Royden Axe



Royden Axe - Grande Bretagne - 1937/2010


1959

Royden Axe n'est pas arrivé à l'automobile par hasard. Dès son plus jeune âge, concevoir un jour des voitures était son objectif. Il débute en 1959 sa carrière de designer dans le groupe Rootes, où il gravit un à un les échelons pour devenir directeur du design en 1966.

1967

Le groupe Rootes qui inclut les marques Hillmann, Humber, Singer, Sunbeam, Talbot, Commer et Karrier tombre dans l'escarcelle de Chrysler.

Dessin de la Sunbeam Rapier, la " Plymouth Barracuda britannique ", dotée d'une surface vitrée très importante. Les lignes de la voiture s'éloignent d'un certain classicisme, propre à la marque.

1969

Devient responsable du design de Chrysler UK.

1970

Son équipe dessine l'Hillman Avenger commercialisée en février 1970. L'influence du style américain ne fait aucun doute. Quelques mois plus tard, en novembre, la Chrysler 160/180 arbore les mêmes thèmes, dans un volume un peu plus imposant.


Chrysler 160/180, 1970

A partir de 1970, Chrysler dirige en toute autonomie Simca. Le plan de réorganisation du troisième constructeur américain prévoit la fermeture du centre style de Simca à Carrières-sous-Poissy. Toutes les activités de design sont regroupées dans le centre style de Whitley en Angleterre, dirigé par Royden Axe. Le renouvellement des voitures du groupe se poursuit.

Le projet C6 (future Simca 1307/1308 en France, et Chrysler Alpine en Grande Bretagne) est sur les rails. Après avoir initialement répondu aux attentes des dirigeants de Chrysler qui semblaient vouloir reproduire le modèle automobile américain dans la vieille Europe, Royden Axe ose un modèle d'allure plus européenne. C'est le dessin de l'un de ses stylistes, Keith Cockell, qui est retenu pour la 1307.


Simca 1307/1308

Un cran en dessous dans la gamme Simca Chrysler, la 1100 commence à subir le poids des ans. Le projet de remplacement de ce modèle à succès débute en 1974 sous le nom de code C2. L'équipe de Royden Axe jette sur le papier les premières idées de ce que pourrait être la future compacte du groupe, bientôt baptisée Horizon.


Simca / Talbot Horizon

1976

Royden Axe est remplacé par Arthur Blakeslee. Il part travailler au siège de Chrysler aux Etats Unis, successivement au service des couleurs et matières (1976/77), au design intérieur et avancé (1977/78), au département des " trucks & larges cars ", puis à la direction de " l'Automotive Design ".

1982

De retour en Europe, il prend la direction du design du groupe Austin Rover en remplacement de David Bache, à un moment délicat pour le groupe britannique qui vient de signer en novembre un accord avec Honda.

Royden Axe créé un groupe de designers sur les bases de ce qu'il reste des équipes de style de la British Leyland. Il invite Gerry McGovern à le rejoindre, et lui permet ainsi de débuter une carrière prometteuse.

1985

Pour étayer ses promesses, l'équipe de Royden Axe présente au Salon de Francfort de 1985 la MG-EXE, sur la base d'une MG Metro GR4 de rallye.


MG EX-E

1986

C'est également sous son autorité qu'est dessinée la Rover 800, une élégante berline haut de gamme, qui bien que dérivée de la Honda Legend, a su conserver une personnalité esthétique. 


Rover 800

1991

En 1986, des cadres de Rover reprennent à leur compte le studio de design de la marque, pour créer Design Research Associates (DRA). A partir de 1991, Royden Axe dirige DRA, installé à Warwick. Cette société a travaillé notamment sur divers projets pour Bentley et Rolls Royce : concept car Bentley Java, Rolls Royce Silver Seraph ...


Rolls Royce Silver Seraph

1999

Il se retire de Design Associates Ltd, et s'installe en Floride.

2010

Décès le 5 octobre.


Vous souhaitez corriger ou enrichir les informations de cette page : marioboano@gmail.com

Trombinoscope - Retour au sommaire du site