Bentley Continental S1, S2 et S3

Cette page fait suite au sujet consacré à la Bentley Continental R.


Notez la plaque américaine et le " kit Continental " sur cette Bentley Continental S1

1. Bentley Continental S1 (1955-59)

La Continental suivait l'évolution de la berline. Quand la Bentley S1 remplaçait la Type R en 1955, la Bentley Continental S1 succédait à la Continental R en même temps.

La Continental S 1 avait perdu tout caractère sportif, en raison de dimensions accrues et d'un poids en hausse. Si sur le papier elle succédait à la mythique Continental Type R, dans les faits, c'était simplement devenue une version légèrement plus performante de la Bentley S1. Contrairement à la Bentley S1, aucun carrosserie d'usine n'était disponible au catalogue. Mulliner (218 voitures), Park Ward (185), James Young (20), Hooper (6), Graber (1) et Franay (1) proposèrent leurs carrosseries. Il fut fabriqué 431 Continental S1, dont 285 demeurèrent sur leur sol natal, 73 furent vendues aux Etats Unis, 21 en France, le reste du monde se partageant les 52 autres voitures produites. Sur les catalogues officiels, seules les versions Mulliner et Park Ward étaient illustrées.


Bentley Sports Saloon by H.J. Mulliner


Bentley Drophead Coupe by Park Ward


Ci-dessus,Bentley Sports Saloon by Park Ward


Hooper que l'on a connu plus inspiré réalisa cinq exemplaire de cette Continental


L'une des vingt Continental S1 carrossée par James Young

2. Bentley Continental S2 (1959-62)

Comme ce fut déjà le cas avec la S1, la Bentley Continental S2 fut présentée en même temps que la Bentley S2 en 1959. La différence la plus notable entre la Continental S2 et la S2 résidait dans le rapport de pont et dans la taille des pneumatiques. Le client devait toujours faire appel à un carrossier pour habiller sa voiture, car Bentley ne proposait aucune carrosserie d'usine. Sur les 388 Continental S2 produites, 221 furent habillées par Mulliner, 125 par Park Ward, 41 par James Young et une par Hooper. 231 voitures furent vendues en Grande Bretagne, 92 aux Etats Unis, 25 en Suisse, 12 en France, et le solde (28 voitures) dans différents pays à travers le monde.


Création originale de Mulliner datée de 1959

L'une des carrosseries les plus marquantes sur base S2 fut la Flying Spur de Mulliner, déjà disponible sur les Continental S1 depuis mai 1957. Il s'agissait d'une berline à six glaces possédant de jolies proportions. L'existence de cette version doit beaucoup à Arthur Johnstone, alors directeur général de Mulliner. C'est lui qui parvint à convaincre la direction de Rolls Royce de proposer une berline d'aspect sportif sur base Continental. Les hommes de Crewe croyait peu à la raison d'être d'une voiture à quatre portes sur ce créneau. Pour les persuader du bien fondé de son idée, Johnstone fit dessiner cette automobile par son styliste maison, Herbert Nye. Notons que finalement quelques rares Rolls Royce (19 exactement) furent même habillées de cette carrosserie.


Bentley Continental Flying Spur 4-Door Saloon by H.J. Mulliner


Bentley Continental 2 Door Saloon by H.J Mulliner


Cette Continental Convertible par Park Ward adoptait un style ponton novateur pour une Bentley.

Outre les versions Mulliner et Park Ward, les catalogues publicitaires d'époque présentaient aussi une berline carrossés par James Young, plus lourde d'apparence que la Flying Spur.


Bentley Continental 4-Door Saloon by James Young

3. Bentley Continental S3 (1962-65)

La Bentley Continental S3 secondait la Bentley S3 dans la gamme à partir de 1962. Les deux versions se différenciaient par l'équipement pneumatique, supposé plus performant sur la version Continental. Dans la réalité, les Bentley avait abandonné depuis la Continental R tout réelle velléité sportive. On retrouvait sur l'ensemble des Continental S3 carrossées à l'extérieur de l'usine les doubles phares avants. Les carrossiers à avoir travaillé sur cette voiture furent Mulliner (68 voitures), Park Ward (148), James Young (20), Mulliner Park Ward après l'association des deux entreprises (75) et Graber (1). Cela correspond à un total de 312 voitures. Près de 70 % de la production demeura sur le sol britannique. Six voitures furent vendues en France.


Bentley S3 Continental HJ Mulliner Flying Spur Four Door Sedan


Bentley S3 Continental par James Young, notez les lignes plus lourdes que celles de la Flying Spur


Bentley S3 Continental Park Ward Sports Saloon


Bentley S3 Continental Park Ward Drophead Coupe

Rappel des évolutions mécaniques des Continental :
- Continental R, série A, B et C : 6 cylindres de 4 566 cm3
- Continental R, série D et E : 6 cylindres de 4 887 cm3
- Continental S1 : 6 cylindres de 4 887 cm3
- Continental S2 et S3 : 8 cylindres de 6 230 cm3

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