Lancia Beta HPE

Avec la Reliant Scimitar et la Volvo P 1800 ES, l'élégante Lancia HPE est l'une des voitures les plus représentatives du fameux compromis coupé break. Elle est née en mars 1975, et vient alors compléter une gamme Beta déjà composée d'une berline, d'un coupé, d'un spider et d'une berlinette.


Lancia Beta HPE

Sa formule attrayante en fait une des cartes maîtresses de la famille Beta. La HPE est basée sur l'empattement long de la berline, ce qui a permis l'aménagement d'une partie arrière suffisamment vaste. La principale évolution esthétique a lieu fin 1981, et elle se traduit par un nouveau dessin de la grille de calandre et une utilisation accrue de baguettes de teinte noire mat. La motorisation va évoluer durant la carrière de la HPE, depuis le moteur 1600 de 100 ch Din jusqu'au 2 litres Volumex de 135 ch Din. Ce break sportif est retiré de production en 1985. Les chiffres de production font état de 71 257 unités .


Lancia Beta HPE


Bernard Carat présente la HPE dans un des fameux " banc d'essai officiel de l'AJ " dans l'édition du 15 janvier 1976. Extrait :

" Ce break trois portes de hautes performances, est presque une hérésie par rapport au dogme Lancia. C'est, en effet, la première fois que cette marque propose une voiture semi-utilitaire et pratique. Toutefois le côté esthétique n'a pas été oublié, loin de là, et la Beta HPE peut être classée d'emblée parmi les rares carrosseries originales de ce temps, agréables à regarder. Mais voyons de plus près la composition de cette formule qui tient en trois lettres HPE un peu barbares : un avant de coupé, l'empattement de la berline et un arrière transformable aussi nouveau que bien profilé.

L'empattement de la HPE est de 2,54 m soit 19 cm de plus que la coupé. La longueur hors tout ne dépasse pas 4,28 m et la carrosserie présente l'originalité d'être aussi basse que le coupé, aussi longue que la berline et presque aussi pratique qu'un break grâce au hayon arrière et à une longueur utile de l'ordre de 2 m de plancher, lorsque la petite banquette est rabattue.

La Beta HPE réussit le tour de force de mieux tenir la route que le coupé parce qu'elle est plus longue et d'avoir une meilleure stabilité que la berline parce que son centre de gravité est plus bas. Ce résumé permet de se faire une idée des possibilités routières de cette voiture et de ses capacités d'évolution sur tous les terrains. "

Et de conclure : " La Lancia HPE répond à une formule très intéressante de voiture luxueuse, sportive, mais utilitaire. C'est un véritable break. Elle est aussi le complément logique de la résidence secondaire, la seconde compagne des fins de semaine. Elle coûte assez cher mais consomme peu d'essence. Elle est complète, bien présentée, malheureusement ses sièges sont plutôt rudimentaires. Quant au moteur, à la mécanique, aux qualités routières, nous avons affaire au meilleure Lancia de la nouvelle école. En somme, elle n'est pas trop bête cette Beta nouvelle. "


Lancia Beta HPE

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