Wolfgang Egger

Wolfgang Egger - Allemagne - 1963


Formation

Diplôme en design produit, International College of Arts & Sciences à Milan.


1989

Intègre le département design chez Alfa Romeo.

1993

Responsable du design extérieur chez Alfa Romeo sous l'autorité de Walter de'Silva. En dehors de son travail sur les modèles de série, Egger signe le concept car Nuvolaq qui donne une indication sur l'aspect que pourrait avoir une supercar signée Alfa Romeo.

1998

Entre dans le groupe Volkswagen en tant que responsable du design chez Seat. Comme son homologue Skoda, la marque Seat manque encore de crédibilité. Son identité est mal définie auprès du grand public.

2001

Passe quelques mois à la tête du style Lancia.

2002

Succède à Walter de'Silva puis à Andreas Zapatinas à la direction du style Alfa Romeo. Il y signe son chef d'oeuvre, la 8C Competizione présentée en tant que concept car à Francfort en 2003. Cette création fait véritablement entrer Egger au " Who's Who " des designers.


Alfa Romeo 8C Competizione

L'Alfa Romeo Diva est le fruit d'une collaboration entre Wolfgang Egger (pour les lignes de la voiture), le centre de recherche du groupe Fiat et Franco Sbarro. La Diva est présentée lors du salon de Genève en mars 2006 sous le nom de Sbarro Espera Diva. Espera est le nom de l'école créée par Franco Sbarro.


Alfa Romeo Diva

2007

Walter de'Silva lui confie la responsabilité du design du groupe Audi (Audi et Lamborghini). L'une de ses premières créations est le voluptueux coupé S5, dérivé quelques mois plus tard en berline S7.


Audi S5


Audi S7

2012

Wolfgang Egger, à la suite d'une restructuration interne au groupe, prend en direct la responsabilité du style Audi, en délaissant Lamborghini.

2013

Quitte Audi en décembre pour rejoindre 1er février 2014 Ital Design à Turin. Le groupe Volkswagen détient 90,1 % du capital d'Ital Design depuis août 2010. Il est remplacé par Marc Lichte.


Vous souhaitez corriger ou enrichir les informations de cette page : marioboano@gmail.com

Trombinoscope - Retour au sommaire du site