Chris Bangle



Christopher Edward Bangle - Ohio - 1956


Formation

Son père Edward, passionné de belles mécaniques, lui transmet sa passion pour l'automobile. IL débute en 1975 des études de philosophie, de littérature, d'histoire et de psychologie avec l'intention de devenir pasteur méthodiste.

En 1976, il dépose une candidature au très réputé Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, où ses travaux sur des objets courants retiennent l'attention de l'école qui l'accepte.


1981

Intéressé par un poste de directeur artistique d'effets spéciaux, il postule chez Walt Disney où il obtient un rendez-vous. Quelques jours avant ce rendez-vous, Chuck Jordon se rend à l'Art College of Design, dans le but d'évaluer le travail des étudiants, sans perspective d'embauche précise. Pourtant, la veille de son entretien chez Mickey, Chris Bangle se voit proposer un poste au sein de la General Motors, plus précisément chez Opel en Allemagne.

Il y est recruté en tant que designer automobile, tout d'abord aux aménagements intérieurs, puis sur des concept cars comme la Tech 1 en 1981 ou la Corsa Spider en 1982.


Chris Bangle à ses débuts chez Opel

1983

Accède au poste d'assistant du responsable du design de la General Motors en Allemagne. Présentation de l'Opel Junior sur laquelle Chris Bangle a exercé ses talents pour le style intérieur. Celle ci présente un système modulaire innovant de positionnement des instruments.


Opel Junior

Il s'attelle ensuite à l'étude de l'habitacle et du tableau de bord de modèles de série : Vectra, Senator, etc ...

Il est amené à travailler sous l'autorité de Wayne Cherry après la mort subite de Gordon Brown, patron du style Opel, durant l'été 1983. 


1985

Chris Bangle rejoint Fiat, où son travail s'oriente vers le design des carrosseries au Fiat Design Center. Il y éprouve une certaine frustration car la direction de Fiat confie de nombreux projets à Bertone, Ital Design ou Pininfarina. Cela ne l'empêche pas de se battre avec son équipe pour faire face à ces consultants de luxe. Pourtant, Fiat n'est pas habitué à promouvoir le travail de ses designers internes, et la lutte est inégale.

1986

Ermanno Cressoni devient le nouveau directeur du centre de style Fiat. Une certaine liberté est accordée à Bangle sur les projets des Fiat Coupé, Bravo et Brava.


Fiat Coupé, 1993


Fiat Brava, 1995

1992

Il se retrouve à la tête du Fiat Design Center de janvier à septembre.

Lors de leur lancement commercial, les Fiat Coupé (1995), Bravo et Brava (1995) font l'objet de commentaires exacerbés. Cela deviendra bientôt une habitude pour Bangle qui oeuvre désormais chez BMW.


1992

Bangle est nommé à la tête du style BMW. Hans Braun, chef du design interne, a assuré l'intermède après le départ de Claus Luthe en 1990. C'est une surprise pour ceux qui avait imaginé un autre designer allemand à cette place.

Bangle est le premier responsable du design de BMW à être issu de la filière automobile. Il prend en charge le style des différentes séries de la marque. En parallèle, Bangle agrémente les salon internationaux de multiples concept cars qui préfigurent l'aspect des futures BMW.

Les formes imposées sur la nouvelle Série 7 en 2002 marquent les esprits. Elles sont à l'origine d'un mouvement " anti Bangle ". Le designer doit endurer l'affront de campagnes de haine sur internet. Malgré les critiques des amoureux de la marque, les ventes se portent bien, et BMW accroît ses parts de marché de manière significative. Bangle a gain de cause, même si sur la génération suivante, les lignes seront adoucies.


BMW Série 7, 2002

Le roadster Z3 est directement dérivé des berlines de la Série 3. La clientèle est plus séduite par ses lignes que par ses performances pures, excepté dans sa version M.  Sa production débute aux Etats Unis en Caroline du Sud, mais le succès pousse BMW à la fabriquer également en Allemagne. 


BMW Z3 Roadster, 1996

Le style original, voir déroutant, de la Z3 Coupé a fait fuir une part de la clientèle.


BMW Z3 Coupé, 1997

A défaut d'alimenter en jet continue les chaînes de montage, la BMW Z8 a largement rempli son contrat grâce à la multitude d'articles de presse et de photos parues à travers le monde pour le plus grand profit de la notoriété de la marque munichoise.


BMW Z8, 1999

Bangle invente le style " flame surfacing ", ou " surface enflammée ", fait de surfaces concaves et convexes, et de plis générant un effet dynamique. Les concept cars X Coupé et CS1 adoptent ce type de lignes.


BMW X Coupé 2001


BMW CS1, 2002

2009

Chris Bangle quitte BMW.

Le néerlandais Adrian van Hooydonk prend la tête du design pour le groupe, composé des marques BMW, Mini et Rolls Royce.


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