Maserati Bellagio & Cinqueporte
De haut en bas, la Bellagio de Touring, la berline d'usine, et le projet de Studio Torino & Studio M Maserati Bellagio Le groupe Zeta Europe BV rachète en 2006 les droits sur la marque Touring. Lors du concours d'élégance de la Villa d'Este qui se tient du 25 au 27 avril 2008, ce nom prestigieux est de nouveau porté sur le devant de la scène. Deux Maserati carrossées par Touring y sont dévoilées : l'A8CGS Berlinetta et la Bellagio Fastback.
Maserati Bellagio La Bellagio constitue un clin d'oeil au riche passé de Touring, dont la première vie s'est achevée au Salon de Turin 1966 avec la présentation du break de chasse Flying Star II sur base Lamborghini 400 GT. La Bellagio porte le nom d'un village des rives du lac de Côme, non loin de la Villa d'Este. Il s'agit d'un break cinq portes au profil harmonieux, réalisé à partir d'une berline Maserati Quattroporte. Touring semble alors considérer qu'il existe une clientèle fortunée, disposée à investir dans une automobile de luxe qui lui permette de se rendre à ses parties de chasse ou de golf. La Bellagio répond parfaitement à ce besoin, avec un espace de rangement qui va jusqu'à 1,80 mètre de long. Il ne s'agit pas d'une carrosserie proposée par Maserati. L'acquéreur doit d'abord signer son bon de commande chez le constructeur, avant de confier sa voiture à Touring, qui l'aménage selon ses désirs.
Notez le discret becquet sur le hayon Maserati Bellagio & Cinqueporte Touring n'a pas eu la primeur d'un break Maserati Quattroporte. En février 2008, les bureaux de design " Studio Torino " et " Studio M " présentent la maquette à l'échelle 1:4 de cet élégant break, judicieusement baptisé Cinqueporte. La version définitive à l'échelle 1:1, si son commanditaire donnait suite à la proposition, devait être appelée à rejoindre le parc automobile d'un riche propriétaire des Emirats Arabes Unis.
Studio Torino et Studio M Cinqueporte. Le projet n'est pas véritablement cautionné par Maserati, dont les badges ne figurent nulle part sur la carrosserie. Cette aventure rappelle celle des Ferrari 456 Venice fabriquées pour le sultan de Brunei par Pininfarina en 1995 et 1996. L'aspect extérieur est partiellement revu avec de nouveaux boucliers avant, tandis que l'intérieur fait appel à des matériaux de très haut de gamme. Si l'esprit est le même que sur la Bellagio, le traitement des surfaces vitrées est ici très différent.
Studio Torino et Studio M Cinqueporte. |
Sommaire Shooting Brakes, Break de Chasse & Cie - Sommaire site