Peugeot
Peugeot 504 Riviera Sur la base d'un châssis de coupé Peugeot 504, Pininfarina réalise en un seul exemplaire ce break de luxe, et le présente sur son stand au salon de Paris 1971. En ce début des années 70, le thème du break de chasse est couramment utilisé sur les voitures de rêve exposées lors des grandes expositions automobiles. De par l'élégance de l'auto, on peut regretter que Peugeot n'ai pas tenté l'aventure commerciale, comme l'a fait à l'époque Volvo avec sa 1800 ES, et quatre ans plus tard Lancia avec sa HPE.
Peugeot 504 Riviera Extrait du magazine " l'Automobile " n° 306 de novembre 1971, après la visite du Salon de Paris : " La renommée de Pininfarina n'est plus à faire et il n'est pas nécessaire de présenter ce carrossier à nos lecteurs. Nous lui devons le dessin de la berline 504 et la réalisation du coupé et du cabriolet du même type. Continuant avec cette firme, sur son stand trônait un break, certes plus élégant que celui du modèle de série mais dont le prix de vente, si ce véhicule était vendu, serait sans doute très voisin de celui d'une magnifique voiture de sport. En fait, pour ce carrossier, ce break baptisé " Break Riviera " est un exercice de style. Cette étude tend à prouver qu'il est possible de réaliser un véhicule relativement spacieux sans nuire à l'esthétique. Reprenant la structure du coupé 504 et sa mécanique, Pininfarina a doté ce modèle d'une importante surface vitrée, et la carrosserie conserve la partie avant d'origine avec la calandre et ses 4 phares rectangulaires. L'intérieur est traité avec soin et la forme des sièges doit assurer un maximum de confort. Une banquette arrière rabattable permet d'augmenter la surface de chargement, tandis que les poignées intérieures sont encastrées dans le panneau de porte. Des jantes en alliage léger complètent l'équipement de ce véhicule que l'on verrait difficilement destiné à un usage utilitaire ".
Peugeot 504 Riviera Peugeot 306 Hdi Break de chasse Afin de relancer l'intérêt du public pour sa 306 vieillissante, Peugeot expose au Salon de Genève 1999 sa familiale compacte sous la forme d'un break de chasse du plus bel effet. Ce prototype se caractérise par une caisse surbaissée et une couleur nacrée qui change selon l'environnement.
Peugeot 306 Hdi Break de chasse Peugeot 407 Elixir Le concept car Peugeot 407 Elixir est présenté au Salon de Francfort en septembre 2003. Ce break d'aspect sportif préfigure les lignes de la 407, en particulier dans sa version cinq portes commercialisée à partir d'avril 2004. Ses lignes se caractérisent par un important porte-à-faux avant et un arrière très volumineux. Le pare-brise particulièrement incliné donne naissance à un pavillon de verre. A l'arrière, une lunette arrière ouvrante est implantée sur un volet de hayon relativement vertical. La 407 Elixir est prévue pour accueillir confortablement quatre personnes. Son moteur six cylindres Diesel HDi de 2700 cm3 développe plus de 200 ch. Ses dimensions : 4,73 mètres x 1,92 mètre x 1,40 mètre (hauteur).
Peugeot 407 Elixir PGO Hemera PGO a débuté ses activités en 1980 par la construction de répliques AC Cobra puis Porsche 356, avant d'oser créer ses propres modèles, même si l'inspiration Porsche est toujours latente. Au Mondial de Paris 2008, le constructeur d'Alès présente l'Hemera, un petit break sportif basé sur le roadster Cévennes, mu à ses débuts par un bloc 2 litres 16 soupapes d'origine Peugeot, qui sera remplacé en 2013 pour un groupe d'1,6 litre emprunté à la Mini BMW.
PGO Hemera |
Sommaire Shooting Brakes, Break de Chasse & Cie - Sommaire site