Décembre 1966


" Les Playboys " interprété par Jacques Dutronc, est numéro 1 en France


En France et dans le monde

01 décembre : Willy Brand prend les fonctions de vice-chancelier et le portefeuille des affaires étrangères dans le nouveau gouvernement de grande coalition formé par Kurt Georg Kiesinger. Trois ans plus tard, il deviendra chancelier fédéral, poste occupé à partir de 2005 par Engela Merkel - 01 décembre : Naissance d'Edouard Baer - 01 décembre : Plusieurs défectuosités provoquent l'arrêt, pour 4 mois, de la centrale nucléaire EDF de Chinon - 5 décembre : Naissance de Patricia Kaas - 5 décembre : Troisième bombardement US sur la banlieue d'Hanoi en une semaine. La guerre du Viêt Nam dure depuis 1955 - 10 décembre : 3 000 personnes manifestent, place de la Bastille, à Paris, contre la guerre au Viêt Nam - 15 décembre : Décès de Walt Disney, dessinateur et cinéaste américain - 19 décembre : 6 000 aviculteurs bretons prennent d'assaut la mairie de Morlaix. 23 décembre : Création de l'Institut national de la consommation, établissement public, qui éditera à partir de 1970 le magazine " 50 millions de consommateurs ".


La presse spécialisée


N° 59, décembre 1966



N° 248, décembre 1966



N° 76, décembre 1966

Jack Brabham est en couverture de Sport Auto. Dans l'Automobile, un jeune homme allume sa cigarette en forêt avant de reprendre le volant de son Ami 6. Depuis, les us ont bien changé. Le cabriolet 204 en couverture de l'AAT vient d'être présenté au mois d'octobre. L'automne n'est pourtant pas la saison idéale pour lancer commercialement ce type d'auto.


Brèves automobiles

Jean-Paul Thevenet pour L'Automobile essaye l'Ami 6. " Elle n'est pas belle, elle est relativement chère, elle est bruyante et pourtant ... Pourtant, elle fut en 1966, la voiture la plus vendue de l'année, affichant du même coup sur le marché de l'occasion une cote privilégiée, pour ne pas dire insolente. Telle est l'Ami 6, commercialisée depuis avril 1961 et qui, cinq ans après, absorbe presque le tiers des fabrications de Citroën ... ". Dans ce même numéro de décembre 1966, Jean Paul Thevenet est tombé sous le charme de la récente Simca 1501 : " Elle est sans aucun doute la plus jolie voiture du moment ... ".

Citroën Ami 6

Georges Héreil a remplacé Henri Théodore Pigozzi à la tête de Simca depuis 1963. Il a confié en mai 1965 la direction commerciale de la marque à François Marc, auparavant chez Citroën. Si la 2 CV, la 3 CV et la DS se vendent en partie grâce à leurs qualités propres, et au culte que leur porte une clientèle inconditionnelle, ce n'est pas le cas pour les Simca. En effet, s'il y a un mythe Citroën, il n'existe pas de mythe Simca. En conséquence, on ne peut pas vendre une voiture produite à Poissy de la même façon que l'on en vend une fabriquée à Javel. Et en effet, les résultats espérés se font attendre. En 1966, Simca assurera moins de 12 % des ventes en France. Cette proportion est la plus basse de toutes celles enregistrées depuis la guerre. Les conditions ont beaucoup changé en quelques années. Si HT Pigozzi vendait autant d'Aronde, c'est d'abord parce que Peugeot imposait de longs délais aux acheteurs de 203, puis de 403. Les Simca n'étaient pas à l'avant-garde de la technique, mais les circonstances facilitaient la tâche du réseau commercial, par ailleurs plus accueillant que celui de ses concurrents. Depuis, Peugeot et Citroën ont su évoluer.

Comme souvent, le plat de résistance du Salon de Turin qui vient de fermer ses portes réside dans la présence des carrossiers qui trouvent en ce lieu une audience privilégiée. Fiat présente sur son stand le cabriolet Dino, tandis que Pininfarina expose sur le sien cette même voiture, mais en version coupé.

Fiat Dino Coupé

Le coupé quatre places Jaguar FT associe l'esprit sportif et le confort britannique au style italien. C'est la firme turinoise Tarchini, importatrice de Jaguar en Italie, qui a confié le dessin de cette voiture à Bertone. Le moteur et le châssis sont ceux de la récente Jaguar 420. Une petite série fut envisagée, sans suite.

Tarchini Jaguar FT

Huit mois après la présentation de la Fiat 124, de nombreux carrossiers se sont intéressés à ce nouveau modèle, en maquillant la bergère pour la proposer aux princes qui ne savent pas se contenter du tout venant. Lombardi, Moretti, Scioneri ou Vignale sont de ceux-là.

Fiat 124 Vignale

Reprenant une idée du magazine automobile Quattroruote, Osi a présenté à Turin un prototype bourré d'idées pouvant rendre plus pratique la voiture de ville. La City emprunte sa mécanique à Daf, et bénéficie de la fameuse transmission Variomatic tout indiquée en milieu urbain.

Daf City, par Osi

Une nouvelle station-service fonctionne depuis peu à Harlow (Essex). La devise de l'établissement est clairement affichée : " self service ", qui se traduit en français par " faites-le vous-même ". Dès son arrivée au garage, où de charmantes hôtesses (sur patin) l'aiguillent sur les services qu'il désire, le client dispose de tout le matériel nécessaire pour se ravitailler en carburant, pour graisser sa voiture et même pour effectuer quelques réparations ou réglages. Ces matériels et outils sont loués à l'heure. Des spécialistes sont à sa disposition, soit pour le guider et le conseiller, soit, le cas échéant, pour terminer le travail.

Aux Etats-Unis, Renault s'efforce de prendre un nouveau départ avec la R10. La Régie espère trouver un second souffle outre-Atlantique. Elle aura beaucoup à faire. En effet, après s'être lancée il y a quelques années à la poursuite de Volkswagen, notre premier constructeur est maintenant tombé au dixième rang parmi les importateurs de voitures étrangères. Volkswagen reste nettement détaché, puisqu'il immatricule à peu près les 2/3 des modèles étrangers. Renault parviendra t'il à remonter la pente après avoir accumulé les erreurs les plus lourdes, parmi lesquelles la faiblesse du service après-vente n'était pas la moins criarde. Plus d'informations à ce sujet ici.

Renault 10

En titre dans l'Auto Journal du 22 décembre : " Voici la nouvelle Lotus Renault ". La jeune marque anglaise qui a remporté en 1965 le championnat du monde de Formule 1 commercialise depuis peu son nouveau modèle, baptisé Europa en Grande-Bretagne et Europe pour les marchés continentaux. Cette voiture est équipée de l'ensemble mécanique de la Renault 16, réputé pour sa légèreté puisqu'il est entièrement en alliage d'aluminium, mais pas pour sa puissance. Lotus est néanmoins parvenu à en tirer 82 ch SAE. La Régie a refusé de vendre cette voiture dans son réseau, laissant passer là une occasion unique pour son image. De ce côté de la Manche, il y a cependant gros à parier que les utilisateurs iront faire entretenir leur voiture chez les concessionnaires Renault plutôt que chez Lotus qui ne dispose que de très peu de points de vente.

Lotus Europa

Dans Sport Auto, José Rosinski essaye la Fiat 124 Spider. Concernant l'esthétique de l'auto, il précise : " ... Pininfarina a conçu des lignes très simples, sans fantaisie aucune, mais d'une grande douceur. L'ensemble est bien équilibré, assez compact et bas, et les pneus de large section lui apportent cette note sportive dont la forme générale pourrait manquer. J'ai peut-être au premier abord été un peu déçu par un certain manque d'originalité, mais je dois reconnaître que l'aspect de cette voiture, pour peu tapageur qu'il soit, ne sera sans doute pas sujet aux fluctuations de la mode ". En l'occurrence, le réputé pilote et journaliste automobile avait vu juste. C'est Tom Tjaarda qui fut chargé chez Pininfarina du dessin de la voiture. Son coup de crayon, effectivement jugé peu audacieux à l’époque, a procuré au Spider une ligne classique et épurée au charme intemporel, à tel  point qu'il fut produit jusqu’en 1985.

Fiat 124 Spyder

Deux publications récentes viennent de voir le jour au sujet des voitures anciennes. L'Album du Fanatique de Serge Pozzoli en est à son deuxième numéro, tandis qu'Adrien Maeght, collectionneur enthousiaste, vient de créer l'Automobiliste, diffusé à un rythme trimestriel.

Au dernier Salon de Paris, Peugeot a présenté deux nouvelles caisses pour la 204 : un cabriolet et un coupé. Bien que leurs lignes soient agréables, leur première sortie n'a causé aucun mouvement d'étonnement. Seuls les prix annoncés ont agréablement surpris car, jusqu'à présent, les constructeurs français avaient la fâcheuse habitude de vendre à un prix élevé les carrosseries spéciales.

Peugeot 204 Coupé

Jean-Pierre Peugeot, troisième du nom, ancien président de Peugeot, petit-fils d'Eugène Peugeot, fils de Robert Peugeot, est décédé le 17 octobre à l'âge de 71 ans. Il avait créé en 1928 le Football Club de Sochaux. Cette équipe contribua à développer le professionnalisme dans le football, en recrutant les meilleurs joueurs du moment. En 2017, ce club évolue en Ligue 2.

L'Auto Journal titre dans son numéro du 8 décembre 1966 : " Honda lance une 2 CV ". La N 360 atteint 115 km/h et son style rappelle celui de la BMC 850 (la Mini). Mais avec 2,99 m, elle est plus courte que la petite anglaise qui mesure 3,05 mètres. Honda a doté cette micro-voiture d'un 2 cylindres 354 cm3 de 31 ch. Elle est naturellement destinée à la circulation dans les grandes métropoles japonaises.

Honda N360

En 1966, il existe en France 30 035 points où la route et la voie ferrée se coupent à niveau. Ces points étaient 40 000 en 1926, et 35 000 en 1963. Comme on le voit, le remplacement des passages à niveau par des passages inférieurs ou supérieurs se fait lentement. Il n'existait plus que 15 459 passages à niveau en 2016, dont moins de 0.4 % sur des routes nationales, 31.4 % sur des routes départementales et 68.2 % sur des voies communales.

Le champion du monde de Formule 1 1964, John Surtees, remporte le GP du Mexique sur Cooper Maserati, et conforte sa deuxième place au classement du championnat derrière Jack Brabham et devant Jochen Rindt, Denis Hulme, Graham Hill, Jim Clark, Jackie Stewart, etc ... Depuis la mort de Jack Brabham le 19 mai 2014, John Surtees est le doyen des champions du monde de Formule 1.

John Surtess

Justement, Sport Auto consacre sa couverture puis un long dossier à Jack Brabham, 40 ans en 1966,  qui est depuis cette année le premier pilote à avoir remporté le championnat du monde de Formule 1 en conduisant une voiture de sa propre fabrication. Son écurie a également obtenu en 1966 le titre de Champion du monde des constructeurs.

Jack Brabham

Renault en Corse, c'est un cas particulier. Plus qu'une marque, c'est une institution et pour l'équipe officielle, le Tour est plus qu'une course, il est devenu un monopole. Evidemment, on ne cumule pas six succès en dix années sans attirer l'envie, stimuler les convoitises ou provoquer l'émulation. Cette année, la concurrence a sorti ses griffes. Renault s'est tout de même imposé, et de manière indiscutable, devant les Alfa, Porsche et autres Cortina Lotus.

Pour Jean-François Piot, la victoire n'a tenu qu'à un fil ...

C'est un jeune Parisien de 22 ans, François Cevert, qui est sacré Volant Shell 1966, un concours organisé au sein de l'école de pilotage de Magny-cours depuis  1964 (et jusqu'en 1994) pour détecter puis former de jeunes pilotes. En 1970, Tyrrell le recrute dans son équipe de F1. Il se tue lors des essais qualificatifs du Grand Prix des Etats-Unis le 6 octobre 1973.

François Cevert

En décembre 1966, une 4L coûte 5 580 francs. Près de deux fois plus chère, une Simca 1301 GLS vaut 11 600 francs, tandis qu'une DS 21 est facturée presque le triple, 15 650 francs. Pour le prix de quatre 4L, vous avez accès aux belles voitures étrangères. La Ford Zodiac est affichée 21 400 francs, tandis que la Jaguar 3.4 l correspond au tarif de  cinq 4L à 28 900 francs. Quelques rares voitures dépassent le prix de 100 000 francs : Aston Martin DB6 Break de chasse, Shelby 427 Cobra, Ferrari 365 California, Mercedes 600 Pullman, Lamborghini Miura, Rolls Royce Silver Shadow et Ford GT 40.

Henri Greder (1930/2012), pilote de rallye, qui a accumulé les succès sur Ford Mustang en 1966, prête son image à Cibié pour promouvoir les produits de la marque.

Henri Greder, publicité parue en couverture de Sport Auto

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