fois que Peugeot rencontrait des difficultés majeures : la 201 a sauvé la marque lors de la crise économique des années 30, la 202, grand succès d'avant-guerre, a permis à son constructeur de reprendre sa production une fois le conflit terminé, la 203 a contribué à l'image de qualité de la marque, et enfin la 204 a sorti son constructeur de la monoculture de la voiture bourgeoise d'assez forte cylindrée. Vu la situation économique de Peugeot, la 205 se devait aussi d'être un numéro gagnant ! Toutes les puissances indiquées ici sont exprimées en ch Din. Gamme- Junior - GTI - Rallye - Cabriolet - Turbo 16 - Séries limitées - Versions spécifiques
85. 205 Berline, catalogue de 32 pages, AM 1983, format 210 x 297 La publicité annonce l'arrivée d'un " sacré numéro ", telle que le mentionne la bande rouge apposée sur la couverture de ce premier catalogue. D'emblée, la gamme est vaste, avec trois cylindrées et quatre niveaux de puissance : 954 cm3 pour 205 et 205 GL de 45 ch, 1124 cm3 pour 205 GL et GR de 50 ch, 1360 cm3 pour 205 GR et 205 SR de 60 ch, et enfin 1360 cm3 pour 205 GT de 80 ch. Les prix s'échelonnent de 38 300 francs pour la 205 " base " à 51 900 francs pour la plus luxueuse GT.
86. 205 Berline, catalogue de 8
pages, AM 1983, format 210
x 297
87. 205 Berline, catalogue de 32 pages, AM 1984, format 210 x 297 La mise en page est très proche de celle de l'édition précédente. Toutefois, ce catalogue présente les nouvelles versions diesel GLD, GRD et SRD disponibles depuis juillet 1983, dotées d'un 1769 cm3 de 60 ch. Cela porte le choix à dix modèles, sept à motorisation essence et trois diesel. La 205 diesel rencontre un succès immédiat. Sa puissance identique à celle de la 1360 cm3 à essence lui permet d'atteindre 155 km/h en consommant peu. Le confort de conduite est proche des versions essence, grâce notamment à une insonorisation poussée. Les premiers clients sont surpris par l'autonomie qui dépasse les 1000 km. Face au succès de la 205, le site de Poissy est appelé en renfort dès octobre 1983. Il passe le relais à l'usine de Sochaux en mai 1984, le site des Yvelines étant réservé à la production de la nouvelle 309. Mulhouse assemble 1000 Peugeot 205 par jour fin 1983. En 1984, la 205 couvre 9,8% du marché français ... Peugeot renaît.
88. 205 Berline, catalogue de 8
pages, AM 1984, format 210
x 297
89. 205, catalogue de 24 pages, AM 1985, format 210 x 297 La gamme débute désormais avec la 205 GL (exit la 205 " base "). Il reste donc neuf versions au catalogue, plus la GTI qui fait l'objet d'un catalogue spécifique. En 1985, 50 % des ventes sont réalisées par les 5 portes à essence, 14 % par les 5 portes diesel, 20 % par les 3 portes à essence, 4 % par les 3 portes diesel, la GTI s'octroyant le solde.
90. 205 Berline, catalogue de 8
pages, AM 1985, format 210
x 297
91. 205 3 portes, catalogue de 24 pages, AM 1985, format 210 x 297 A partir de septembre 1984, la gamme 205 prend de l'ampleur avec la présentation de sept nouvelles versions à carrosserie 3 portes, cinq à motorisation essence et deux en diesel : 954 cm3 de 45 ch pour 205 XE, 1124 cm3 de 50 ch pour 205 XL et XR, 1360 cm3 de 60 ch pour 205 XR et de 80 ch pour 205 XT, 1769 cm3 cm3 diesel de 60 ch pour les 205 XLD et 205 XRD. Le préfixe X est synonyme de dynamisme et de modernité, à l'image de " Temps X ", l'émission des frères Bogdanov, et s'adresse à un public jeune. La version 3 portes présente la même habitabilité que la 5 portes. 92. 205 3 portes, catalogue de 8 pages, AM 1985, format 210 x 297 Il s'agit d'une version simplifiée du catalogue précédent. La marque Peugeot, portée par le succès de la 205 au-delà des prévisions les plus optimistes, couvre près de 22 % du marché. En 1985, la 205 à elle seule occupe près de 12,85 % des ventes en France. Une 205 sur deux constitue une vente de conquête. 53 % des 205 sont vendues à l'étranger. Dans l'hexagone, elle relègue la nouvelle Renault Supercinq présentée en septembre 1984 au second rang. La millionième 205 tombe de chaîne le 9 décembre 1985.
93. 205 3/5 portes, catalogue de 32 pages, AM 1986, format 210 x 297 Entre les versions 3 ou 5 portes, utilitaire ou tourisme, les moteurs 954/1124/1360/1580 cm3 essence et le 1769 cm3 diesel, et les différents niveaux de finition, la 205 est présentée dans cette brochure en 20 versions différentes, sans compter la GTI qui fait l'objet d'une brochure séparée. Courant 1987, la production quotidienne des 205 atteint 2450 exemplaires. Le taux d'exportation progresse à 56,5 %.
94. 205 3/5 portes, catalogue
de 16 pages, AM 1986, format 210
x 297
95. 205 3/5 portes, catalogue de 34 pages, AM 1987, format 210 x 297 Cette brochure présente les 22 versions de la 205, avec la GTI 115 ch et le nouveau cabriolet CT/CTI. Deux autres nouvelles 205 sont proposées, la diesel en finition XTD (identique à celle de la 205 XT) qui doit séduire les amateurs de 3 portes à une époque où les 3/4 des acheteurs de 205 diesel choisissent une 5 portes, et la 205 XS, avec le même moteur que la XT, mais dotée d'un équipement d'aspect plus sportif : phares additionnels, sièges façon GTI, boîte à 5 rapports très courts ... de quoi satisfaire ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir une GTI.
96. 205 3/5 portes,
catalogue de 10 pages, AM 1987,
format 210 x 297
97. 205 3/5 portes,
catalogue de 34 pages, AM 1988,
format 210 x 297
98. 205
3/5 portes, catalogue de 16
pages, AM 1988, format 210 x 297 99. 205 3/5 portes,
catalogue de 24 pages, AM 1988,
format 150 x 210
100. 205 3/5 portes,
catalogue de 40 pages, AM 1989,
format 210 x 297 101. 205 3/5 portes,
catalogue de 28 pages, AM 1989,
format 150 x 210
102. 205 3/5 portes,
catalogue de 32 pages, AM 1990,
format 210 x 297
103. 205 3/5 portes,
dépliant de 8 pages, AM 1990,
format 210 x 297
104. 205 3/5 portes, catalogue de 32 pages, AM 1991, format 210 x 297 Cette nouvelle édition présente les 20 versions de la 205. Deux modèles ont disparu : GL de 954 cm3 et XTD diesel de 1769 cm3. Pour contrer la toute nouvelle Clio, la 205 soigne sa présentation avec des clignotants blancs à l'avant (et non plus orange) et des feux arrière fumés. Un rétroviseur extérieur droit est enfin monté de série.
105. 205 3/5 portes,
dépliant de 8 pages + caractéristiques, AM 1991, format 210
x 297.
Il s'agit d'une version simplifiée
du catalogue précédent.
106 . 205 3/5 portes, catalogue de 34 pages, AM 1992, format 210 x 297 Cette édition est assez proche de celle de l'année précédente. Elle présente les 19 versions de la 205 encore au catalogue. On note une entrante, la D. Turbo, et deux sortantes : XE et XR. 107. 205 3/5 portes, catalogue de 24 pages + livret 12 pgs, AM 1993, format 210 x 297 Les Junior et Color Line sont intégrées au catalogue général.
Les nouvelles normes antipollution imposent l'adoption sur tous les
moteurs à essence d'un pot catalytique et donc de l'injection électronique. La
plupart des modèles gagnent quelques chevaux.
108. 205 Sacré Numéro 3/5 portes, dépliant de 8 pages, 01/94, format 270 x 196 La 205 est commercialisée sous le nom de Sacré Numéro. Un seul niveau d'équipement est proposé. Celui-ci, fort complet, compense l'âge avancé de l'auto, plus de dix ans. Quatre moteurs au choix : 1124 cm3 essence de 60 ch, 1360 cm3 essence de 75 ch, 1769 cm3 diesel de 60 ch et 1769 cm3 turbo diesel de 78 ch. Ce dépliant existe en deux versions datées de 01/94 : l'une sur papier ordinaire, l'autre sur papier de fort grammage.
109. 205
Sacré Numéro 3/5 portes, dépliant de 4 pages,
01/94, format 270 x 196
110. 205 3/5 portes, catalogue de 20 pages + rabats, 06/95, 10/95 et 03/96, format 210 x 297 L'appellation Sacré Numéro est toujours utilisée, et la gamme se limite désormais à cinq versions 3 ou 5 portes. Le petit moteur 954 cm3 n'est plus disponible, pas plus que les Cabriolet et GTI. 111. 205 Génération 205 3/5 portes, catalogue de 16 pages, 09/96 et 08/97, format 210 x 297 La 205 Sacré Numéro s'efface. Elle est remplacée par la 205 " Génération 205 ", disponible en version essence 1360 cm3 de 75 ch et 1769 cm3 diesel de 60 ch, l'une et l'autre en 3 et 5 portes. Peugeot commercialise la 206 en septembre 1998. Le 31 décembre 1998, la production de la 205 s'arrête en France et en Espagne.
112. 205 Junior 3 portes, dépliant de 6 pages, AM 1986, format 210 x 297 En mai 1986 apparaît la 205 Junior, modèle issu des études de marketing, destiné à combler une absence d'un bas de gamme attrayant face à la Supercinq. Chez Peugeot, on constate en effet que la version 954 cm3 de 45 ch ne représente même pas 3 % du volume des ventes. La Junior reprend ce moteur économique, mais l'habitacle est équipé de moquette bleu indigo et de sièges garnis de tissu en jeans. Trois teintes sont disponibles, avec une bande couleur assortie à la caisse. Commercialisée dans un premier temps sous forme de série spéciale, au regard du succès rencontré avec 10 % des ventes globales de 205, la Junior sera ensuite intégrée à la gamme. 113. 205 Junior 3/5 portes, dépliant de 6 pages, AM 1988, format 210 x 297
La Junior est maintenant disponible en 3 ou 5 portes, en tant que
version à part entière dans la gamme Peugeot. Trois teintes de carrosserie sont
proposées. Le dépliant publicitaire reste
très proche dans sa présentation de l'édition 1986.
114. 205 Junior 3/5 portes,
dépliant de 6
pages, AM 1989, format 210 x 297
115. 205 Junior 3/5 portes,
dépliant de 8
pages, AM 1990, format 210 x 297
116. 205 Junior 3/5 portes,
dépliant de 8
pages, AM 1991, format 210 x 297
117. 205 Junior 3/5 portes,
dépliant de 8
pages, AM 1992, format 210 x 297
118. 205 Junior 3/5 portes,
dépliant de 8
pages, AM 1993, format 210 x 297
119. 205 Junior 3/5 portes,
dépliant de 6
pages, 7/93, AM 1994, format 270
x 200
120. 205 GTI 105 ch, catalogue de 16 pages, AM 1984, format 210 x 297 Le 16 février 1984, la gamme 205 se développe avec l'arrivée de la GTI, établie sur une nouvelle carrosserie à 3 portes. Cette nouvelle venue entend bien faire de l'ombre à la déjà mythique Golf GTI de Volkswagen. Dotée d'un 1580 cm3 à injection électronique de 105 ch, cette petite bombe atteint 190 km/h dans d'excellentes conditions de sécurité. Elle est proposée en blanc, rouge vif, gris métallisé ou anthracite métallisé, et procure à ses utilisateurs un vrai plaisir de conduite, grâce à son agilité et à sa nervosité. 121. 205 GTI 105 ch, catalogue de 16 pages, AM 1985, format 210 x 297
La mise en page est très proche de
celle de l'édition 1984. A noter pour les spécialistes deux éditions : 1C055 (sans
date) et 1C055 édition du 12/84. En 1985, la GTI représente une vente de 205 sur
neuf. Elle avive l'image de la 205 et de son constructeur, et prépare l'arrivée des versions 3
portes. Le marché des " petites bombes "
est à son apogée. On en vendait environ 3000 en France en 1977, 32 000 en 1981
et 56 000 en 1984, dont 34 % de 205 GTI. 70 % des acheteurs ont moins de 40 ans,
et il s'agit pour 86 % d'hommes.
122. 205 GTI 105 ch, catalogue de 16 pages, AM 1986, format 210 x 297 Cette édition reste très proche de celles de 1984 et 1985, à l'exception de la couverture qui opte pour un papier de fort grammage. 123. 205 GTI 115 ch, feuillet recto-verso, AM 1986, format 210 x 297
Si la 205 GTI 105 ch reste disponible jusqu'en
décembre 1986, une nouvelle version de 115 ch vient l'épauler en cours d'année. La
présentation et le niveau d'équipement sont similaires.
124. 205 GTI 115 ch, catalogue de 16 pages, AM 1987, format 210 x 297 A cette image de haut de gamme correspond une brochure du même niveau, luxueusement imprimée sur un papier de fort grammage et totalement nouvelle dans sa présentation. Dans cette édition, la version 105 ch a disparu. Seule reste en lice, pour l'instant, le modèle de 115 ch. 125. 205 GTI 130 ch, catalogue de 8 pages, AM 1987, format 210 x 297
Cette nouvelle version 1905 cm3 de 130 ch
sonne le glas pour l'ancienne 105 ch. Commercialisée en décembre 1986, la 130 ch
se superpose à la 115 ch. Elle franchit deux seuils symboliques :
vitesse de pointe de 206 km/h (196 km/h pour la 115 ch) et le kilomètre départ
arrêté en 29,2 secondes (30,4 secondes pour la 115 ch).
126. 205 GTI 115 ch et 130 ch, catalogue de 16
pages, AM 1988, format 210 x 297
127. 205 GTI 115 ch et 130 ch,
dépliant de 6
pages, AM 1989, format 210 x 297
128. 205 GTI 115 ch et 130 ch,
dépliant de 8
pages, AM 1990, format 210 x 297 129. 205 GTI 115 ch et 130 ch,
dépliant de 8
pages, AM 1991, format 210 x 297
130. 205 GTI Griffe, catalogue de 16 pages, AM 1991, format 210 x 297 Sans aucun doute la brochure Peugeot 205 la plus recherchée par les collectionneurs, imprimée sur papier glacé. La 205 GTI Griffe n'est disponible qu'avec le " gros moteur " 1.9 litre de 130 ch Din. Il s'agit d'une série limitée à 3000 exemplaires, dont 1000 pour la France, qui se distingue notamment à sa teinte métallisée spécifique vert fluorite, et à son niveau d'équipement généreux. Le nom de Griffe avait déjà été utilisé sur un concept car présenté par Pininfarina en 1985, pour commémorer les trente années de collaboration entre Peugeot et le carrossier.
131. 205 GTI 115 ch et 130 ch,
catalogue de 12
pages, AM 1992, format 210 x 297
132. 205 GTI 122 ch, dépliant 4 pages, 07/93, AM 1994, format 270 x 200 Le 1905 cm3 ne développe plus que 122 ch. La production de la GTI est arrêtée le 31 janvier 1994.
133. 205 Rallye 3 portes, dépliant de 6 pages, AM 1988, format 210 x 297 En mars 1988 apparaît la 205 Rallye à mécanique 1294 cm3 et 103 ch Din également montée sur l'AX Sport. Son poids réduit à 790 kg lui permet des performances inhabituelles, avec un kilomètre départ arrêté abattu en 30,4 secondes. Le niveau d'équipement est réduit. La Rallye n'en possède pas moins un certain charme avec sa robe blanche décorée subtilement aux couleurs de Peugeot Talbot Sport. A bord, les sièges baquets noirs et une moquette rouge apportent une touche d'élégance. Cet ensemble en fait une voiture d'initiation pour jeunes sportifs. Elle est vendue 69 800 francs contre 84 200 francs pour la GTI de 115 ch. Avant qu'elle ne soit intégrée à la gamme normale, il s'agissait d'une série spéciale produite en 5000 exemplaires pour être homologuée en rallye Groupe N dans la classe des moins de 1300 cm3.
134. 205 Rallye 3 portes,
feuillet recto, AM 1988, format
210 x 297
135. 205 Rallye 3 portes,
dépliant de 6
pages, AM 1989, format 210 x 297 136. 205 Rallye 3 portes,
dépliant de 8
pages, AM 1990, format 210 x 297
137. 205 Rallye 3 portes,
dépliant de 8
pages, AM 1991, format 210 x 297
138. 205 Rallye 3 portes,
dépliant de 6
pages, AM 1992, format 210 x 297
139. 205 Cabriolet, catalogue de 14 pages, AM 1986, format 210 x 297 Une nouvelle étape est franchie par Peugeot pour l'AM 1986 avec la présentation du cabriolet. Si la France ne représente que 6 % du marché européen des cabriolets, Peugeot ne peut pas ignorer la gourmandise du marché allemand pour ce type de carrosserie. Nos voisins d'Outre-Rhin absorbent en effet 49 % des cabriolets vendus en Europe. Les cabriolets CT et CTI sont particulièrement réussis sur le plan esthétique. Le premier est équipée du 1360 cm3 de 80 ch, et le second du 1580 cm3 de 115 ch. 140. 205 Cabriolet, catalogue de 14 pages, AM 1987, format 210 x 297
Ce catalogue est quasiment
identique à celui de 1986. L'impression est, comme pour le catalogue de la GTI,
intégralement réalisée sur un papier de fort grammage (seulement la couverture
en 1986).
141. 205 Cabriolet, catalogue de 18 pages, AM 1988, format 210 x 297 Toujours deux versions, CT de 1360 cm3 et 85 ch (5 ch de plus que l'année précédente) et CTI avec le 1580 cm3 de 115 ch. L'usine Pininfarina en Italie reçoit depuis Sochaux au rythme de 50 voitures par jour les plates-formes préparées pour l'assemblage. Elle assure le montage des carrosseries, les peint, installe les capotes, tapis et circuits électriques et renvoie le tout à Mulhouse pour le montage final des organes mécaniques, moteur, boîte et suspensions. 142. 205 Cabriolet CJ, dépliant de 6 pages, AM 1988, format 210 x 297
Courant 1988, la CT est
remplacée par la CJ, à l'équipement moins fourni, plus proche de celui d'une 205
Junior. Le 1360 cm3 ne développe plus que 65 ch Din.
143. 205 Cabriolet, catalogue de
18 pages, AM 1989, format 210 x
297 144. 205 Cabriolet,
dépliant de 8 pages, AM 1990,
format 210 x 297
145. 205 Cabriolet,
dépliant de 8 pages, AM 1991 ,
format 210 x 297 146. 205 Cabriolet,
catalogue de 12 pages, AM 1992 ,
format 210 x 297
147. 205 Cabriolet,
catalogue de 12 pages, AM 1993 ,
format 210 x 297
148. 205 Cabriolet,
dépliant de 6 pages, 7/93, AM 1994
, format 270 x 200 149. 205 Cabriolet,
dépliant de 6 pages, 2/94, AM 1994
, format 270 x 196
150. 205 Turbo 16, dossier de presse daté du 28 février 1984, Salon de Genève, contient trois feuillets de textes + six grandes photos NB. 151. 205 Turbo 16, pochette format 310 x 220, contient sept planches recto-verso + un dépliant de 4 pages caractéristiques techniques et équipements, AM 1984. La 205 Turbo 16, véritable voiture de course, arrive dans l'arène au Salon de Genève 1984. Le moteur 1775 cm3 installé transversalement à l'arrière, alimenté par injection électronique, et suralimenté par un turbocompresseur, développe 200 ch, et permet de couvrir le kilomètre départ arrêté en 28 secondes. Séries limitées (et pseudo limitées)
152. 205 Lacoste 3 portes, catalogue de 8 pages, AM 1985, format 210 x 297 Présentée en mai 1984 à la veille des internationaux de tennis de Roland Garros, la 205 Lacoste est diffusée en 1000 exemplaires en version 5 portes, uniquement en France. Le succès est tel que le constructeur ne parvient pas à satisfaire la demande. Pour l'AM 1985 (mai 1985), la série est limitée à 8000 exemplaires en 3 portes, dont une large part réservée au marché hexagonal (3500 ou 5000 selon les sources). Moteur 1360 cm3 de 60 ch. 153. 205 Lacoste 3 portes, catalogue de 8 pages, AM 1986, format 210 x 297 Cette série limitée l'est de moins en moins, puisque Peugeot diffuse à partir de mai 1986 pas moins de 15 000 exemplaires de la Lacoste 3 portes, dont 3500 pour la France. Le dépliant est quasiment identique à celui du millésime précédent. Contrastant avec la blancheur extérieure, l'habitacle est traité en noir et anthracite avec rappel de la couleur vert Lacoste.
154. 205 Roland Garros 3 portes/cabriolet, catalogue de 20 pages, AM 1990, format 210 x 297 La première Peugeot 205 Roland Garros, celle de l'AM 1989, disponible en version 3 portes, a été produite en 3500 exemplaires. Pour 1990, deux carrosseries, 3 portes et cabriolet, sont disponibles, l'une et l'autre dotées du 1360 cm3 de 85 ch. Cette année-là, 6000 Roland Garros sont assemblées, dont 1000 cabriolets. Au cours de l'année modèle 1991, on comptera 2500 berlines 3 portes et 1500 cabriolets. 155. 205 Cabriolet Roland
Garros, catalogue de 12 pages, mai 1992
, format 210 x 297
156. 205 Cabriolet Roland Garros, dépliant de 6 pages, mai 1993 , format 272 x 216 Difficile de suivre les motorisations chez Peugeot. Sur cette version, le 1580 cm3 développe 89 ch. 157. 205 Open 3/5 portes, dépliant de 6 pages, AM 1987, format 210 x 297
Peugeot est partenaire du tournoi
de golf de Saint-Cloud (le Peugeot Open de France). Cette série " limitée " à 15
000 exemplaires dont 8000 pour la France cible
plutôt une clientèle haut de gamme avec le 1580 cm3 de 80 ch.
158. 205 Green 3/5 portes,
dépliant de 6
pages, AM 1989, format 210 x 297
159. 205 Green 3/5 portes,
dépliant de 8
pages, AM 1990, format 210 x 297
160. 205 Green 3/5 portes,
dépliant de 8 pages, AM 1991
format 210 x 297 161. 205 Indiana 3 portes, dépliant de 8 pages, AM 1992 format 210 x 297 Moteur 1360 cm3 essence de 75 ch. L'Indiana est proposée dans une unique couleur de robe, le beige Tropic. Des vide-poches en forme de grandes sacoches sont installés au dos des sièges avant et dans les portières en remplacement des bacs de portes. Le reste de l'aménagement intérieur est un mélange d'aventure, de soleil de chic !
162. 205 Indiana 3 portes,
feuillet recto-verso, AM 1992,
format 210 x 297
163. 205 Look 5 portes, feuillet
recto-verso, AM 1992,
format 210 x 297
164. 205 Océane 3/5 portes, feuillet recto-verso, AM 1992, format 210 x 297 Moteur 954 cm3 essence de 45 ch. La 205 Océane est commercialisée en mars 1992, en deux teintes : blanc Meije et bleu d'Arabie. L'absence de baguettes latérales et les pare-chocs peints couleur carrosserie confèrent à l'ensemble une certaine pureté de lignes. 165. 205 Style 3 portes, feuillet recto-verso, AM 1992, format 210 x 297 La 205 Style n'est dotée que du 954 cm3 de 45 ch. Cette série limitée diffusée
en 4000 exemplaires est présentée en juillet 1991. Elle est élaborée sur une
base de Junior, avec un équipement amélioré, notamment un toit ouvrant de type sunroof.
Deux teintes métallisées sont disponibles : bleu Miami et gris Futura. La Style ne
coûte que 300 francs de plus que la Junior, mais 6200 francs de moins que
la XL.
166. 205 Style 3/5 portes,
feuillet recto-verso, AM 1993,
format 210 x 297 167. 205 Style, dépliant 4
pages, 07/93, format 270 x 210
168. 205 Zenith 3/5 portes, feuillet recto-verso, AM 1992, format 210 x 297
Moteur 954 cm3 essence de 45 ch et 1769 cm3 diesel de
60 ch. Cette version économique est disponible en trois teintes. Le sigle Zenith
formé d'un gros soleil jaune est apposé sur le hayon et les ailes avant. Comme
sur la 205 Style, un toit ouvrant de type sunroof fait partie de l'équipement de
base.
169. 205 Color Line 3/5 portes, dépliant de 8 pages, AM 1992 format 210 x 297 Moteur 1124 cm3 essence de 55 ch et 1769 cm3 diesel de 60 ch. Quatre couleurs sont disponibles. Une sellerie spécifique " Pizzicato " à bandes multicolores fines avec panneaux de portes assortis caractérise cette série. Au sol, la moquette est rouge ou verte. 170. 205 Color Line 3/5 portes, dépliant de 8 pages, AM 1993, format 210 x 297
Moteur 1124 cm3 essence de 60 ch et 1769 cm3 diesel de
60 ch. Il ne s'agit plus d'une série limitée, puisque la Color Line remplace au
catalogue les
modèles XL et GL.
171. 205 Gentry 3 portes, catalogue de 12 pages, AM 1992 format 210 x 297 Moteur 1905 cm3 de 105 ch Din. Commercialisée en novembre 1991, la Gentry se présente non pas comme une série limitée, mais comme une nouvelle version conçue pour répliquer à la Clio Baccara née en 1991. Entre autres plaisirs, la Gentry dispose de boiseries sur les portes et de sièges en cuir. Deux teintes sont proposées : vert Sorrento ou beige Mayfair. La puissance du moteur de la GTI est ramenée à 105 ch. La boîte automatique est disponible en option. 172. 205 Gentry 3 portes,
catalogue de 12 pages, AM 1993,
format 210 x 297
173. 205 Berline, document confidentiel réservé à l'usage interne du réseau Peugeot, livret de 48 pages, AM 1983, format 210 x 297 Livret illustré, avec cinq chapitres : la gamme, l'historique 205, les caractéristiques techniques, les équipements et les grands arguments. 174. 205 Automatic 3/5 portes, dépliant de 4 pages, AM 1986, format 210 x 297
Une brochure spécifique marque
l'arrivée sur le marché d'une version en boîte automatique de la 205. L'Automatic
s'inscrit en haut de la hiérarchie 205, avec son 1580 cm3 de 80 ch. Il s'agit du
moteur de la GTI, mais l'alimentation par carburateur limite sa puissance. Un
seul niveau de finition est disponible, celui de la SR. Le marché français reste
assez réfractaire à ce type de transmission.
175. 205 XA/XAD/XRA/Multi, catalogue de 12 pages, AM 1987, format 210 x 297 La conversion Multi peut être réalisée sur base XA, XAD, XRA et XT. Ces voitures sont habillées par des carrossiers extérieurs, Gruau et Durisotti.
176. 205 XA/XAD/XRA/Multi,
catalogue de 12 pages, AM 1988,
format 210 x 297
177. 205 Auto-Ecole 5 portes,
dépliant de 6 + feuillet recto, AM 1988,
format 210 x 297
178. 205 D. Turbo 3/5 portes,
dépliant de 8 pages, AM 1991,
format 210 x 297
179. 205 Turbo Diesel, 3/5 portes,
dépliant de 4 pages, 7/93, format
270 x 200 180. 205 Automatique 3/5 portes,
dépliant de 4 pages, 07/94,
format 270 x 195
181. 205 Fourgonette, feuillet
recto-verso, 04/94, format
297 x 210
182. 205 Fourgonnette, catalogue de 12 pages + rabats, 04/94 et
10/94, format 297 x 210
Ces brochures manquent à l'appel.
183. 205 Auto Ecole, 1984, 8 pages, 210 x 297
188. 205 Cabrio Roland Garros, 1993, recto-verso, 297 x
210 |