Frank Hershey

Frank Hershey - Etats Unis - 1907/1997 - A gauche sur la photo


Franck Herschey débute sa carrière au sein de la Murphy Coach Works de Pasadena en Californie, fabriquant de carrosseries sur mesure pour une clientèle de millionnaires et de stars du cinéma. Chez ce carrossier, il est notamment amené à travailler sur la Peerless V16 de 1932. Il s'agit de l'ultime voiture de ce constructeur, souvent jugée supérieure à la Cadillac V16. Malheureusement, l'époque n'était pas propice au lancement d'un tel produit, et ce modèle demeura au stade du prototype.


Peerless V16, 1932, habillée par Murphy Coach Works sur un dessin de Frank Hershey

1932

Il rejoint la General Motors où il perfectionne son savoir au contact de Harley Earl, qui dirige le fameux département Art and Colour. Ses premiers travaux portent sur le style des Pontiac de 1933. Il est à l'initiative du motif Silver Streak chromé qui fut exhibé par les voitures de la marque jusqu'en 1956.


Pontiac Silver Streak

1936

Avant la guerre, travaille pour Opel en Allemagne, sur le style de la Kapitän de 1938.


Opel Kapitän, 1938

1949

Son influence sur le dessin de la Cadillac 1948 est majeure. C'est lui qui aurait eu l'idée des fameux ailerons inspirés par l'avion de combat Lookeed P38 Lightning, idée soumise avec insistance à Earl qui n'y était pas favorable au départ, mais qui se l'attribua ensuite.


Cadillac 1948

195?

Il quitte la General Motors pour fonder son propre bureau de style. Earl tente de le convaincre de revenir à la GM, mais sans succès. Ce n'est que plus tard qu'il apprendra que Earl avait pensé à faire de lui son successeur.

195?

Après quelques années passées chez Packard, il rejoint Ford, où il travaille sur le dessin des Full Size de la marque de la période 1953 à 1957. mais surtout sur celui de la  Thunderbird de 1955 dont il signe le style avec Bill Boyer. Cette première Thunderbird fut un succès avec 16 155 exemplaires produits la première année, bien plus que la Chevrolet Corvette, sa principale concurrente. Preuve ultime que ce dessin était intemporel, il inspira très largement celui de la onzième génération de Thunderbird produite entre 2002 et 2005.

1955

En conflit avec George Walker devenu vice-president du design, il quitte Ford.
Il travaille pour Kaiser Aluminium puis Rite Autotronics.

1997

Décès en Californie à 89 ans.

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