Gian Paolo Boano
Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur. Gian Paolo Boano est le fils unique de Mario Felice Boano. Dès son plus jeune âge, il se découvre une vraie passion pour l'automobile. Il semble avoir les qualités requises pour succéder un jour à son père. Mais celui-ci ne l'encourage pas à poursuivre ses études. Au contraire, il est pressé de le voir rejoindre Ghia, ce qu'il fait à l'âge de 17 ans. Un ami de son père, Uberto Capalbi le prend sous son aile, et lui apprend les techniques du dessin. Son père Mario Felice Boano est de la vieille école. Il compense son manque de compétence en matière de dessin par un coup d'oeil exceptionnel. Il sait grâce à des indications pertinentes obtenir d'un ouvrier modeleur le résultat escompté. Il souhaite ardemment que son fils devienne meilleur que lui dans ce domaine. Le jeune Gian Paolo est au sein de la carrosserie un véritable touche-à-tout. Il peut dessiner des accessoires, comme accompagner son père chez un fournisseur, ou trouver l'artisan qui saura répondre aux besoins de Ghia. C'est pour lui une école d'apprentissage exceptionnelle. Au début des années 50, Gian Paolo Boano dessine certes des voitures selon ses propres idées, mais il puise aussi son inspiration auprès de deux personnalités qui gravitent dans la sphère de Ghia, Giovanni Michelotti depuis 1949, et Virgil Exner depuis 1951.
En 1951, Gian Paolo Boano se lance dans l'élaboration de sa première carrosserie. Son père qui est très fier de son travail baptise ce prototype du nom de B. JunIor. D'inspiration américaine, il est réalisé sur une base de Fiat 1400. Copyright
Un second prototype suit le premier en 1953, désigné B. Junior 2. Copyright 1958 Mario Bonao fonde le bureau de style de Fiat avec son Fils Gian Paolo. 1959 Giano Paolo Boano succède à son père à la tête du centre de style Fiat. 1972 Cette Fiat X 1/23 destinée à un usage urbain est dessinée sous la direction de Gian Paolo Boano.
Fiat X 1/23 1988 Gian Paolo Boano quitte Fiat. |