Wilhem Hofmeister
Wilhem Hofmeister - Allemagne - 1912/1978 Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur. Formation : Ingénieur en mécanique Wilhelm Hofmeister a dirigé la conception des BMW de 1955 à 1970. Il fit partie de l'équipe à l'origine du modèle du renouveau de la marque, la BMW 1500, dite " neue klasse " ou " nouvelle classe ", dessinée avec la collaboration de Michelotti.
BMW 1500. Copyright Depuis le début des années 60, il y a de nombreux éléments qui caractérisent une BMW. Certains sont bien connus, comme le logo bleu et blanc, le double haricot de calandre, l'inclinaison de celle-ci, ou le dessin de la planche de bord. S'il est un de ces éléments qui est plus subtile, il s'agit bien du dessin de la vitre latérale arrière. Cette forme est communément désignée du nom de la personne qui l'a popularisé, le coude Hofmeister (Hofmeister's knick). L'idée n'était pas totalement nouvelle, puisqu'elle fut déjà aperçue (notamment) sur la Kaiser de 1951. La BMW 3200 CS de Bertone présentée en même temps que la 1500 reprenait également cette caractéristique stylistique.
Le coude Hofmeister sur la BMW 3200 CS
Kaiser 1951 Paul Bracq succède à Wilhelm Hofmeister en 1970. Il part en retraite en 1977.
Le coude Hofmeister encore présent sur les BMW contemporaines. Copyright |