Edward T. Welburn
Edward T. Welburn - Etats-Unis - 1950 Formation 1969 : Design produits et sculpture, Université Howard à Washington Né en 1950 aux Etats-Unis, son père, garagiste à Philadelphie, l'initie au dessin dès l'âge de trois ans. En 1958, ses parents l'emmènent au Salon de l'auto de Philadelphie, où est exposé le concept-car Cadillac Cyclone. Cette expérience le convainc de devenir designer automobile. A l'âge de onze ans, il écrit à la General Motors pour leur demander comment rejoindre leurs rangs. L'entreprise lui répond en lui conseillant de continuer à dessiner des voitures et d'étudier le design industriel. 1971Il effectue un stage au sein de la General Motors, puis est embauché comme designer associé dans le studio de design avancé en 1972. Il devient ainsi le premier designer afro-américain recruté par le numéro un mondial de l'automobile. 1973Il rejoint le Buick Exterior Studio, où il travaille sur des projets tels que la Buick Riviera et la Buick Park Avenue. 1975Il arrive chez Oldsmobile, où il dessine la Cutlass Supreme de 1978, une série promise à un bel avenir commercial.
Oldsmobile Cutlass Supreme L'Oldsmobile Aerotech est une série de véhicules expérimentaux conçus pour la grande vitesse, développés par Oldsmobile entre 1987 et 1992. Leur objectif principal est de démontrer les capacités du nouveau moteur Quad 4, puis plus tard du moteur Aurora V8. Conçues par Edward Welburn et basées sur des châssis March Indycar modifiés, ces voitures arborent des carrosseries extrêmement aérodynamiques, avec des versions " short tail " pour les records sur circuit fermé et " long tail " pour les vitesses de pointe.
Oldsmobile Aerotech " short tail " - Source : https://en.wheelsage.org En 1987, Anthony Joseph Foyt propulse l'Aerotech Quad 4 à 413,788 km/h, un record mondial sur circuit fermé. En 1992, la version équipée du moteur Aurora V8 bat 47 records d'endurance, y compris des records mondiaux sur 10 000 et 25 000 kilomètres. Bien que jamais destinée à la production, l'Aerotech a servi à mettre en avant les compétences en ingénierie des équipes d'Oldsmobile et le potentiel de ses moteurs.
Oldsmobile Aerotech " long tail " - Source : https://en.wheelsage.org 1989Welburn est promu designer en chef du studio Oldsmobile en 1989. 1995Sous sa direction est développé le concept-car Oldsmobile Antares, présenté en 1995. Ce modèle est conçu pour préfigurer la prochaine génération de berlines Oldsmobile, avec un style directement inspiré de l'Oldsmobile Aurora de 1994. La berline Intrigue, produite en série de 1998 à 2002, remplace la Cutlass Supreme. Elle intègre certains éléments stylistiques de l'Antares.
Oldsmobile Intrigue 1998/2002 - Source : https://en.wheelsage.org 1996Edward Welburn commence une mission en Allemagne pour travailler sur les futurs programmes de design mondiaux chez Saturn. 1998Il est nommé directeur du design avancé de la GM à Warren, dans le Michigan. L'équipe de Welburn est responsable du développement de tous les concept-cars de la GM pour toutes les marques.
Concept car Chevrolet SSR présenté au Salon de Détroit en janvier 2000 - Source : https://en.wheelsage.org 2003Edward Welburn devient vice-président de GM Design Amérique du Nord, succédant à Wayne Cherry. Il est le sixième directeur du style de la General Motors pour les Etats-Unis.
Buick Velite, concept car, 2004 - Source : https://en.wheelsage.org 2004Il est nommé " Ancien élève de l'année " par l'Université Howard en 2004 et siège au conseil d'administration du " College for Creative Studies " de Détroit. 2005En 2005, Welburn est nommé au poste nouvellement créé de vice-président de GM Global Design, devenant ainsi la première personne à diriger l'ensemble du design mondial au sein de la General Motors. Il crée dix centres de design dans sept pays à travers le monde, dirigeant une équipe de 2 500 personnes aux Etats-Unis, en Allemagne, en Corée, en Chine, en Australie, au Brésil et en Inde. Pourtant, la General Motors traverse une période difficile. Des marques au riche passé disparaissent, comme Oldsmobile en 2004. La purge est encore plus sévère en 2010, avec l'abandon de Pontiac et de marques plus récentes comme Hummer et Saturn.
Welburn a supervisé le design d'une large gamme de voitures, notamment la renaissance de la Chevrolet Camaro, le Hummer H3, les concept cars Cadillac Ciel et Buick Avista. Edward Welburn figure en 2008 au palmarès Ebony Power 150, qui représente les Noirs les plus influents d'Amérique, ainsi qu'en 2009 et 2012 au palmarès des 100 dirigeants les plus influents des entreprises américaines du Black Enterprise Magazine. 2016Lorsqu'il prend sa retraite en 2016, après 44 ans au sein de la General Motors, Welburn est reconnu comme ayant été le plus haut dirigeant afro-américain de l'industrie automobile mondiale. En 2016, Welburn reçoit le premier Automotive Difference Maker Lifetime Achievement Award du Detroit Free Press. Il est intronisé en 2017 au Automotive Hall of Fame. |