David Bache

David Bache - Grande Bretagne - 1925/1994


Formation

Design et sculpture au Birmingham College of Art


1948

Rentre chez Austin en tant d'apprenti.

Au style, il travaille sous l'autorité de Ricardo " Dick " Burzi, un styliste d'origine argentine. Il participe au dessin du tableau de bord de l'Austin A30.

1954

Il est recruté chez Rover à Solihull en tant que styliste. Il réactualise les lignes de la P4 (Rover 60, 75 et 90), et procure au Land Rover un aspect moins agricole, encore d'actualité de nos jours sur les derniers Defender.


Rover P4

1955

Au Salon de Paris, il découvre la Citroën DS et la Facel Vega, qui le marqueront. Il est aussi très attentif aux créations des carrossiers italiens Ghia et Pinin Farina.

1958

Il signe le dessin de la Rover P5, une berline élégante qui restera au catalogue Rover jusqu'en 1973, et qui fut produite à 69 141 exemplaires, sous la forme d'une berline " Saloon " et d'un " Coupé " à partir de 1962. Ce " Coupé " était en fait une berline quatre porte surbaissée, à l'image de ce que fit Mercedes 42 ans plus tard avec la CLS.


Rover P5 Saloon


Rover P5 Coupé et Rover P6

1963

Les lignes droites et les angles vifs ont pris le pas sur les courbes douces de la décennie précédente. Les voitures sont plus basses. La Rover P6 illustre parfaitement cette nouvelle tendance, avec un style nerveux et une personnalité dynamique.


Rover P6

La période est trouble pour Rover, qui est d'abord intégré au sein de la Leyland Motor Company en 1967, qui devient la British Leyland en 1968 après fusion avec la British Motor Corporation.

1970

David Bache participe à la définition du style du Range Rover, à partir de lignes tracées par Charles Spencer " Spen " King et Gordon Bashford.


Range Rover

1976

La Rover SD1, née 3500 puis déclinée sous différentes cylindrées, est dessinée sous la supervision de David Bache. Son style moderne tranche avec celui des traditionnelles berlines britanniques de l'époque, et rappelle quelque peu la Ferrari Daytona. La Rover 3500 est élue " Voiture de l'Année " en 1977.


Rover SD1

1981

David Bache est impliqué dans le projet ADO88 dès mars 1975. Celui ci va donner naissance à la Métro en 1981. Le styliste dirige les investigations dans plusieurs directions esthétiques. Il fait le choix d'une voiture spacieuse dotée de grandes surfaces vitrées et d'un avant court. En dehors de l'aspect purement technique, l'équipe de styliste qu'il dirige a du tenir compte de l'importance de la clientèle féminine pour ce type d'automobile. Les formes définitives de la Métro sont figées en août 1977. David Bache n'a pas renié une lointaine évocation des formes extravagantes et voluptueuses que Luigi Coloni a porté jusqu'au non-sens, et pour lesquelles Bache a toujours exprimé un certain respect. 


David Bache pose en 1981 devant la Métro

1982

A la suite d'un désaccord avec son employeur concernant le projet de l'Austin Maestro, David Bache quitte la British Leyland où il est remplacé par Royden Axe, puis fonde sa propre société, David Bache Associates.

1994

Décès le 26 novembre à 69 ans.


Vous souhaitez corriger ou enrichir les informations de cette page : marioboano@gmail.com

Trombinoscope - Retour au sommaire du site