Saab


Saab 99 Combi Coupé


La Saab 99, modèle de catégorie moyenne, est présentée à la presse en novembre 1967. Il s'agit d'une berline cinq places dont la ligne, tout en étant absolument différente de celle de la 96, conserve le style typique de la marque, surtout comparé aux lignes droites caractéristiques des berlines européennes de l'époque. La gamme est complétée en septembre 1973 par une version Combi Coupé bénéficiant d'un large hayon arrière. Ce design soulève un intérêt considérable, et va constituer la marque distinctive des Saab durant de nombreuses années.

Saab 99 Combi Coupé


Projets des années 60
 


Avant la 99 Combi, Saab a exploré les voies du break deux portes doté d'un vaste hayon, comme en témoignent ces trois illustrations. La première et la deuxième, en couleurs, nous montrent un projet de " Combi Coupé " à partir des 95/96. La troisième n'est qu'un simple sketch sur la base de la future 99, imaginé en 1964 par Sixten Sason, le designer maison.

Source : The Saab Scania Story, published by Streiffert & Co

Source : http://www.blenheimgang.com

Source : Saab 99 and 900, The Complet Story, par Lance Cole
 


Concept car Saab 9X
 


Saab 9X

La Saab 9X est exposée au Salon de Francfort 2001. Il s'agit du premier concept car du constructeur suédois depuis la ESV 1 de 1985. La 9X est conçue par l'équipe pilotée par le responsable du design depuis mai 2000,  Michael Mauer, et plus spécialement par le groupe du style avancé dirigé par Anthony Lo. Ce véhicule " quadridimensionnel " associe quatre formes de carrosseries : le coupé, le roadster, le break sportif et le pick-up. C'est à la base une voiture de type coupé 2 + 2. On obtient un roadster grâce aux deux panneaux de toit en verre coulissants ou amovibles, un break sportif à l'aide des sièges repliables à plat et du hayon, ou un pick-up avec l'ouverture du plateau arrière et l'extension télescopique du plancher. Les concepteurs de la Saab 9X ont voulu démontrer que la façon traditionnelle de classer les types de carrosseries automobiles était morte.

Lorsque que le conducteur décide d'adopter le mode break, il dispose d'un espace de 95 cm si le dossier du siège arrière est abaissé, et de 190 cm si le siège passager avant est également plié. La partie vitrée du hayon peut descendre complètement dans la porte. A l'intérieur du coffre, quatre rails amovibles intégrés dans le plancher avec des points d'arrimage permettent un bon maintient des bagages.

Saab 9X

La 9X annonçait une offensive produit et marketing majeure pour le constructeur suédois, avec au moins une nouvelle voiture ou concept programmé par an jusqu'en 2007. Avec le recul du temps, on constate que les idées de ce prototype innovant ne se sont jamais retrouvées en série. Saab a longtemps subi les difficultés financières de son illustre propriétaire, la General Motors. Cela aurait pourtant été le moment ou jamais pour le constructeur suédois de rebondir et de profiter d'une image encore intacte. La 9X était la preuve que les idées ne manquaient pas en Suède. Le sort en a hélas décidé autrement. Saab a cessé toute production automobile en 2014.

Saab 9X

Sommaire Shooting Brakes, Break de Chasse & Cie - Sommaire site