Lancia Beta Spider


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


La présentation de la berline Beta au Salon de Turin en 1972 marque une rupture dans l'histoire de Lancia. C'est en effet le premier modèle d'une nouvelle génération, issue d'un mariage de raison avec Fiat en 1969. Le géant italien s'engage alors à conserver l'autonomie de Lancia. Il serait dommage de ne pas profiter du prestige encore intact de cette firme et de la passion que lui vouent de nombreux Lancistes. La Beta permettra à la marque créée en 1906 par Vincenzo Lancia de conserver encore pendant de nombreuses années son rang au sein des constructeurs italiens. En juin 1973, Lancia complète la gamme en présentant un nouveau coupé Beta dessiné par les stylistes de l'usine. Celui-ci est appelé à remplacer le mythique coupé Fulvia. L'empattement est réduit de 19 cm par rapport à la berline. Les lignes élégantes de ce nouveau coupé et ses performances honorables lui assurent depuis un succès notable.

Lancia Beta Coupé - Source : https://en.wheelsage.org

Mise au point et redessinée dans sa partie arrière par Pininfarina, la version Spyder à arceau de sécurité dérivée du coupé est présentée en mars 1974 à Genève en tant que prototype. Elle rentre en production en fin d'année. Outre la présence d'un arceau, Pininfarina a modifié le dessin de la ceinture de caisse, qui se singularise par un décrochement à l'amorce des ailes arrière. Le coffre présente également une nouvelle physionomie, plus typée que sur le coupé. Avec la Beta Spyder, Lancia renoue avec une tradition des convertibles, abandonnée en 1969 après l'arrêt du cabriolet Flavia carrossé par Vignale. La gamme Beta est complétée en mars 1975 avec le break de chasse HPE et la sportive Monte Carlo.

Lancia Beta Spyder - Source : https://en.wheelsage.org

Les lignes de la Beta Spyder sont sobres mais élégantes. Dès sa conception, Lancia a ouvertement visé le marché américain. L'arceau de sécurité devait satisfaire aux nouvelles normes de sécurité outre-Atlantique, mais il gâche quelque peu le plaisir que peut procurer un vrai cabriolet. Un toit amovible permet de faire la jonction entre le pare-brise et l'arceau. Derrière celui-ci, une capote assez sommaire protège les passagers. La version Spyder est à son lancement proposée avec deux motorisations, 1 592 cm3 et 1 756 cm3. Un nouveau moteur de 1 995 cm3 remplace la version 1 756 cm3 à partir de 1975. Toutes ces mécaniques sont d'origine Fiat. En octobre 1978, l'aspect de l'habitacle et de la planche de bord sont modernisés.

Si la conception de la Beta Spyder est signée Pininfarina, c'est Zagato qui en assure l'assemblage. D'ailleurs, sur le marché américain, la version Spyder porte le nom de Lancia Zagato. Les publicitaires américains se permettent d'évoquer dans les brochures destinées au marché local le " Zagato's Pininfarina " styling !

Lancia Beta Spyder - Source : https://en.wheelsage.org

La commercialisation en Europe cesse en 1982, mais la carrière de la version Spyder se prolonge aux Etats-Unis jusqu'en 1983. Sur douze années d'existence, la Beta, toutes versions confondues, a été produite à 448 552 exemplaires. La Beta Spyder n'a été fabriquée qu'à 8 594 exemplaires, soit moins de 2 % de toutes les Beta ayant vu le jour. Cela en fait un objet presque aussi rare que le coupé Monte Carlo produit à 7 595 exemplaires. 616 Spyder ont été immatriculées en France. En 1976, une Beta Spyder 2000 se négociait neuve à 44 680 francs. A titre de comparaison, l'amateur de cabriolet devait débourser 40 900 francs pour une Alfa Romeo Spider Veloce, 52 800 francs pour un cabriolet Peugeot 504. Plus haut en gamme, une Mercedes 280 SL était affichée à 92 000 francs et une Porsche 911 Targa à 93 000 francs.

Lancia Beta Spyder - Source : https://en.wheelsage.org

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site