Volkswagen Scirocco

La Volkswagen Scirocco est présentée au Salon de Genève en mars 1974. Son dessin est signé Ital Design. Elle remplace l'élégante mais vieillissante Karmann Ghia. C'est de nouveau le carrossier allemand Karmann qui prend en charge l’assemblage de ce nouveau coupé. La Scirocco et ses sœurs de gamme Passat, Golf et Polo symbolisent le renouveau de la firme de Wolfsburg qui abandonne définitivement le moteur arrière. Les modèles vont se succéder : la K 70 (née NSU) dévoilée au Salon de Paris en 1970, la Passat en mai 1973, la Scirocco en mars 1974, la Golf en mai 1974 et la Polo en mars 1975.

Les Scirocco et Golf sont représentatives du style Giugiaro des années 70, avec leurs arêtes vives et leurs formes affirmées. La première se veut sportive d'aspect, tandis que la seconde affiche une vocation plus familiale. La base technique est commune aux deux modèles, ce qui fait passer dans l'esprit d'un bon nombre d'amateurs la Scirocco pour un coupé Golf, bien que cette dernière ait été présentée deux mois après la Scirocco. La Scirocco est initialement disponible avec trois motorisations, un anémique quatre cylindres de 1093 cm3 et 50 ch, puis deux versions 1471 cm3 de 70 et 85 ch. La gamme évoluera ensuite avec une variété de nouvelles cylindrées et puissances, sans jamais atteindre des sommets de performances, si ce n'est avec la GLI présentée en juin 1976, qui utilise la même mécanique que la Golf GTI.

Volkswagen Scirocco

La Golf GTI a été présentée en avant-première au Salon de Francfort en 1975, puis commercialisée en même temps que la Scirocco en juin 1976. La mécanique commune à la GTI et à la GLI est un 4 cylindres de 1588 cm3 à injection K-Jetronic de 110 ch. Cette puissance de 110 ch va constituer pour plusieurs constructeurs et pendant des années le seuil à atteindre, voire à dépasser, en matière de petites sportives compactes, notamment du côté de Sochaux. Le marché des coupés est occupé durant les années 70 par les Renault 15 et 17, Opel Manta, Ford Capri, Alfa Romeo Alfasud Sprint, Lancia Beta Coupé, Toyota Celica, etc ... La clientèle des coupés recherche dans sa majorité une voiture de tourisme, suffisamment marginale mais pas trop voyante.  Celle-ci doit être dotée d'une mécanique de grande série facile à entretenir. La puissance à tout prix n'est pas un critère d'achat, comme en témoigne la Scirocco de 50 ch. La carrière de cette première génération de Scirocco s'achèvera avec la présentation d'un nouveau coupé du même nom au Salon de Genève en mars 1981, habillé d’une toute nouvelle carrosserie dessinée de nouveau en collaboration avec Ital Design.

Volkswagen Scirocco II

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site