Gian Paolo Boano



Gian Paolo Boano - Italie - 1930


Gian Paolo Boano est le fils unique de Mario Felice Boano.

Après guerre

Travaille avec son père chez Ghia dès l'âge de 17 ans. Il y est un peu l'homme à tout faire, et oeuvre sur les différents éléments des voitures à l'étude : pommeaux, sièges ... Il sélectionne les fournisseurs et les artisans capables de réaliser tel ou tel élément. Son implication dans les projets va croissante.

1951

Les accords passés entre Ghia et Chrysler donnent un peu d'air au carrossier. Gian Paolo Boano obtient de son père le droit de réaliser sa première carrosserie du début à la fin. La B Junior attire l'oeil du public au Salon de Turin en 1952. Réalisée en deux exemplaires avec des calandres différentes, elle est suivie en 1953 par une B Junior 2 basée sur un châssis Lancia Aurelia. Le style est nettement d'inspiration américaine.

Au début des années 50, Gian Paolo Boano dessine certes des voitures selon ses propres idées, mais il puise aussi son inspiration auprès de deux personnalités qui gravitent dans la sphère de Ghia, Giovanni Michelotti depuis 1949, et Virgil Exner depuis 1951.


Lancia Aurelia B Junior 2, 1953

1958

Mario Bonao fonde le bureau de style de Fiat avec son Fils Gian Paolo.

1959

Giano Paolo Boano succède à son père à la tête du centre de style Fiat.

1972

Cette Fiat X 1/23 destinée à un usage urbain est dessinée sous la direction de Gian Paolo Boano.

1988

Gian Paolo Boano quitte Fiat.


Vous souhaitez corriger ou enrichir les informations de cette page : marioboano@gmail.com

Trombinoscope - Retour au sommaire du site