Andreas Zapatinas

  Andreas Zapatinas - 1957 - Grèce - Source : https://www.4troxoi.gr


Andréas Zapatinas naît à Athènes en 1957. Enfant, il est captivé par les voitures puissantes participant au Rallye de l'Acropole et qui soulèvent la poussière dans sa petite ville de province. Cela l'incite à dessiner des automobiles.

1986

Après un enseignement classique, il étudie à l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, dont il sort diplômé en 1986. Il s'offre un peu de liberté en voyageant en Europe, puis accepte un poste de chargé de cours à temps plein au Art Center College of Design Europe à Vevey, en Suisse. C'est son premier emploi.

1988

Courte période chez Pininfarina au centre Studi e Richerche.

En tant que designer, il travaille avec Chris Bangle au sein du Fiat Centro Stile. Ils partagent la même formation. A ce moment-là, c'est Ermanno Cressoni qui dirige le design du groupe Fiat Auto. Zapatinas est responsable du style extérieur de la Fiat Barchetta. Il travaille aussi au design des Fiat Bravo et Fiat Coupé.

Fiat Barchetta - Source : https://fr.wheelsage.org

1994

Andreas Zapatinas suit Chris Bangle chez BMW. A Munich, il travaille en particulier sur les carrosseries de type coupé et cabriolet, ainsi que sur la gamme des SUV type X. Il développe avec Chris Bangle une nouvelle architecture volumétrique sur les flancs du véhicule.

1998

Andréas Zapatinas succède à Walter De'Silva à la tête du Alfa Romeo Centro Stile. Il pilote la conception de Alfa Romeo 147, 156 GTA, 156 Sportwagon, 159 et Brera.

Alfa Romeo 145 - Source : https://fr.wheelsage.org

2002

Il est remplacé à la tête du style Alfa Romeo par Wolfgang Egger, et rejoint Subaru en tant que responsable du design avancé. Il dirige le design de trois concept cars Subaru présentés au Salon de Tokyo 2003 : la B9 Scrambler, la R1e et la B5 TPH. On lui doit aussi quelques restylages de modèles de série.

Subaru B9 Scrambler - Source : https://fr.wheelsage.org

Subaru R1e - Source : https://fr.wheelsage.org

Subaru B5 TPH - Source : https://fr.wheelsage.org

2006

Andreas Zapatinas, devenu designer indépendant, collabore avec Kleemann Lifts pour concevoir des cabines et des portes d'ascenseur. Il imagine notamment une cabine d'ascenseur curviligne avant-gardiste. Il déclare : " Nous concevons l'ascenseur non pas comme une simple boîte carrée qui vous fait monter et descendre, mais comme un moyen de transport offrant une expérience unique ". Parallèlement, il se consacre à l'enseignement du design dans des écoles en Italie et en Suisse.

2016

Il rejoint Changan Automobile, un constructeur automobile chinois dont les services de conception sont installés à Turin. Il présente au Salon de Francfort 2013 le concept car S95.

Andreas Zapatinas au Salon de Francfort 2013 sur le stand Changan. https://www.carbodydesign.com

Changan concept car S95 - Francfort 2013 - Source : https://fr.wheelsage.org

Depuis, il dessine et joue un rôle consultatif de designer dans l'industrie automobile et dans d'autres domaines de l'industrie manufacturière.

Trombinoscope - Retour au sommaire du site