Frank Hershey
Frank Hershey - Etats Unis - 1907/1997 Frank Hershey, designer autodidacte, débute sa carrière à la fin des années 20 au sein de la Murphy Coach Works de Pasadena en Californie, fabricant de carrosseries sur mesure pour une clientèle de millionnaires et de stars du cinéma. Chez ce carrossier, il est notamment amené à travailler sur la Peerless V16 de 1932. Il s'agit de l'ultime voiture de ce constructeur, souvent jugée supérieure à la Cadillac V16. Malheureusement, l'époque n'est pas propice au lancement d'un tel produit, et ce modèle demeure au stade du prototype.
Peerless V16, 1932, habillée par Murphy Coach Works sur un dessin de Frank Hershey 1932 Après un passage chez Hudson, il rejoint la General Motors où il perfectionne son savoir au contact de Harley Earl, qui dirige le fameux département Art and Colour. Ses premiers travaux portent sur le style des Pontiac de 1933. Il est à l'initiative du motif Silver Streak chromé qui fut exhibé par les voitures de la marque jusqu'en 1956. Il travaille aussi pour la division Cadillac. Grand, dégingandé et bel homme, Hershey est dur et opiniâtre. Il déteste perdre.
Pontiac Silver Streak 1936 Avant la guerre, travaille pour Opel en Allemagne, sur le style de la Kapitän de 1938, mais aussi pour Holden en Australie.
Opel Kapitän, 1938 Pendant la guerre Il sert dans la Marine. 1949 Son influence sur le dessin de la Cadillac 1948 est majeure. C'est lui qui aurait eu l'idée des fameux ailerons inspirés par l'avion de combat Lookeed P38 Lightning, idée soumise avec insistance à Earl qui n'y était pas favorable au départ, mais qui se l'attribua ensuite.
Cadillac 1948 Il quitte la General Motors pour fonder son propre bureau de style. Harley Earl tente de le convaincre de revenir à la General Motors, mais sans succès. Ce n'est que plus tard qu'il apprendra qu'Earl avait pensé à faire de lui son successeur. 1952 Après plusieurs années passées chez Packard, il rejoint Ford où il remplace Bob Maguire dans ses fonctions de directeur du design de la marque. Maguire devient son assistant, et comprend qu'il vaut mieux coopérer que résister. Ainsi, la Ford 1955 sera pour la première fois l'aboutissement d'une coopération entre le studio Ford et les consultants de George Walker, représentés au sein de la compagnie par Joseph Oros. L'idée d'une voiture de sport chez Ford n'est pas nouvelle. Avant-guerre, Edsel Ford, après avoir vu ce qui se faisait en Europe, voulait déjà ajouter un tel modèle à sa gamme. La Seconde Guerre mondiale et la disparition d'Edsel marquaient l'arrêt d'un telle idée. Par l'intermédiaire de l'un de ses amis au sein de la GM, Hershey est informé du projet de celle qui va devenir en 1953 la Chevrolet Corvette. Il est bien conscient que cela serait une erreur de laisser seule la GM occuper ce terrain. Il met sur pied une équipe restreinte pour étudier à son tour une sportive, avec trois designers et quelques modeleurs parmi ses meilleurs éléments. Hershey souhaite travailler en toute discrétion. Chaque participant est tenu au secret. Cela devient difficile au fil des mois vu le nombre de personnes à impliquer dans l'étude. L'existence de cette voiture finit par arriver aux oreilles de Joseph Oros. Hershey lui signifie qui n'étant que consultant, il n'a pas à se mêler à cette affaire. Mais c'est peine perdue. Oros tient régulièrement au courant Walker de ce qui se passe chez Ford. En réaction, Walker demande à Oros de réfléchir à sa propre proposition, pour la comparer à celle de Hershey. A cette époque, Walker et Henry Ford II se rendent au Salon de Paris. Alors qu'il admire les sportives européennes de marque Jaguar, Mercedes ou Ferrari, Henry Ford se tourne vers Walker, et lui demande pourquoi sa compagnie ne propose pas ce type de voiture. Par chance, Walker sait que deux projets sont déjà bien avancés, ceux de Hershey et d'Oros. On assistera aux traditionnelles querelles entre l'équipe maison de Hershey, et celle d'Oros soutenue par George Walker. Excepté quelques modifications de détails, Hershey remportera la victoire. Cette première Thunderbird est un succès avec 16 155 exemplaires produits la première année, bien plus que la Chevrolet Corvette, sa principale concurrente. Preuve ultime que ce dessin est intemporel, il inspirera très largement celui de la onzième génération de Thunderbird produite entre 2002 et 2005.
Ford Thunderbird 1955 1955 Hershey, farouchement indépendant et sûr de lui, n'a aucun respect pour Walker. Puisque le poste de vice-président en charge du design ne lui est pas revenu, et juste avant que George Walker ne soit nommé le 2 mai 1955 dans cette fonction, il préfère quitter Ford. Il travaille pour Kaiser Aluminium puis Rite Autotronics. 1997 Décès en Californie à 89 ans. |