Alfa Romeo 2000 / 2600 Sprint


Alfa Romeo 2600 Sprint

Alfa Romeo a réussi sa reconversion à partir des années 50, en passant du stade artisanal au stade industriel avec ses modèles 1900 puis Giulietta. Le modèle 1900 présenté en 1950 commençant à accuser le poids des années, la 2000 qui lui succède est présentée au Salon de Turin en 1957 sous la forme d'une berline à quatre portes. Le spyder Touring suit quelques mois après.


Alfa Romeo 2000 Berlina


Alfa Romeo 2000 spyder Touring

Ce n'est qu'au salon de Turin de 1960 qu'est proposé le coupé 2000 Sprint dessiné chez Bertone par Giorgetto Giugiaro, récemment embauché chez le célèbre carrossier.


Alfa Romeo 2000 Sprint

Le dessin est sobre, moderne. Le coupé 2000 Sprint bénéficie d'une finition très poussée et d'une excellente ergonomie. Le niveau d'équipement n'est pas en reste, avec notamment des vitres à commande électrique en série, ce qui à l'époque est un luxe rare. La presse automobile salue enfin le comportement routier conforme à ce que l'on peut attendre d'une Alfa Romeo. La carrière du coupé 2000 est brève. En effet, dès le Salon de Genève de 1962, la version 2600 est présentée au public. Le nouveau moteur plus léger et plus puissant équipe la berline, le spyder Touring et le coupé Bertone. Sur le coupé, sa puissance atteint 145 ch. Les modifications esthétiques par rapport au coupé 2000 sont mineures, avec en particulier une prise d'air sur le capot et sous le pare-chocs.


Alfa Romeo 2600 Sprint

Des trois carrosseries, berline, spyder et coupé, c'est le coupé Sprint qui connaît la plus belle carrière commerciale. Plus qu'une véritable voiture de sport, il possède plutôt l'esprit d'une grand tourisme, destinée à conduire ses passagers sur de longues distances sans fatigue. La principale concurrente du coupé 2600 Touring est interne. En effet, le coupé Giulia est quasiment deux fois moins coûteux à l'achat, et procure un plaisir de conduite supérieur en raison d'une meilleure agilité, au détriment cependant du confort général. Il sera produit 704 coupés 2000 Sprint et 6 999 coupés 2600 Sprint. La carrière du coupé dessiné par Giugiaro prend fin en 1967, sans qu'aucune succession ne soit assurée.


Alfa Romeo 2600 Sprint

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