Alfa Romeo Giulia Coupé Bertone

1. Généalogie

La Giulietta est la voiture du miracle économique pour Alfa Romeo. Présentée initialement sous la forme d'une berline sportive de moyenne cylindrée, elle est rapidement épaulée par un coupé puis un cabriolet. La Giulietta, avec la 1900 à ses côtés, permet enfin à la firme italienne de sortir d'un mode de production artisanal, dans lequel la marque était confinée jusqu'alors.


Alfa Romeo Giulietta Berlina

La Giulietta est progressivement remplacée au début des années 60 par la Giulia, tout d'abord sous la forme d'une berline Ti en juin 1962, puis d'un coupé dessiné par Giugiaro pour Bertone en septembre 1963. Les amateurs désignent ce coupé sous le terme de " Coupé Bertone".


Alfa Romeo Giulia  Berlina

2. Giugiaro

Né en 1938, Giugiaro débute sa carrière chez Fiat. En décembre 1959, il est nommé responsable du design chez Bertone, où il succède à Franco Scaglione. Au début des années 60, le jeune designer italien doit cependant satisfaire à ses obligations militaires et c'est durant sa période au service de l'état qu'il dessine le " Coupé Bertone ". Sur intervention de Giuseppe Bertone, Giugiaro bénéficie d'un régime de faveur des autorités militaires. En échange de la réalisation de portraits pour des officiers pendant la journée, le soir, il peut s'adonner à son nouveau métier de designer automobile dans la chambre d'hôtel mise à sa disposition.

3. Une réussite esthétique majeure

Giugiaro présente son projet de coupé à Alfa Romeo en mai 1960. Les dirigeants de la firme italienne adhérent sans réserve à la proposition du styliste. Le coupé Giulia Sprint GT marque les esprits grâce à ses lignes pures, simples et équilibrées. Ces caractéristiques font que cette automobile est devenue une classique du genre. Il n'y a que quelques esprits chagrins pour regretter la trop grande hauteur de la ceinture de caisse, qui au final permet de différencier clairement l'Alfa Romeo de ses concurrentes.

Giugiaro a eu pour mission d'imaginer une automobile qui d'une part soit identifiable au premier regard comme étant une Alfa Romeo, d'autre part qui puisse supporter les changements de mode sans trop souffrir. Il est gagnant sur les deux tableaux, si l'on en juge par la carrière exceptionnellement longue - 13 ans - du " Coupé Bertone ". L'amateur fait naturellement le lien entre la Giulia Sprint GT, et le coupé 2000 Sprint présenté trois ans plus tôt par la même équipe. Le carrossier italien s'est accommodé sans peine d'un châssis plus court.

4. Giulia Sprint GT

La Giulia Sprint GT de 1570 cm3 et 106 ch Din est présentée à la presse le 9 septembre 1963 dans la toute nouvelle usine Alfa Romeo d'Arese. Quelques jours plus tard, le grand public la découvre au Salon de Francfort. Avec cette voiture, Alfa Romeo a imaginé une véritable voiture de grand tourisme, capable d'assurer de longues liaisons routières à grande vitesse. Il ne s'agit cependant que d'une 2 + 2. Comme le font alors remarquer fort élégamment les journalistes de l'Auto Journal, la petite banquette arrière ne peut tout au plus satisfaire qu'un couple de cul de jatte ! En 1964, il s'agit d'une voiture chère en France. Il faut débourser 24 950 francs pour en faire l'acquisition. A titre de comparaison, une Panhard 24 coûte 12 000 francs, un coupé 404 exige de débourser 18 250 francs, et une Facel III 24 650 francs. 


Alfa Romeo Giulia Sprint GT

5. La GTA, version allégée

Alfa Romeo expose en février 1965 au Salon d'Amsterdam la GTA, une version plus sportive de 115 ch Din, à la carrosserie allégée. Le A correspond au qualificatif Alleggerita que l'on traduit sans difficulté. Pour gagner 200 kg sur la balance, la Sprint GT est équipée de sièges baquets plus légers, et se passe de moquette, d'allume cigare, d'accoudoirs, etc ... La carrosserie est en alliage léger, et la calandre se résume à un simple grillage. Un triangle blanc décoré d'un trèfle vert est apposé sur les ailes avant et à l'arrière de la voiture en dessous du monogramme " Giulia Sprint GTA ". La GTA est principalement utilisée comme base de développement pour s'engager dans des compétitions sur circuits ou en rallyes. Rares seront les voitures conservées dans leur état d'origine. 


Alfa Romeo Giulia GTA

6. La GTC, version cabriolet

Un mois plus tard, au Salon de Genève 1965, la GTC, version cabriolet de la GT, complète la gamme. Il s'agit de l'un des rares cabriolets 2 + 2 sur le marché. La production de la GTC est assurée par Touring. 1000 exemplaires sont fabriqués durant ses deux années de carrière. Alfa Romeo retire la voiture en 1967, après s'être rendu compte qu'elle manque de rigidité.


Alfa Romeo Giulia GTC

7. La Sprint GT Veloce succède à la Sprint GT

Au Salon de Genève en mars 1966, la Sprint GT Veloce - GTV - de 109 ch Din remplace la Sprint GT des débuts. La voiture bénéficie au passage de quelques retouches cosmétiques, dont une calandre noire avec trois barrettes horizontales et l'ajout d'un médaillon orné d'un trèfle à quatre feuilles sur la custode. A l'intérieur, un tableau de bord imitation bois, ainsi qu'un volant redessiné et des sièges plus enveloppants apportent un peu de gaîté et de fraîcheur à un habitacle sévère par ailleurs.


Alfa Romeo Sprint GT Veloce

8. La GT 1300 Junior, plus accessible (première série)

Pour rendre le coupé Bertone accessible au plus grand nombre, Alfa Romeo commercialise en 1966 la GT 1300 Junior, moins puissante. Outre une mécanique plus modeste, la décoration est simplifiée. La calandre comporte une seule barre horizontale, contre trois sur la Sprint GT Veloce. L'aménagement de l'intérieur est minimale : nouveaux sièges plus fins, tapis de sol en caoutchouc, volant plus basique, etc ... De 109 ch Din sur la Sprint GT Veloce, la puissance retombe ici à 89 ch, ce qui n'empêche pas la GT 1300 Junior d'être encore amusante à conduire et relativement compétitive face à la concurrence.


Alfa Romeo GT 1300 Junior

9. La 1750 GT Veloce (première série) succède à la Sprint GT Veloce

Au Salon de Bruxelles en janvier 1968, la 1750 GT Veloce succède à la Sprint GT Veloce. Visuellement, cette dernière se distingue par ses doubles projecteurs. L'habitacle est une fois de plus réaménagé, avec l'ajout d'une console centrale. La 1750 GT Véloce est aussi dotée de nouveaux sièges plus ergonomiques et d'un tableau de bord redessiné. Le 1570 cm3 est avantageusement remplacé par un moteur de 1779 cm3 d'une puissance de 118 ch Din, similaire à celui de la nouvelle berline 1750.


Alfa Romeo 1750 GT Veloce

10. La GTA 1300 Junior, mariage de la GTA et de la Junior

La GTA 1300 Junior proposée en juin 1968 est issue du mariage de la GTA allégée et de la Junior à la présentation simplifiée. La nouvelle venue ne passe pas inaperçue avec ses décorations : un serpent peint sur le capot moteur, un trèfle sur les ailes avant et une bande blanche le long de la carrosserie. La puissance annoncée est de 96 ch Din (contre 89 sur la GT 1300 Junior). Comme sa grande soeur la GTA, et après avoir subi diverses améliorations, elle sera largement utilisée en compétition où elle se va se forger un véritable palmarès.


Alfa Romeo (Giulia) GTA 1300 Junior

11. La GT Junior de deuxième série

La GT Junior de deuxième série est disponible début 1969, avec un nouveau tableau de bord inspiré de celui de la 1750 GT Veloce et une multitude de petites améliorations touchant à l'insonorisation, au freinage, à l'embrayage, etc ...


Alfa Romeo GT 1300 Junior

12. La 1750 GT Veloce de deuxième série

Au Salon de Turin 1969, la 1750 GT Veloce de deuxième série bénéficie de plusieurs nouveautés touchant au dessin des pare-chocs désormais dotés de butoirs, au nouvel aspect des clignotants, des sièges et du volant, etc  ... Elle est dotée de nouveaux équipements tels que des répétiteurs de clignotants sur les ailes avant, des phares à iode ou une lunette arrière dégivrante.


Alfa Romeo 1750 GT Veloce

13. La GT Junior de troisième série

Un an plus tard, au Salon de Turin 1970, la GT Junior de troisième série reprend le dessin de calandre de la 1750 GT Veloce, mais toujours avec deux projecteurs. Au passage, elle adopte quelques progrès comme un double circuit de freinage, un pédalier suspendu, etc ...


Alfa Romeo GT 1300 Junior

14. La 1750 GT Veloce (deuxième série) devient 2000 GT Veloce

La 1750 GT Veloce évolue en 2000 GT Veloce en juin 1971. La calandre comporte désormais huit barrettes horizontales, un médaillon est positionné sur la custode, les feux arrières intègrent des feux de recul ... L'intérieur bénéficie de nouveaux sièges et d'un tableau de bord regroupant l'ensemble des cadrans en face du conducteur. La cylindrée atteint 1962 cm3 et la puissance 132 ch Din. Le comportement routier de la 2000 GT est en net progrès grâce à l'adoption d'un pont autobloquant.


Alfa Romeo 2000 GT Veloce

15. La GT Junior en version 1600

La GT Junior 1,6 litre de 110 ch Din est proposée parallèlement à la 1,3 litre à partir de 1972. Seul le monogramme à l'arrière permet de différencier visuellement une 1,3 d'une 1,6.

16. La GT Junior de quatrième série

En juin 1974, la dernière évolution de la GT Junior adopte la même calandre et le même tableau de bord que la 2000 GT Veloce, avec ses quatre projecteurs. La puissance retombe à 102 ch Din, ce qui permet en cette période de crise énergétique une consommation moindre de carburant.

17. La fin est proche

Alfa Romeo présente en mai 1974 le nouveau coupé Alfetta GT, dessiné par un Giorgetto Giugiaro, à son compte depuis 1968 avec sa société Ital Design. L'Alfetta GT est appelée à remplacer à terme les derniers modèles issus de la Giulia Sprint GT. Les GT Junior et 2000 GT font de la résistance pendant trois ans, avant de disparaître totalement en 1977. Un total de 212 325 " Coupé Bertone ", toutes versions confondues, ont été fabriqués de 1964 à 1977.


Alfa Romeo Alfetta GT

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