Porsche 924

Au milieu des années 70, les dirigeants de Porsche s'interrogent sur l'avenir de leur gamme automobile. Le contexte économique estt peu favorable aux voitures de sport surpuissantes après le premier choc pétrolier. Le marché américain déploie toute une armada de normes antipollution. La gamme 914/916 lancée en association avec Volkswagen n'a pas réussi à s'imposer, et sa production s'arrête en 1975. Il est aussi très dangereux pour Porsche de se limiter à un modèle unique, la 911, aussi mythique (déjà !) soit-il. Le constructeur allemand décide de partir d'une feuille blanche pour concevoir celles qui vont devenir les Porsche 924 et 928. Ce nouveau départ devra par la suite lui permettre d'adapter ses produits aux évolutions des contraintes du marché.

Porsche 914

La 924 dévoilée en novembre 1975 marque un virage dans l'histoire de Porsche. Elle abandonne en effet le moteur arrière refroidi à air situé entre les roues motrices, au profit d'un 4 cylindres refroidi à eau positionné sus le capot avant. Le style de la carrosserie est l'oeuvre de Harm Lagaay, collaborateur puis futur successeur d'Anatole Lapine. La 924 se distingue par des lignes très fluides, l'adoption de phares rétractables et d'un original hayon arrière à bulle. Ce projet mi-Volkswagen, mi-Porsche à l'origine va devenir un projet 100 % Porsche. Volkswagen ne voit pas d'avenir dans la voiture de sport dans le contexte de morosité du moment. Et surtout, Porsche souhaite faire de la nouvelle 924 son modèle d'entrée de gamme.

Mais la firme de Stuttgart est tout de même obligée de faire appel aux services du groupe VAG, ses usines n'ayant pas les capacités de production nécessaires. La 924 est donc assemblée dans l'ancienne usine NSU de Neckarsulm, sous le contrôle des ingénieurs Porsche qui veillent au respect des normes de qualité maison. Surtout, le 4 cylindres 1984 cm 3 de 125 ch est d'origine Audi, puisqu'il est une évolution du moteur de la 100. L'association de ce moteur et d'une carrosserie aérodynamique permet à la 924 d'atteindre 200 km/h.

Porsche 924

Si les clients fidèles de Porsche semblent sceptiques, la presse est globalement enthousiaste à l'issue des premiers essais. Le grand public manifeste pour sa part un certain intérêt pour cette Porsche démocratique, moins pointue à conduire, plus pratique grâce à son hayon, plus habitable, plus économique à l'entretien, et nettement moins chère à l'achat que sa grande soeur la 911. La 924 s'exporte bien, en particulier au Etats-Unis, où elle fait face à une concurrente japonaise, la Mazda RX 7, qui ne s'est pas privée de s'inspirer de la voiture allemande.

Le grand nombre de pièces communes avec les modèles de Volkswagen et la production de masse permettent à Porsche de proposer sa 924 à un prix compétitif. L'habitacle demeure toutefois fidèle à l'esprit du constructeur de Stuttgart. L'assemblage est aux normes Porsche. Tous les organes délicats sont protégés, gainés. L'étude de la voiture a été menée pour anticiper l'imprévisible. L'impression est la même pour ce qui est de la carrosserie. La peinture ne présente aucun défaut.

Porsche 924

La 924 de 1975 ne va pas cesser de se bonifier d'année en année, et elle va connaître diffférentes évolutions, soit sous forme de séries limitées, soit par des augmentations de performances ou des changements d'aspect. La 924 Turbo de 170 ch (177 ch à partir de 1980) se joint à la 924 atmosphérique en 1978. Sa production totale estde 12 664 exemplaires jusqu'en 1982.

Porsche 924 Turbo

En 1985, la 924 des débuts est remplacée par une nouvelle 924 S. La S est équipée du 2,5 litres atmosphérique de la nouvelle 944. Forte de 150 ch (puis 160 ch en 1987), elle se distingue grâce à ses jantes à cinq trous. Production : 16 669 exemplaires.

Porsche 924 S


Les séries limitées

1976 : 924 Martini

Première série limitée sur base 924, la Martini, d'un couleur unique blanche avec des bandes décoratives latérales aux couleurs de Martini, célébre les victoires des Porsche 935 et 936 en Championnat du Monde en 1969, 71, 71 et 76. Elle est commercialisée entre 1976 et 1978 à 3 000 exemplaires, dont les 2/3 pour les Etats-Unis et le tiers restant pour l'Europe.  Sa mécanique est celle de la 924 atmosphérique (125 ch).

Porsche 924 Martini

1978 : 924 Limited Edition

Ce modèle est exclusivement diffusé aux Etats Unis 1978. Il est doté de jantes spéciales, d'anti-brouillard, d'un équipement audio de bon niveau et d'un habillage spécifique de l'habitacle.

Porsche 924 Limited Edition

1979 : 924 Sebring

Cette autre série limitée, la 924 Sebring, est commercialisée sur le marché américain en 1979. Elle célèbre les succès de la marque allemande sur ce circuit. Par rapport à la 924 de série, les modifications sont principalement cosmétiques. Des bandes décoratives ornent la carrosserie de couleur rouge orange. Sa production est de 1 400 exemplaires.

Porsche 924 Sebring

1980 : 924 Le Mans

Le constructeur allemand a déjà pris le départ des 24 Heures du Mans vingt huit fois en 1980. Cinq fois, la marque a gagné la célèbre course d'endurance, sans compter les victoires par catégories et les victoires à l'indice. En 1979, les voitures allemandes ont démontré leur fiabilité en se classant  1ère, 2ème, 3ème et 4ème, dix Porsche se classant parmi les quinze premières. En 1980, Porsche engage trois 924 Carrera GT dans la catégorie " Grand Tourisme Prototype de moins de 3000 cm3 ", et fête cet évènement en commercialisant avant même la course Mancelle une série limitée, la 924 Le Mans. Le constructeur ne sera pas déçu, puisque les trois Carrera GT se classeront aux 6ème, 12ème et 13ème places.

Cette version Le Mans vendue à 1 030 exemplaires reprend la mécanique du modèle de base, à savoir le 1984 cm3 de 125 ch. Techniquement, elle est équipée de suspensions de conception plus sportive. Elle est peinte en blanc alpin, avec une bande à trois couleurs supportant la mention Le Mans. Ses roues sont pourvues de jantes à rayons en alliage léger. Un étroit becquet à l'arrière emprunté à la 924 Turbo  permet de réduire le coefficient de résistance à l'air.

924 Le Mans

1981 : 924 Carrera GT

En 1981, la 934 Carrera GT, basée sur la 924 Turbo, est une version nettement plus virile de la 924. Présentée sous forme de prototype au Salon de Francfort en 1979, elle est produite à 406 exemplaires afin de satisfaire aux exigences d'une homologation en groupe 4 (minimum 400 unités). La Carrera GT dispose de 210 ch, soit 40 ch de plus que la Turbo, grâce à quelques améliorations mécaniques (échangeur air/air, nouvel allumage, taux de compression augmenté).  L'habitacle est celui de la 924 Turbo de série

Porsche 924 Carrera GT

1981 : 924 Carrera GTS et GTR

La 924 Carrera GT est déclinée en 1981 dans une version Carrera GTS de 245 ch produite à 50 exemplaires. La GTS est destinée à la compétition, mais demeure homologable sur route. La face avant se distingue notamment par ses feux fixes cachés sous une glace transparente, tandis que l'habitacle est franchement dépouillé et se passe d'insonorisant. Ultime 924, la Carrera GTR de 375 ch (17 unités produites) est une véritable bête de course. Par rapport à la GTS, ses ailes sont encore plus volumineuses, ses aérations plus larges, et sa monte pneumatique supérieure. Les freins sont ceux de la 935 de course !

Porsche 924 GTS

De 1976 à 1988, un total de 151 711 Porsche 924 toutes versions confondues ont vu le jour. Au Salon de Francfort en 1981, Porsche présente la 944, extrapolation plus musclée de la 924. La 944 va progressivement remplacer la 924. Mais ceci est une autre histoire ...

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