Pontiac Firebird
Pontiac Firebird type K Au début des années 70, la division Chevrolet de la General Motors imagine un projet de break sportif sur base Camaro. Le développement de la voiture est entamé de front avec la division Pontiac, mais le projet échoue en raison d'un désaccord des protagonistes quant à l'utilisation de portes interchangeables sur les voitures des deux marques. Malgré le refus de la direction de la GM de produire un tel véhicule en série, l'idée va faire son chemin à la fin de la décennie. Bill Mitchell, vice-président du design du géant américain, rencontre Sergio Pininfarina, et lui commande deux prototypes qui serviront dans les shows du groupe américain. Deux Firebird type K (pour Kammback) sont livrées à la division Pontiac dans les dernières semaines de 1977. La première est de couleur argent avec un intérieur rouge, le seconde de couleur or avec un intérieur beige. A ce stade du projet, les deux parties étudient de nouveau la possibilité de construire cette voiture en Italie ou aux Etats-Unis dans une usine spécialement prévue à cet effet. Le projet prévoit un prix de vente de 16 000 dollars. Toutefois, ce budget est trop difficile à respecter, et la Firebird type K aurait probablement dû être vendue aux environs de 25 000 dollars pour ne pas faire perdre d'argent à ses instigateurs.
Pontiac Firebird type K L'Auto Journal écrit à l'époque au sujet de la Firebird Type K : " Chez les Américains, le temps des folles voitures de rêve est bien révolu. L'équipe de Bill Mitchell, à la GM, s'est contentée d'une transformation de la Pontiac Firebird en break. Quel attrait peut bien susciter un tel prototype après que Lancia, Volvo ou Reliant aient mis en production des carrosseries semblables depuis de longues années ? " Mais au fait, quelle est l'origine du terme Kammback ? Ce nom désigne une forme automobile imaginée par l'ingénieur allemand Wunibald Kamm (1893 - 1966). Celui-ci a découvert que les turbulences d'air sont réduites à l'arrière d'une voiture dès que cette partie est raccourcie. Cela signifie moins de résistance à l'avancement, un rendement plus élevé et une vitesse maximale accrue. Quelques exemplaires de la Firebird Type K sont construits par la société Deco International Corp. en Californie à partir de 1980. La transformation à partir d'un véhicule de série est facturée 15 000 dollars. Elle est réalisée en utilisant de la fibre de verre.
Pontiac Firebird type K 2001, Firebird Hurst Hauler La quatrième (1993-2001) et dernière (à ce jour) génération de Firebird a aussi eu le droit à sa version shooting brake, apparue sous le nom de Firebird Hurst Hauler. La société Automotive Services dans le Michigan est à l'origine du projet et des premières esquisses. Elle s'est associée avec la société Custom Design dans la Wisconsin pour construire la voiture. Tout cela s'est déroulé en 2001. Il était alors prévu une petite série au cas où la clientèle manifesterait un intérêt.
Firebird Hurst Hauler |
Sommaire Shooting Brakes, Break de Chasse & Cie - Sommaire site