Glas 1104 / 1304 CL

L'entreprise de fabrication de matériel agricole Glas est fondée en 1883 par Andréas Glas. Son fils, Hans, né en 1890, après un apprentissage dans l'entreprise familiale, complète sa formation dans le machinisme agricole chez Massy Haris en  Allemagne, puis chez Mc Cormick et Ford aux Etats-Unis. Après la période trouble de la Première Guerre mondiale, il rentre au pays en 1920, afin de reprendre en main l'affaire créée par son père. Il en devient le patron incontesté au début des années 30, en confirmant et renforçant la très bonne réputation de l'entreprise dans son domaine. La production de matériel agricole reprend dès 1948. Dans le cadre de la reconstruction économique du pays, l'entreprise d'Hans Glas connaît un brillant développement.  Une première diversification est entreprise en 1951, avec la commercialisation d'un scooter baptisé Goggo Roller. C'est une première réussite en dehors du domaine agricole.

La diversification se poursuit à partir de 1955, avec la présentation de la première automobile Glas. La Goggomobile est créée pour répondre à une forte demande de la jeune clientèle qui a désormais les moyens, grâce à une élévation du niveau de vie, de s'offrir une petite voiture sur quatre roues. De nouveau, et grâce aux soins apportés en production, le succès est là. A partir de 1957, les automobiles Glas sont importées en France par les établissements Jacques Poch. Mais les petites allemandes sont vendues chez nous à un tarif proche de celui des Citroën 2 CV ou Renault 4 CV, bien plus spacieuses. Cela en limite évidemment la diffusion.

Une véritable montée en puissance est opérée durant la première moitié des années 60, avec la présentation des compactes 1004, 1204 et 1304, des berlines 1500 et 1700, et de la sportive 1300 GT. Ces modèles marquent bien un changement de cap pour le jeune constructeur allemand et confirment l'ambition de Glas pour le futur, qui entend bien occuper la place laissée vacante après la disparition de Borgward en 1963, en devenant l'équivalent germanique des Lancia ou Alfa Romeo italiens.

Les observateurs sont cependant sceptiques quant à l'appétit du constructeur bavarois. Sa capacité annuelle de production avec une gamme aussi pléthorique n'excède pas 30 000 voitures. Aussi, en raison des volumes modérés, l'absence de rentabilité est un problème chronique. Il s'agit toujours d'une entreprise familiale, dans laquelle les fonds nécessaires au développement de nouveaux modèles et à leur industrialisation ne sont pas inépuisables. Enfin, l'absence de notoriété face à un BMW doté d'un passé automobile prestigieux est pénalisante. En 1966, et malgré un optimisme de façade, la production quotidienne n'excède que de  peu la centaine d'automobiles, dont une cinquantaine de Goggomobile encore au programme. D'ailleurs, il s'agit du seul modèle sur lesquels Glas gagne de l'argent.

Au bord du dépôt de bilan, Glas n'a pas d'autre recours que d'accepter les conditions des pouvoirs publics, et de céder ses actifs à l'autre constructeur bavarois BMW. Dès le début de l'année 1967, Glas passe donc sous la tutelle de BMW, et perd ainsi son indépendance. En reprenant Glas, BMW fait surtout l'acquisition d'une usine complète avec 4000 salariés compétents.

Le nouveau propriétaire laisse tout de même Glas présenter en septembre 1966 une version CL basée sur sa série 1004/1304. Le résultat, à mi-chemin entre le break et le coupé, n'est pas des plus heureux. Mais BMW fait rapidement le ménage, et les ultimes CL quittent les chaînes en décembre 1967.


Glas 1104 / 1304 CL

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