Volkswagen Scirocco
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Volkswagen Scirocco. Copyright La Golf GTI est dévoilée en avant-première au Salon de Francfort en septembre 1975, puis commercialisée en même temps que la Scirocco GLI en juin 1976. La mécanique commune à la GTI et à la GLI est un quatre cylindres de 1 588 cm3 à injection K-Jetronic de 110 ch. Cette puissance de 110 ch constitue pendant des années un seuil à atteindre, voire à dépasser, pour les petites sportives compactes, notamment du côté de Sochaux. Le marché des coupés est occupé dans les années 70 par les Renault 15 et 17, Opel Manta, Ford Capri, Alfa Romeo Alfasud Sprint, Lancia Beta Coupé, Toyota Celica, etc ... La clientèle des coupés recherche majoritairement une voiture de tourisme, suffisamment distinctive mais pas trop ostentatoire, dotée d'une mécanique de grande série facile à entretenir. La puissance à tout prix n'est pas un critère d'achat, comme en témoigne la Scirocco de 50 ch. La carrière de cette première génération de Scirocco s'achève avec la présentation d'un nouveau coupé du même nom au Salon de Genève en mars 1981, arborant une carrosserie inédite dessinée à nouveau en collaboration avec Ital Design.
Volkswagen Scirocco II. Copyright |