David Bache
David Bache - Grande Bretagne - 1925/1994 Formation Design et sculpture au Birmingham College of Art 1948 Rentre chez Austin en tant d'apprenti. Au style, il travaille sous l'autorité de Ricardo " Dick " Burzi, un styliste d'origine argentine. Il participe au dessin du tableau de bord de l'Austin A30. 1954 Il est recruté chez Rover à Solihull en tant que styliste. Il réactualise les lignes de la P4 (Rover 60, 75 et 90), et procure au Land Rover un aspect moins agricole, encore d'actualité de nos jours sur les derniers Defender.
Rover P4 1955 Au Salon de Paris, il découvre la Citroën DS et la Facel Vega, qui le marqueront. Il est aussi très attentif aux créations des carrossiers italiens Ghia et Pinin Farina. 1958 Il signe le dessin de la Rover P5, une berline élégante qui restera au catalogue Rover jusqu'en 1973, et qui fut produite à 69 141 exemplaires, sous la forme d'une berline " Saloon " et d'un " Coupé " à partir de 1962. Ce " Coupé " était en fait une berline quatre porte surbaissée, à l'image de ce que fit Mercedes 42 ans plus tard avec la CLS.
Rover P5 Saloon
Rover P5 Coupé et Rover P6 1963 Les lignes droites et les angles vifs ont pris le pas sur les courbes douces de la décennie précédente. Les voitures sont plus basses. La Rover P6 illustre parfaitement cette nouvelle tendance, avec un style nerveux et une personnalité dynamique.
Rover P6 La période est trouble pour Rover, qui est d'abord intégré au sein de la Leyland Motor Company en 1967, qui devient la British Leyland en 1968 après fusion avec la British Motor Corporation. 1970 David Bache participe à la définition du style du Range Rover, à partir de lignes tracées par Charles Spencer " Spen " King et Gordon Bashford.
Range Rover 1976 La Rover SD1, née 3500 puis déclinée sous différentes cylindrées, est dessinée sous la supervision de David Bache. Son style moderne tranche avec celui des traditionnelles berlines britanniques de l'époque, et rappelle quelque peu la Ferrari Daytona. La Rover 3500 est élue " Voiture de l'Année " en 1977.
Rover SD1 1981 David Bache est impliqué dans le projet ADO88 dès mars 1975. Celui ci va donner naissance à la Métro en 1981. Le styliste dirige les investigations dans plusieurs directions esthétiques. Il fait le choix d'une voiture spacieuse dotée de grandes surfaces vitrées et d'un avant court. En dehors de l'aspect purement technique, l'équipe de styliste qu'il dirige a du tenir compte de l'importance de la clientèle féminine pour ce type d'automobile. Les formes définitives de la Métro sont figées en août 1977. David Bache n'a pas renié une lointaine évocation des formes extravagantes et voluptueuses que Luigi Coloni a porté jusqu'au non-sens, et pour lesquelles Bache a toujours exprimé un certain respect.
David Bache pose en 1981 devant
la Métro 1982 A la suite d'un désaccord avec son employeur concernant le projet de l'Austin Maestro, David Bache quitte la British Leyland où il est remplacé par Royden Axe, puis fonde sa propre société, David Bache Associates. 1994 Décès le 26 novembre à 69 ans. |